Coaching, Draft, rôle des pivots... Lloyd Pierce répond aux questions d'Inside Basket !
Pendant que les playoffs battent leur plein dans la bulle d’Orlando, les autres équipes sont en vacances. C’est le cas des Atlanta Hawks et de leur coach, qui donnera une Coaching Clinic dans le cadre du programme Junior NBA Coaches. Pour l’occasion, Inside Basket a pu l’interroger sur son métier d’entraîneur, et sa vision des derniers mois en NBA.
Seulement 7 équipes peuvent encore prétendre au titre de Champion NBA dans la bulle d’Orlando, sur le NBA Campus de Walt Disney World. Pour les autres équipes éliminées, les valises sont faites, et l’heure de rentrer dans leur région a sonnée. Pour d’autres, le temps commence à se faire long. Les Atlanta Hawks font partie des 8 équipes NBA qui n’ont pas été invitées à reprendre la compétition après la suspension due au Covid-19. Depuis plus de 6 mois, ces équipes rongent leur frein, et ont vu leur développement stoppé net. Il y a quelques semaines, Lloyd Pierce s’était déjà plaint de cette situation inconfortable.
En effet, on peut penser que les équipes empêchées de jouer depuis une demi-année ne profiteront pas des bienfaits inégalables de la compétition, qu’ont pu connaître de jeunes équipes comme les Dallas Mavericks ou les Phoenix Suns. Alors, Lloyd Pierce s’évertue actuellement à employer ses talents autrement, à trouver des alternatives face à cette situation délicate. Ce coach, qui a passé de très longues années à s’aguerrir en tant qu’assistant, va tenter d’apporter son savoir aux générations futures dans le cadre d’une Coaching Clinic en ligne ce Dimanche. Interrogé sur, selon lui, la qualité principale que demande le métier d’entraîneur, il nous a partagé la façon dont il essayait d’être un leader à Atlanta.
La qualité la plus importante est votre capacité à mener, ça demande beaucoup de personnalité. Le leadership vient lorsque vous montrez l’exemple. Vous devez être prêt pour chaque discussion, chaque match, chaque entraînement, c’est la forme de leadership que j’essaye de suivre. L’autre forme de leadership est la capacité d’inspirer les jeunes joueurs. Vous devez les connaitre, savoir sur quels boutons appuyer, et comment vous connecter avec eux pour en tirer le meilleur. Si vous pouvez maximiser ce que font vos joueurs sur le terrain, c’est ça le leadership ! Vous devez apprendre comment les motiver, les pousser, pour obtenir les meilleures performances. Ces conseils s’appliquent aussi à votre staff. Si vous déléguez et ainsi laissez votre staff exceller dans leur domaine de compétence, c’est une autre forme de leadership. En tant que coach en chef, vous devez simplement comprendre les valeurs du leadership, et la façon dont vous pouvez tirer le maximum de vos joueurs et de votre staff, sur le terrain comme en dehors.
En attendant de pouvoir diriger ses troupes comme il le fait depuis 2018, Lloyd Pierce est condamné à regarder faire les autres, à défaut de pouvoir faire son travail comme il le souhaite. Dans la bulle d’Orlando, il a comme beaucoup apprécié le mouvement des joueurs et coaches en faveur de la lutte pour la vie des hommes afro-américains aux États-Unis (Black Lives Matter). Un mouvement déterminant, essentiel et nécessaire au vu du racisme systémique qui sévit dans ce pays, comme partout dans le monde. Selon l’entraîneur des Hawks, les joueurs ont une plateforme unique avec la NBA pour s’exprimer à ce sujet et sensibiliser un maximum de personnes.
C’est un plaidoyer très passionné et puissant qu’ont effectué nos joueurs et notre ligue, ensemble, en faveur de l’égalité des droits pour les personnes de couleur, pour l’égalité des chances. On veut s’assurer que l’on fait notre part du travail en tant que ligue. On comprend qu’il y a beaucoup d’inégalités économiques, sociales et juridiques dans notre pays et en tant que ligue, on s’est engagés à se lever pour qu’une vraie égalité soit mise en place que ce soit en NBA, en politique, en justice, ou avec la police. Nos joueurs ont une très grande plateforme médiatique, et la possibilité d’attirer l’attention sur ce sujet. Ils peuvent aider à trouver une solution pour l’égalité dans notre pays.
Pour revenir sur le volet sportif, Lloyd Pierce a été très attentif aux performances des différentes équipes et joueurs dans la bulle. Il nous a par exemple partagé toute son admiration devant les performances de Luka Doncic, qui a le pouvoir de lui rappeler LeBron James dans la précocité de ses performances, et sa capacité à tirer son équipe vers le haut. Un autre point sur lequel on a souhaité avoir son point de vue était le rôle des pivots dans la NBA moderne. Leur rôle est plus que jamais remis en question dans la NBA moderne, en particulier lorsqu’on observe des équipes comme les Houston Rockets, performantes en playoffs, jouer avec des ailiers à la place d’intérieurs naturels de métier.
Le jeu a évolué pour les pivots dans notre ligue et notre sport de manière générale. Le tir à trois points est devenu un élément clé du jeu offensif. Défensivement, la capacité de switcher (sur pick and roll par exemple) du poste 1 au poste 4 ou 5 et de jouer un jeu dépourvu de postes naturels a beaucoup influencé l’évolution de notre sport ces dernières années. Cependant, ça ne veut pas dire que les pivots n’ont plus leur place !
Coach moderne, Lloyd Pierce a conscience de ce fait. Il sait que le jeu a changé, et que les pivots ne seront plus jamais employés comme par le passé, dans les années 90 par exemple. Alors que son équipe des Atlanta Hawks a fait l’acquisition du pivot suisse Clint Capela avant la crise sanitaire, on voulait en savoir plus sur sa vision du pivot moderne. En effet, Capela est davantage un pivot à l’ancienne, qui excelle près du cercle, et sa place dans la ligue risque d’être remise en question dans les années à venir. Lloyd Pierce a fait à notre micro la promotion de pivots très habiles de leurs mains, tout en évoquant l’importance de la protection du cercle. En l’écoutant, on peut retrouver des indices sur la façon dont il souhaite utiliser le suisse dans les années à venir...
Il y a beaucoup de pivots très bons à la passe dans notre ligue. Ils jouent poste haut, poste bas, derrière la ligne à 3 points… On voit de plus en plus de pivots capables de tirer à trois points, mais aussi beaucoup de big man capables de jouer les hand-offs, en facilitateur, à 45° comme de loin ! Défensivement c’est toujours la même chose, vous devez savoir défendre la raquette et prendre les rebonds à un très haut niveau. L’autre point important, c’est la capacité à switcher sur les écrans, la mobilité latérale, et tout ce qui peut empêcher l’adversaire d’attendre le cercle en utilisant votre rapidité, votre intelligence et votre positionnement.
En attendant, les Hawks sont donc condamnés à ronger leur frein, travailler la théorie sans jouir de la pratique tant attendue. Pour l’heure, le prochain évènement majeur pour la franchise aura lieu le 18 Novembre 2018, lors de la Draft NBA 2020 au Barclays Center. Une cérémonie qui sait elle aussi se faire attendre dans ce contexte sanitaire si délicat. Après une Draft 2019 où les Hawks ont obtenu deux grands prospects (De’Andre Hunter et Cam Reddish) avec les choix 4 et 10, la franchise de Géorgie sera encore face à un choix important cette année. Ils ont obtenu le sixième choix à la loterie, et pourraient bien ajouter une pièce importante à leur groupe déjà majoritairement composé de jeunes stars en devenir. Plus encore, le coach des Hawks a insisté avec nous sur sa volonté de drafter un joueur ‘’NBA Ready’’ qui pourra contribuer dès son arrivée à Atlanta. Un choix compréhensible, quand on sait que leur effectif est déjà surchargé de joueurs au potentiel immense.
On va chercher des joueurs qui peuvent arriver et contribuer immédiatement ! Nous avons 6 ou 7 très jeunes joueurs, mais ce sont des joueurs qui sont prêts à passer au niveau supérieur. Trae Young et John Collins sont nos deux leaders aujourd’hui, et tout nos joueurs sont prêts à faire une vraie progression pour notre troisième saison ensemble à Atlanta. Nous avons obtenu Clint Capela, nous allons chercher des joueurs d’expérience à la free agency, et j’espère un jeune choix de draft qui ajoutera du talent, et surtout la capacité de contribuer de façon significative immédiatement.
Si vous souhaitez écouter davantage le coach des Hawks, rendez-vous ce Dimanche !
Lloyd Pierce s’est exprimé sur le programme Jr. NBA Coaches – Online Program en amont de sa clinic en ligne qui aura lieu le Dimanche 13 Septembre et qui sera disponible sur l’application OWQLO. Pour y accéder, télécharger l’application OWQLO App et inscrivez-vous.