Cleveland Cavaliers 2023-2024 : Un nouveau contender à l'Est ?
Après une saison régulière réussie mais un échec en playoff, les Cavaliers reviennent en force avec quelques intéressantes additions. Cela sera-t-il suffisant pour grimper dans la conférence Est et viser le titre ?
- LA SAISON 2022-2023
Bilan : 51 victoires - 31 défaites
Saison en demi-teinte pour les Cavaliers. D'un point de vue individuel, Donovan Mitchell affiche sa meilleure saison au scoring avec plus de 28 points par match. Il sera d'ailleurs nommé titulaire au All-Star Game pour la première fois de sa carrière. En janvier 2023, il marquera même 71 points, 8 rebonds et 11 passes dans une victoire après prolongation contre les Chicago Bulls. Il est le seulement le huitième joueur à dépasser le seuil des soixante-dix points et le premier à le faire avec plus de dix passes décisives. Non content de cet accomplissement, il continuera glaner des records de franchise. Evan Mobley, après avoir été élu dans la NBA All-Rookie First Team en 2022, sera élu dans la NBA All Defensive Team en 2023 pour récompenser sa défense combative. Plus globalement, le quatuor Mitchell, Garland, Mobley, Allen joue presque 70 matchs chacun. Caris Levert, souvent utilisé en sixième homme, en jouera même 74. La franchise a donc été épargnée par les blessures. Cela leur permettra d'ailleurs de finir quatrième de la conférence Est avec un bilan de 51 victoires pour 31 défaites. Neuvième à l'offensive rating, ils sont premiers au defensive rating. Sur le papier, l'exercice 2022/2023 est jusque là une réussite. L'aventure s'arrêtera néanmoins prématurément lorsqu'ils rencontreront les New-York Knicks au premier tour des playoff. Après une victoire pour chaque équipe, Cleveland perdra les trois prochaines rencontres.
- MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON
Draft : Emoni Bates (49ème choix)
Arrivées : Max Strus, Damian Jones, Ty Jerome, George Niang, Tristan Thompson, Sharife Cooper, Pete Nance, Justin Powell, Zhaire Smith, Craig Porter Jr
Départs : Robin Lopez, Dylan Windler, Raul Neto, Danny Green, Lamar Stevens, Mamadi Diakité, Cedi Osman
- L'EFFECTIF
Meneurs : Darius Garland, Ty Jerome, Ricky Rubio, Sharife Cooper
Arrières : Donovan Mitchell, Sam Merrill, Zhaire Smith, Justin Powell, Craig Porter JR
Ailiers : Caris LeVert, Isaac Okoro, Max Strus, Emoni Bates
Ailiers Forts : Evan Mobley, George Niang, Dean Wade, Peter Nance
Pivots : Jarrett Allen, Damian Jones, Isaiah Mobley, Tristan Thompson
- LE CINQ MAJEUR
PG : Darius Garland SG : Donovan Mitchell SF : Isaac Okoro PF : Evan Mobley C : Jarrett Allen
Au sortir d'une saison couronnée par une sélection au All-Star Game après seulement deux saisons, les attentes étaient élevées concernant Darius Garland. Il y répondra en proposant peu ou prou les mêmes statistiques et le même impact sur le jeu. Tournant à 41% de réussite derrière l'arc (pour 6 tentés) et à presque 8 passes par match, Garland est un des meilleurs meneurs de l'Est lorsqu'il s'agit de faire tourner une attaque. A seulement 23 ans et avec de tels coéquipiers, sa marge de progression est exponentielle. A ses côtés, Donovan Mitchell, qui a proposé une saison statistique sensationnelle mais qui a peut-être manqué de leadership par moment. Ses performances en saison régulière ne se sont pas traduites en post-season et ont contribué à l'échec des Cavaliers. Âgé de 26 ans, le désormais franchise player devra assumer son rôle et faire taire les critiques qui existaient déjà au Jazz. Au poste d'ailier, soit Isaac Okoro, soit Caris Levert sera titulaire. Celui qui ne le sera pas sera un sixième de luxe et jouera surement entre 20 et 30 minutes. Plus expérimenté, plus skilled, Levert devrait sortir du banc et insuffler une énergie différente quand il entrera en jeu. Profil plus défensif et plus athlétique, Okoro sera un rempart plus qu'utile dans le cinq majeur. En parlant de rempart, Evan Mobley sera de nouveau l'ailier fort des Cavaliers la saison prochaine. Sur le podium du DPOY 2023 après seulement 2 saisons, il impressionne par sa redoutable défense. Un peu frêle pour sa taille, il devrait se renforcer avec l'âge et être une plus grosse menace au rebond. Il pourrait de ce fait augmenter sa moyenne de point et parfaire sa palette offensive. Enfin, Jarrett Allen occupera le poste de pivot. Très bon défenseur, il est agile et rapide pour sa taille. Disposant d'excellents attributs physiques, il protège férocement le cercle. Encore jeune, il doit améliorer son tir, son handle et sa capacité de passe.
- LE BANC
Re-signé pour deux ans, Caris Levert sera le capitaine de la second unit. Il amènera du scoring et du leadership en l'absence des titulaires. Nouvellement arrivé, Max Strus apportera du shoot extérieur depuis l'aile, ce qui manquait cruellement la saison dernière aux Cavs. Ricky Rubio est arrivé à Cleveland en 2021/2022 et y avait effectué une saison très correcte. L'exercice d'après s'est avéré plus difficile. Après avoir joué 67 matchs en deux saisons et plusieurs blessures, il met sa carrière en pause en août 2023 pour se concentrer sur sa santé mentale. Aucune information n'a été donnée concernant cette saison. Toujours dans l'idée d'ajouter plus d'adresse aux tirs, Georges Niang a été signé pour trois ans. Shootant à 40% ces quatre dernières saisons, il sera très utile au poste 4. La seule addition de la draft est Emoni Bates. Âgé de seulement 19 ans, il a montré des choses intéressantes en Summer League (17.2 points à 40% à trois points) et a contribué au titre.
- LE JOUEUR À SUIVRE : Evan Mobley
La troisième saison est pour beaucoup de joueur la saison de l'explosion. Joyau défensif à seulement 21 ans, Evan Mobley ne demande qu'à être poli. Encore mieux entouré que la saison dernière, Mobley devra améliorer ses écrans pour servir ses coéquipiers. Son jeu de passe, son handle et sa vision doivent également être affutés. Il dispose néanmoins de bonnes finitions au cercle et d'une agilité certaine pour pénétrer. En résumé, il possède déjà d'un bagage défensif incroyable et doit améliorer son bagage offensif. L'attente est élevée car le potentiel l'est tout autant.
- LES PLUS
Un jeune talentueux young core : Déjà compétitifs l'an passé, les Cavs ont ajouté quelques élements très intéressants. De plus, tout le monde est sous contrat et déterminé à emmener loin cette équipe.
Une équipe en pleine forme : 53 matchs manqués en tout pour le trio Garland, Mobley, Allen. Mitchell, quant à lui, n'en a manqué que 13. Chose assez rare de nos jours pour le noter, mais ces joueurs dans la fleur de l'âge semblent bien portants.
- LES MOINS
Le poste 3 : Si tous les autres postes sont très solidement gardés, celui d'ailier fort est le plus faible. Isaac Okoro devra progresser rapidement s'il veut éviter d'être pointé du doigt. Bien entouré, il ne pourra pas être tout le temps caché par ses coéquipiers.
Le tir à trois points : Même si le recrutement a été fait pour justement combler cette lacune, des inquiétudes demeurent. Mitchell a une forte propension à croquer et être inconstant à ce niveau-là. Le duo Mobley/Allen peut se montrer très inoffensif de loin également. L'addition de bons shooters devrait gommer ce problème mais c'est à confirmer.
- BILAN PRÉVISIONNEL
Malgré un été calme, les Cleveland Cavaliers apparaissent renforcés et prêts à effacer des mémoires la déconvenue de l'année dernière. Plus d'expérience, plus de shoot, plus de hargne devraient mener la franchise vers les hauts de la conférence Est. Quatrième en 2023, ils finiront à la même place mais avec un bilan plus avantageux : 54 victoires pour 28 défaites.