Clippers-Thunder Game 2 : OKC n'a pas le choix

Cette nuit, les Clippers affronteront le Thunder à Oklahoma City. Preview de ce Game 2 qui peut faire basculer la série...

La nuit prochaine, à 3h30 du matin (heure française), se jouera le Game 2 de la série qui oppose OKC à LAC. Alors que les Clippers mènent 1-0 après un très bon premier match, les joueurs du Thunder vont devoir réagir s'ils veulent espérer atteindre la finale de conférence. En effet, une nouvelle défaite à domicile pourrait s'avérer être un grand handicap pour la suite, voire une élimination quasi-certaine. Pour rappel, à Los Angeles, les hommes de Doc Rivers ont un bilan de 34 victoires pour 7 défaites et ceux de Scott Brooks ont gagné 25 matchs pour 16 défaites à l'extérieur cette saison. En bref : le Thunder doit gagner cette nuit, impérativement.

 

 Depuis le début des playoffs, KD shoote à seulement 44,3%. Bien ciblé par les défenses adverses, le MVP de la saison régulière peine à tirer avec le pourcentage auquel il nous a habitués. Et cela se ressent sur les résultats collectifs. Pour l'instant, OKC a gagné seulement 4 matchs en 8 rencontres (50%) et est actuellement mené 1-0 face aux Clippers. De plus, si l'on fouille bien les stats de Durantula pendant ces playoffs 2014, on s'aperçoit que dans les victoires, il marque 47,1% de ses tirs et dans les défaites, seulement 41,8%. Cela signifie que l'adresse de Durant est un facteur très important dans les résultats du Thunder. Donc l'ailier n'a vraiment pas le choix. Il doit mieux sélectionner ses tirs et regagner en adresse s'il veut que son équipe puisse accéder aux finales de conférence.

 

Le Thunder a proposé une très mauvaise défense aux Clippers au cours du Game 1, en particulier au niveau des postes de meneur et d'arrière. Chris Paul (32 points) et Jamal Crawford (17 points) avaient le champ libre pour arroser. Sans parler de Blake Griffin qui a dominé la raquette du Thunder ... Une vraie remise en question au niveau de la défense doit être effectuée de la part du staff. En effet, pratiquement à chaque fois qu'OKC a tenu son adversaire à moins de 100 points, il s'est imposé. 

 

Ce duo score en moyenne 42,6 points, prend 10,5 rebonds et délivre 12,9 passes décisives. Autrement dit, ces deux joueurs sont très dangereux et doivent absolument être stoppés. Le premier est un passeur dans l'âme qui peut scorer et le deuxième est un joueur physique et qui compense son manque de mouvement par son athlétisme. Ce sont eux deux qui rythment le tempo des Clippers. Il n'y aucune possession en attaque sans que CP3 ou Griffin touchent le ballon. D'ailleurs, Chris est le joueur qui a possédé le plus de ballons de ces playoffs et Blake est celui qui a le plus reçu de ballons à l'intérieur des 3-points par match derrière Marc Gasol.

 

Ibaka a 24 ans, Jordan en a 25. Ibaka a été drafté en 2008, Jordan aussi. Ibaka est un spécialiste de la défense, Jordan l'est devenu cette saison. Ibaka contre 2,7 tirs par match, Jordan en contre 2,5. Ibaka a un rendement défensif de 101, Jordan en a un de 102,3. Vous l'aurez compris, ces deux joueurs ont beaucoup de similitudes et proposent un style de jeu semblable. C'est donc très intéressant de les voir jouer l'un contre l'autre. Mais au-delà de ça, ce duel est l'une des clefs de la série. Ces deux jeunes hommes sont très importants pour leurs équipes et leur performance peuvent changer le cours d'un match. Pour Inside Basket, c'est l'affrontement à surveiller de près. Cette nuit, ils devront tous les deux augmenter leur niveau de jeu, en particulier DeAndre, après un Game 1 moyen.

 

Inside Basket voit bien le Thunder, remonté à bloc, remporter ce match emmené par un très grand Kevin Durant (35 points) et un Russell Westbrook polyvalent (22 points, 8 rebonds, 8 passes décisives). Du côté des Clippers, Chris Paul sera bien tenu par la défense adverse et scorera seulement 16 points. A l'intérieur, Blake Griffin continuera son carnage (28 points, 12 rebonds) mais DeAndre Jordan sortira une mauvaise prestation (2 points, 3 rebonds).

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?