Cleveland Cavaliers 2021-2022 : L'année déclic pour ce jeune roster ?
En quelques saisons, les Cleveland Cavaliers sont passés d'un prétendant au titre au 2ème choix de Draft. Si l’équipe est en pleine reconstruction, elle est tout de même prometteuse. Au point que la saison 2021-2022 pourrait être l'année déclic pour ce jeune roster ?
- La saison 2019-2020
Avec le 13ème bilan de la Conférence Est, 27ème de la ligue, on peut dire que la saison 2021 des Cavaliers n'a pas été grandiose. Malgré un bon début de saison, l'équipe n'a pas pu lutter pour une place en playoffs, avec notamment un bilan de 5-23 sur les derniers matchs de la saison régulière. Cela dit, même si les victoires ne pleuvaient pas, il faut tout de même avouer que c'était un régal à regarder, le duo Garland-Sexton était somptueux, Isaac Okoro a fait son travail et Jarett Allen, arrivé à la mi saison, est toujours aussi athlétique. Cette équipe très jeune a surement du potentiel, d'autant plus que la offseason a été plutôt réussie.
- Les mouvements de l'intersaison
Arrivées : Evan Mobley (draft), Lauri Markkanen, Ricky Rubio, Tre Scott, R.J. Nembhard, Mitch Ballock, Tacko Fall
Départs : Larry Nance Jr, Matthew Dellavedova
- L'effectif
Arrières : Mitch Ballock, Damyean Dotson, Darius Garland, R.J. Nembhard, Isaac Okoro, Ricky Rubio, Colin Sexton, Dylan Windler.
Ailiers : Kevin Love, Lauri Markkanen, Evan Mobley, Cedi Osman, Tre Scott, Lamar Stevens, Dean Wade
Pivots : Jarett Allen, Tacko Fall, Mfiondu Kabengele
- Le cinq majeur
PG : Darius Garland SG : Colin Sexton SF : Isaac Okoro PF : Lauri Markkanen C : Jarett Allen
En tant que fan de basketball, on ne peut que saliver devant ce 5 plein de talent. Il faudra faire attention aux blessures mais si tout se passe bien dans l'infirmerie, l'équipe peut atteindre le Top 10 à l'Est. Attention tout de même à ne pas craquer dans les moments importants, vu le manque d'expérience de ce 5 qui a une moyenne d'âge de 21 ans !
- Le banc
Pour le banc, tous les postes sont doublés avec, sur le papier, une faiblesse au poste de pivot. Mais en réalité, coach Bickerstaff va surement faire jouer Markkanen et Mobley au poste de pivot, et ainsi avoir une bonne rotation. L'équipe a donc un banc constitué de Ricky Rubio, Damyean Dotson, Cedi Osman, Dean Wade et Tacko Fall. Les Cavs peuvent donc profiter de l'expérience de Ricky Rubio dans les moments difficiles, ou en cas de blessure d'un des deux arrières pourra prendre la mène et garder l'équipe au niveau. Dotson et Wade sont de jeunes joueurs qui doivent montrer ce qu'ils savent faire. L'équipe pourra aussi compter sur Kevin Love au poste 4 et Cedi Osman au poste 3, ces joueurs sont connus des fans, ils ne sont pas au niveau All Star, mais ils font leur travail et une équipe a besoin de joueurs comme eux.
- Le joueur à surveiller
Comment ne pas parler d'Evan Mobley ? Sorti de USC, le pivot/ailier fort de 2m13 entend bien montrer toute l'étendue de son talent en Ohio. Il est rapide, il est grand, il est long. Ce joueur peut contrer, aller plus vite qu'un meneur en contre-attaque et claquer un dunk. Bien qu'il soit bon en attaque, son vrai point fort reste la défense. Avec 3 contres par match en NCAA, on voit déjà qu'on a affaire à un bon défenseur, mais en réalité ces 3 contres ne reflètent pas totalement son talent défensif vu son intelligence de jeu et sa mobilité. Ses rebonds monstrueux, ses picks and roll qui font mal et ses alley oop indéfendables font de lui un joueur à surveiller avec grande attention. Évidemment, il n'est pas parfait, et on peut lui reprocher un mauvais shoot, un physique très (trop) faible qui peut le déranger sur certains matchup, un manque d'agressivité offensivement et évidemment, même si ce n'est pas de sa faute, des blessures à répétition. Pour résumer, un intérieur avec un immense potentiel, notamment en defense, mais qui peut s'améliorer en prenant quelques kilos.
- Les plus
- Le talent indéniable. On parle d'un 5 majeur qui fait rougir beaucoup de franchises, plein de talents et harmonieux.
- Des joueurs qui en veulent. Les jeunes joueurs de l'équipe veulent montrer à toute la ligue ce dont ils sont capables.
- Le banc très bien rempli. Les postes sont doublés, les remplaçants ne sont pas bons qu'à remplir les bouteilles ; que demander de plus ?
- Les – de l'équipe
- Le manque d'expérience. Même si les joueurs en veulent, ils restent extrêmement jeunes, et peut être que ce manque d'expérience leur causera du tort lors d'une fin de match serrée.
- Les ailiers forts fragiles. Les ailiers fort sont de qualité dans cette équipe, on ne peut pas dire la même chose de leur santé. Ces joueurs au talent indiscutable sont très souvent assujettis aux blessures, ce qui peut totalement mettre en péril le projet.
- Bilan prévisionnel
Entre 30 et 35 victoires dans la saison et une place en play in tournament.
- L'avis de la rédaction
Cette équipe peut tout à fait être la surprise de cette saison et finir aux alentours de la 7ème/9ème place. Le roster est plein de talent, et s'ils jouent bien ensemble (et que leurs genoux ne lâchent pas), on va assister à du beau basketball. Une équipe à suivre avec intérêt !