Cleveland vers une défense de zone ?

Les Cavs ont pris un pari en recrutant un coach européen, mais David Blatt a aussi envie de casser les stéréotypes sur le jeu à l'européenne.

Nul besoin d'expliquer la riche expérience de David Blatt sur le Vieux Continent, et malgré le fait qu'il soit le premier "Européen" à être à la tête d'une équipe NBA, LeBron James, Kevin Love, Kyrie Irving et surtout Shawn Marion sont convaincus que cette culture outre-Atlantique ne sera que bénéfique à Cleveland.

 

Blatt a expliqué à ESPN qu'il n'était pas contre le fait de jouer une défense de zone, une pratique qui a été longtemps interdite avant l'ouragan Shaquille O'Neal au début des années 2000. Malgré tout, la défense de zone a souvent été abandonnée par les coachs NBA qui préféraient la défense d'un joueur spécifique, plutôt que de se concentrer sur une zone spécifique.

 

Marion de son côté a expliqué que les Mavericks ont joué la zone il y a trois ans avec le succès que l'on connait, ce qui pourrait être un plus pour les Cavs cette saison :

 

"C'est clairement quelque chose que nous pouvons utiliser. Plusieurs personnes ne croient pas en ce système. Certains joueurs restent collés à une manière de faire les choses et ne croient qu'en cela. "

 

Byron Scott avait tenté la zone avant de se faire virer des Cavs, mais Blatt est contre les stéréotypes sur la défense de zone qui n'a pas tellement son public aux USA, alors que cela lui a permis de remporter l'Euroleague la saison passée avec le Maccabi Tel-Aviv. Avec Marion et Dion Waiters (via son passage à Syracuse), sont les deux joueurs qui ont une plus grande expérience de défense de zone.

 

Pour le moment, les Cavs cherchent à établir des automatismes et de s'adapter à une défense de zone qui pourrait faire mouche dans une ligue qui base son jeu sur le un-contre-un et sur la protection du pick-and-roll.