Coach K sélectionne des joueurs qui ne joueront pas
Cette liste des 28 membres du Team USA a fait des heureux et des malheureux, mais la sélection de joueurs qui ne joueront fait polémique.
Hier a été dévoilée la liste de 28 joueurs pré-sélectionnés pour le Team USA pour le prochain mondial et pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016. Mais Coach Krzyzewski a volontairement choisi des joueurs qui ne joueront pas le Mondial en Espagne cet été.
Les surprises sur les non-sélectionnés sont grandes : John Wall, Rajon Rondo, Dwyane Wade, Chris Bosh, Al Jefferson, Paul Millsap... La liste est encore longue. Le choix le plus contestable reste le fait que Coach K ait choisi des joueurs sur le flanc, en délicatesse physique et des joueurs qui ont déjà annoncé qu'ils ne joueront pas la tournoi mondial en Espagne. Le plus surprenant, c'est que le coach de Duke savait que des joueurs comme LeBron James, Chris Paul, Tyson Chandler et notamment Deron Williams n'allaient pas jouer cet été avec la sélection nationale. La faute à une liste qui a voulu regrouper les deux compétitions internationales :
"Je pense que l'on a une chance de retrouver Tyson et Deron, mais ils ne joueront pas le Mondial. Nous allons voir comment il récupère de leurs blessures après un an, et si la saison 2014-2015 se fait sans blessure, ce sera un facteur clé pour leur participation."
"Cela fait partie du jeu d'avoir un panier de liens de joueurs et de prendre en compte les blessures, la récupération de ces blessures et les problèmes des uns et des autres. Tyson et Deron sont importants dans notre programme et ils ont grandement contribué à nos deux médailles d'or aux JO. Nous voulons juste nous juste qu'ils soient dans notre liste et nous assurer de voir comment ils vont se remettre de leurs blessures."
Cette disposition est quelque peu curieuse. Si des joueurs comme LBJ, Carmelo Anthony et bien entendu Deron Williams ont dit qu'ils ne vont jouer que les Jeux de Rio, les joueurs qui vont jouer le Mondial vont à coup sûr mal vivre le fait d'avoir sué cet été et de ne pas avoir l'opportunité et la légitimité de jouer les JO.
La sélection de Williams fait également polémique. Face à un joueur comme John Wall, il est évident que sur les terrains et sur le plan statistique, le meneur de Washington surclasse son homologue de Brooklyn. Premièrement, Williams n'a jamais été le leader que les Nets ont voulu recruter et prolonger. Williams a des stats en berne depuis son transfert de l'Utah en 2011, et son impact sur le jeu des Nets n'a jamais fait grand bruit. De plus, les chevilles du meneur double champion olympique ont eu de lourdes répercussions sur son rendement.
Pour preuve, cette saison, Williams a manqué seize rencontres et il a débuté les deux derniers matchs des Nets sur banc. Depuis son absence, les Nets ont retrouvé une certaine cohérence dans le jeu où chaque joueur joue son rôle que ce soit en défense ou en attaque. En ce qui concerne Wall, le meneur a appris que le basket n'était pas forcément un sport d'athlétisme. Il sait désormais faire de sa vitesse une réelle menace offensive, que ce soit en terme de scoring ou en termes de passes. Son seul bémol reste ses pertes de balles qui sont toujours aussi élevées. Ensuite d'un point de vue stats il n'y plus photo : Williams tourne à 13,4pts (47%, 40% à 3pts), 6,8pds et 2,2rbds pour 2,7pdbs en 30 minutes alors que Wall a franchi un cap avec 20,2pts (43%, 32% à 3pts), 8,5pds, 4,3rbds pour 3,6pdbs.
Cette liste des 28 va continuer à alimenter les débats, sur le bien-fondé d'une telle approche et sur le manque de légitimité de la sélection de certains joueurs qui n'ont pas voulu jouer une épreuve internationale qui a une moindre médiatisation que le basket des Jeux Olympiques.