Comment les Nets en sont arrivés là ?
Le rôle de Billy King au sein des Nets a récemment été rétrogradé par Mikhail Prokhorov, ce qui est loin d'être étonnant puisque l'ancien general manager des Nets est le principal fautif du désastre qu'est devenue cette franchise.
Arrivé en 2010, Billy King a très souvent fait des choix contestables en tant que General Manager des Nets. Depuis qu'il est à Brooklyn, la franchise new-yorkaise n'a jamais remporté plus de 49 matchs sur une saison et elle n'a surtout gagné qu'une seule série en playoffs.
Les Nets sont désormais au fond du trou et cela n'est pas prêt de s'arranger, la faute à un Billy King parfois incompréhensible.
Mais comment les Nets en sont arrivés là ? Voici quelques-uns des choix les plus contestables effectués par Billy King :
- Août 2010
Billy King décide de participer à un trade à quatre équipes où il envoie Courtney Lee à Houston, tandis que les Nets reçoivent Troy Murphy.
Par la suite, Troy Murphy n'a joué que 18 matchs à Brooklyn.
- Février 2011
Les Nets envoient Derrick Favors, Devin Harris, un choix de premier tour de draft 2011 - qui est devenu Enes Kanter - ainsi qu'un choix de premier tour de draft 2013 - qui est devenu Gorgui Dieng - au Jazz, en échange de Deron Williams.
Avec les Nets, Deron Williams a manqué un total de 47 matchs en 4 ans.
Il a réussi à décrocher un énorme contrat de 100 millions de dollars sur 5 ans mais les Nets mettent un terme à son contrat en juillet 2015 après que le meneur ait déclaré vouloir être coupé. Il lui restait encore deux années à effectuer pour remplir son contrat.
- Mars 2012
Les Nets envoient leur choix de premier tour de draft 2012 à Portland en échange de Gerald Wallace.
Wallace a ensuite eu le droit à une prolongation de contrat de 40 millions de dollars sur 4 ans, tandis que Portland a utilisé le 6ème choix de draft 2012 des Nets pour sélectionner Damian Lillard, qui est très vite devenu un meneur All-Star.
- Juillet 2012
Les Nets envoient cinq joueurs dont Anthony Morrow et Jordan Farmar ainsi qu'un choix de premier tour de draft 2013 - qui est devenu Shane Larkin - à Atlanta en échange du All-Star Joe Johnson.
A l'époque, Joe Johnson avait un contrat de 90 millions de dollars sur 4 ans, il était alors considéré comme le joueur le plus inamovible de la ligue.
Selon l'un de nos récents articles, Joe Johnson est le joueur le plus sur-payé de la ligue, ce qui montre encore une fois que le trade effectué par Billy King est discutable.
- Juillet 2013
Après une élimination au premier tour des playoffs, les Nets décident de faire le grand ménage dans leur effectif en envoyant cinq joueurs (dont Gerald Wallace) ainsi que plusieurs choix de premier tour de draft (2014, 2016 et 2018) à Boston, en échange de Paul Pierce, Kevin Garnett et Jason Terry.
Après ce trade les Nets faisaient légitimement partie des favoris pour le titre NBA, mais au lieu de cela, les Nets finissent la saison avec seulement 44 victoires, les classant ainsi à la 6ème place d'une faible Conférence Est. En playoffs les Nets galèrent dès le premier tour mais ils viennent tout de même à bout des jeunes Raptors après un game 7 très serré. Lors du second tour les Nets se font très rapidement éliminer par le Heat sur le score de 4 à 1.
Paul Pierce et Jason Terry n'ont joué qu'une seule saison à Brooklyn (Terry a servi de monnaie d'échange pour acquérir Marcus Thornton, ce dernier a ensuite permis aux Nets de récupérer Jarrett Jack et Sergey Karasev), tandis que Kevin Garnett a été envoyé à Minnesota (en échange de Thaddeus Young) après avoir porté le maillot des Nets pendant une saison et demie.
Le présent des Nets est sombre, et l'avenir ne semble pas s'éclaircir étant donné que les Nets n'auront pas de choix de premier tour de draft avant 2019, ce qui laisse amplement le temps à la franchise new-yorkaise de tomber encore un peu plus dans la médiocrité.
Rétrograder Billy King était la chose à faire, bien que le licencier définitivement aurait certainement soulagé les fans des Nets.
Les Nets vont avoir du mal à rattraper les erreurs commises par leur ancien general manager, et même si cela prendra du temps, chaque franchise écrit un jour ou l'autre son histoire...