Cleveland se tourne déjà vers la prolongation de Cedi Osman

Eligible à une prolongation avant la reprise de la saison, le Turc pourrait se voir proposer un contrat de 4 ans par les Cavaliers.

La franchise de l’Ohio a permis à Cedi Osman de se concentrer sur le Championnat du Monde avec sa sélection turque, avant de plancher sur son avenir au sein de l’équipe. L’ailier des Cavs n’a pas démérité pendant la première phase de poule (17 points, 2.0 rebonds et 2.7 passes de moyenne), mais n’a pas pu empêcher l’élimination de la Turquie, après une défaite rageante contre Team USA puis une autre plus surprenante contre la République Tchèque. Dès la fin des matchs de classement, Osman pourra donc se pencher sur sa future saison NBA avec une possible extension en vue. Le journaliste Chris Fedor de Cleveland.com rapporte, en effet, que le general manager des Cavaliers Koby Altman et l’agent de Cedi Osman, Jeff Schwartz ont commencé les discussions autour d’une prolongation.

 

Bien qu’il ne soit pas éligible à la rookie scale extension étant donné qu’il ait été choisi au second tour de la draft 2015, Cedi Osman peut prétendre à la veteran extension, son premier contrat datant de plus de deux ans. Le maximum pour lui se situerait alors autour des 50 millions sur quatre ans. En pleine reconstruction, les Cavaliers ont fait confiance au Turc cette saison en le bombardant titulaire au poste 3. Un rôle que Cedi a plutôt bien assumé en tournant à 13.0 points, 4.1 rebonds et 2.6 assists en 32 minutes. Peu utilisé lors de sa saison rookie (11 minutes par match), Osman était bloqué par LeBron James. Mais, le départ du King lui a libéré la voie. A seulement 24 ans, l’ailier possède encore une belle marge de progression et le front office des Cavs devrait logiquement décider de le conserver, même si le deal ne se conclut que l’été prochain.