Comment les Lakers peuvent-ils aller en playoffs ?

Les Lakers entameront cette nouvelle saison avec un Kobe Bryant revanchard. Mais pourront-ils accéder aux Playoffs ?

Après une saison catastrophique, les Lakers veulent rebondir. Offrir une nouvelle bague à Kobe Bryant semble difficile mais permettre à Steve Nash de retrouver les playoffs pour sa dernière année est possible. Mais il va falloir changer beaucoup de choses !

Le huitième spot qualificatif pour les playoffs était occupé par Dallas l'an dernier.... qui comptait 22 victoires de plus que Los Angeles. Autant dire que la tâche sera ardue pour les jaunes et mauves ! Après le guide de Laurie le mois dernier, nous allons tenter de trouver une solution pour que les Lakers retrouvent la post-season !

 

Si Steve Nash est bel et bien de retour en forme, il devrait pouvoir assurer une bonne vingtaine de minutes par matchs en étant relayé par Jordan Clarkson et Jeremy Lin. Aux dernières nouvelles, le rookie devrait passer en second dans la rotation.

Au poste d'arrière, Kobe Bryant devrait assurer le plus gros du travail même si le doute est permis sur son retour au très haut niveau. Nick Young quant à lui sortira du banc et compensera les manques sur les postes 2 et 3. L'ailier shooteur titulaire sera bien Wesley Johnson cette saison.

A l'intérieur, comme nous vous le disions dans le dernier article sur Ed Davis, il y a du talent avec l'ancien des Grizzlies en plus de Carlos Boozer, Jordan Hill et l'espoir Julius Randle. Mais le seul vrai pivot est Robert Sacre, plus doué pour s'agiter sur le banc de touche que dans la raquette. 

On peut encore ajouter Ryan Kelly qui a montré de belles choses l'an dernier par moment, Xavier Henry qui ratera le début de saison, et les deux dernières recrues Ronnie Price et Wayne Ellington

 

Mis à part Kobe et Nash, l'effectif est plutôt jeune. Mike D'Antoni aurait eu un effectif peut-être un peu plus capable de jouer à sa manière s'il était resté.  C'est pourtant Byron Scott qui a pris les commandes du navire californien. Fini l'attaque à outrance, place à la défense. L'équipe possède les jambes pour y arriver, Scott en est persuadé. 

L.A compte bon nombre de menaces offensives à l'intérieur et à l'extérieur mais devra jouer en small ball cette saison. Un ailier fort jouera pivot, sans doute Hill, peut-être Davis. Le poste 3 est faible aussi avec le seul Wesley Johnson. Enfin, les principales forces de l'équipe, à savoir Kobe, Nash et Young se conjuguent au conditionnel. On n'est pas sûr du niveau de jeu des deux premiers en raison de leur âge/santé, ni de la régularité du troisième. 

 

41 rebonds par match, seules cinq équipes faisaient pire que les Lakers l'an dernier. Il va falloir régler sans problème et ce sans Pau Gasol. Pau Gasol justement, c'est lui qui avait changé le visage des Lakers à son arrivée il y a quelques années. Même si on ne peut plus qualifier l'échange de "vol" tant Marc Gasol a évolué depuis, les Angelenos avait su muscler leur équipe grâce à ce trade venu de nulle part.

 

Un nouvel échange serait sans doute le meilleur moyen de redevenir compétitif. Mais les dirigeants de l'équipe semblent frileux, ils n'ont pas osé tenter le pari Michael Beasley par exemple. Plutôt que de s'encombrer d'un contrat de plus, ils semblent plus enclin à attendre les prochaines free agency. Quand bien même la Famille Buss et Mitch Kupckak changeraient d'avis, que pourraient-ils proposer aux autres équipes ? Sportivement, Jeremy Lin Jordan Hil, Nick Young et surtout Julius Randle sont leurs meilleures monnaies d'échange. Puisque l'équipe semble vouloir miser (en toute logique) sur Randle à l'avenir, il ne reste donc plus beaucoup de possibilités. Peut-être que la solution serait de se débarrasser de Steve Nash (puisque son contrat expire à la fin de la saison) et d'autres joueurs pour tenter le pari d'absorber un gros contrat qui n'est plus désiré dans sa franchise. Roy Hibbert par exemple pourrait faire l'affaire et rebondir dans la cité des anges. Là encore, rien n'est moins sûr et le Staff de L.A ne tentera jamais le coup.

 

Sans trade, les Lakers devront faire avec les moyens du bord. Ils devront jouer Small ball dans le système ultra défensif de Byron Scott et espérer que les cadres de l'équipe tiennent le coup.