Cleveland Cavaliers 2024-2025 : De la continuité, suffisant pour passer un palier ?
Eliminés en demi-finale de conférence face au futur champion, les Cavs vont entamer la saison avec le même groupe de joueurs mais un nouveau coach. De quoi passer un palier ? Difficile à pronostiquer dans une conférence Est très serrée.
- La saison 2023-2024
Une saison régulière solide terminée à la 4e place, même si le dernier match bazardé face à Charlotte a fait parler. Pourtant les hommes forts de Cleveland ont encore passé pas mal de temps à l’infirmerie. 27 matches loupés pour Donovan Mitchell, 25 pour Garland et 32 pour Evan Mobley. Pas de quoi empêcher les Cavs de terminer avec l’avantage du terrain. En playoffs, Cleveland a comme la saison d’avant eu beaucoup de mal, mais est passé en 7 matches face à la jeunesse d’Orlando et évité une immense déconvenue pour atteindre une première demi-finale de conf depuis 2017. Au tour suivant, les Cavaliers se sont bien battus mais Boston était au dessus. Toujours pas de finale de conférence donc pour ce groupe. De quoi pousser la direction à faire un choix fort sur le banc.
Bilan 2023-2024 : 48 victoires - 34 défaites
- Mouvements de l'intersaison
L'été fut relativement calme dans l'Ohio. Le front office des Cavs s’est surtout attelé à prolonger ses joueurs titulaires. Donovan Mitchell a résigné pour 3 ans pour 150 millions de dollars et est donc sous contrat jusqu’en 2029. Jarrett Allen a lui prolongé pour 3 ans également et 91 millions de dollars. Evan Mobley a prix le max en signant 5 ans pour 224 millions et enfin Isaac Okoro reste lui aussi à Cleveland pour 3 ans et 38 millions. Pour Koby Altman, on repart donc avec le même groupe. La seule nouveauté mais elle est de taille, c’est l’arrivée de Kenny Atkinson sur le banc en remplacement de J.B Bickerstaff, remercié à peine Cleveland éliminé. L’ancien coach des Nets retrouve un poste d’entraîneur principal après des passages en tant qu’assistant, sur le banc des Warriors notamment.
Départ : aucun
Arrivées : JT Thor (2 way contract) / Jaylon Tyson (draft)
Prolongations : Jarrett Allen / Issac Okoro / Donovan Mitchell / Evan Mobley / Tristan Thompson
- L'effectif
Meneurs : Darius Garland / Ty Jerome
Arrières : Donovan Mitchell / Caris LeVert / Sam Merrill / Emoni Bates
Ailiers : Max Strus / Isaac Okoro / Jaylon Tyson
Ailiers forts : Evan Mobley / Georges Niang / JT Thor
Pivots : Jarrett Allen / Dean Wade / Tristan Thompson
- Le cinq majeur
PG : Darius Garland SG : Donovan Mitchell SF : Max Strus PF : Evan Mobley C : Jarrett Allen
Avec un effectif inchangé, Kenny Atkinson ne devrait pas entamer de suite une révolution. On garde les mêmes et on recommence. Le défi pour le nouveau coach des Cavs sera de réussir à faire cohabiter efficacement Garland et Mitchell sur le backourt, quant on a vu ce dernier bien performer lorsqu’il était repositionné meneur en l’absence de Garland. Dans la raquette qui manque de spacing, Mobley devra justifier son nouveau contrat. Sur les ailes Max Strus devra continuer à apporter son shoot dans une équipe qui en a grandement besoin.
- Le banc
Sur le banc, Caris LeVert continuera de mener la danse en tant que 6e homme (14 points de moyenne la saison dernière). A ses côtés, Isaac Okoro a obtenu la confiance du front office en étant prolongé et apportera toujours sa défense. L’ailier devra continuer à progresser à 3 points comme depuis le début de sa carrière NBA (de 29% en 2020 à 39% la saison dernière pour 3 tentatives par match). Dans la raquette Gorges Niang (82 matchs l’an passé) et Dean Wade viendront suppléer Mobley et Allen dans des profils différents qui peuvent s’écarter pour shooter. Sur les lignes arrières Sam Merril viendra aussi apporter quelques bombes de loin (40% à 3 points).
- Le joueur à suivre : Donovan Mitchell
Prolongé cet été, Donovan Mitchell entame sa 3e saison dans l’Ohio. L’arrière aura pour mission de faire passer un nouveau cap à ce groupe mais aussi à lui même. Moins scoreur et moins adroit la saison dernière, l’ancien du Jazz a réussit sa meilleur saison en carrière à la passe (6 de moyenne). En playoff il a planté 50 points à Orlando dans une défaite, comme un symbole de la carrière individuelle de Mitchell. Sous contrat et avec un groupe de joueurs à potentiel et qui se connaît bien, Mitchell doit enfin assumer un rôle de leader pour aller loin en playoffs.
- Les plus
Un groupe qui se connaît
C’est forcément un avantage dans une NBA en perpétuel mouvement. Les joueurs ont les automatismes et c’est un groupe qui sait performer en saison régulière, malgré des blessures récurrentes de joueurs majeurs. On verra avec un nouveau coach si cela est aussi un avantage en playoffs ou si le plafond de verre qu'est la demi finale de conférence, ne peut être brisé.
- Les moins
Le shoot à trois points
Sur les 16 équipes qualifiées en playoffs, les Cavs avaient le 4e pire pourcentage de loin avec un faible 31.5% de loin. L’un des principaux chantier de Kenny Atkinson se situe là, alors que cette inefficacité de loin a failli coûter cher en playoffs.
- Bilan prévisionnel : 50 victoires - 32 défaites
Un groupe inchangé et un nouveau coach. Voilà comment résumer ces Cavs 2024/2025. Malgré le peu de mouvements pour Cleveland, la saison régulière sera très intéressante à suivre pour voir comment Kenny Atkinson va faire jouer cette équipe. La saison régulière devrait se dérouler sans encombre même si le haut de la conférence Est est dense. Ces Cavaliers seront attendus en playoffs et l’arrivée de Kenny Atkinson a pour but de faire passer un cap à ce groupe. Si ce n’est pas le cas, les changement pourraient être beaucoup plus nombreux l’été prochain.