Classement de valeurs après une free agency de folie !

Après une free agency à rebondissements et certains blockbusters trades, la valeur de certaines équipes a radicalement changée. L'occasion pour Inside Basket de vous délivrer ce classement des valeurs de l'été réalisé par ESPN. Décryptage des 5 meilleurs, et des 5 plus mal classés.

1) Golden State Warriors

 

Sans surprise, les Golden State Warriors restent leader du classement des valeurs. Après cette intersaison folle, ils sont plus que jamais un cran au-dessus de toute la ligue. Après avoir réalisé une saison en 73-9, Kevin Durant les a rejoint. Avec lui, ils ont réalisé un back-to-back. Puis, comme si l'équipe ne tournait pas assez bien ensemble, c'est au tour de DeMarcus Cousins en pleine rééducation de rejoindre les Warriors. Autant vous dire qu'on voit mal comment cette équipe sera battue. Cette signature règle leur seul point faible, la raquette. C'est un pari sans risque puisque avec un contrat d'une année seulement, les Warriors n'auront pas à supporter le caractère de Cousins s'il vient à poser le moindre problème. Les Warriors sont en route vers un threepeat inévitable.

 

2) Boston Celtics

 

Après des playoffs 2018 très prometteurs, les Celtics se placent comme la meilleure équipe de la conférence Est dans ce classement de valeurs. Chez eux, rien n'a changé et c'est ce qui fait leur force. Ils sont passés à une petite victoire d'éliminer LeBron James alors que leurs deux leaders attendus Kyrie Irving et Gordon Hayward étaient absents. En leur absence, Jayson Tatum, Jaylen Brown ou encore Terry Rozier ont explosé grâce au magicien Brad Stevens. Avec un groupe au complet, l'équipe des Celtics a de quoi faire peur à toute leur conférence. Ils possèdent un groupe de 8-9 joueurs qui ont tous le niveau pour être titulaire en NBA. Emmenés par un coach génial, ils seront les grands favoris de l'Est.

 

3) Houston Rockets

 

Difficile de voir les Rockets sur le podium de la ligue après une intersaison catastrophique. C'est pourtant le choix de ESPN. Ils ont perdu des joueurs clés et Clint Capela n'est toujours pas resigné. De plus, Chris Paul a signé un contrat qui sera probablement le contrat le plus toxique de la NBA dans 2-3 ans. Si vous voulez une analyse complète de l'intersaison des Rockets, cliquez ici pour lire le très bon article de Julien Nowak.

 

4) Philadelphia Sixers

 

Tout comme chez les Celtics, on s'apprête à profiter pleinement du départ à l'Ouest de LeBron James chez les Sixers. Côté évolution de l'effectif, Philadelphie s'inspire également de Boston puisque (presque) rien n'a changé. Aucun move important n'a été réalisé. On continue de construire l'équipe autour de Joel Embiid et Ben Simmons comme cela avait si bien marché. Autour, on a resigné J.J Redick, Amir Johnson et T.J McConnell ce qui marque une volonté de continuité. En revanche, le banc est modifié suite aux départs de Justin Anderson, Timothe Luwawu-Cabarrot, Marco Bellineli et Richaun Holmes. Ils sont remplacés par Zhaire Smith, Wilson Chandler et Mike Muscala. On peut donc penser que le banc des Sixers est aussi bon, voir meilleur que l'an passé. On attendra également Markelle Fultz qui reviendra de blessure afin d'observer s'il est digne d'un numéro 1 de draft.

 

5) Toronto Raptors

 

Ici en revanche, changement de cap complet ! Après des années à voir Dwane Casey se faire torturer par LeBron James en finale NBA, les Raptors ont voulu bouleverser leur effectif. Un seul trade au tableau mais c'est un blockbuster, DeMar DeRozan échangé contre Kawhi Leonard. Changement de franchise player. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce move est controversé chez les fans pour l'instant. DeRozan a été balancé sans dire merci vers les Spurs en échange d'un joueur à la mentalité plus que douteuse sur les derniers mois. Cerise sur le gâteau, Kawhi n'a vraisemblablement aucune envie de jouer pour les Canadiens, lui qui ne supporte pas le froid. Il y a tout pour être en colère chez les fans. Ils entameront leur saison sans oublier leur idole. Cependant, ils pourraient vite retourner leur veste si Kawhi Leonard s'adapte au grand nord. Winter is coming. Reste à savoir si Kawhi finira comme Jon Snow, ou Ned Stark...

6) Oklahoma City Thunder

7) Utah Jazz

8) Denver Nuggets 

9) Los Angeles Lakers

10) Portland Trail Blazers

11) Indiana Pacers

12) New Orleans Pelicans

13) San Antonio Spurs

14) Washington Wizards

15) Minnesota Timberwolves

16) Milwaukee Bucks

17) Los Angeles Clippers

18) Memphis Grizzlies

19) Dallas Mavericks

20) Miami Heat

21) Charlotte Hornets

22) Detroit Pistons

23) Cleveland Cavaliers

24) Phoenix Suns

25) Chicago Bulls

 

26) Orlando Magic

 

Le Magic entamera de nouveau la saison sans la moindre certitude. C'est donc sans surprise que ESPN les annonce parmi les 5 pires équipes du prochain exercice. Pourtant, tout a de nouveau été envoyé en l'air. De très nombreux trades, quelques signatures, c'est difficile de se retrouver dans la jungle de l'été du Magic. Dans les points positifs, on notera le trade de Bismack Biyombo, qui était un salaire toxique. La prolongation de Aaron Gordon mitige les fans du Magic. Il a certes encore du potentiel, mais on voit mal son plafond atteindre une valeur qui légitimerait les 20 millions qu'il touchera chaque année. Au final, seul 7 joueurs de la rotation de l'an passé sont restés dans la franchise de Floride. Nouvelle année galère à venir en essayant de développer le duo de freak Jonathan Isaac et Mo Bamba. Courage Evan Fournier.

 

27) New York Knicks

 

Le destin des Knicks l'an prochain sera sans doute lié à la date du retour de Kristaps Porzingis. On l'a vu l'an passé. En sa présence, les new-yorkais se battaient pour les playoffs et tenaient la 8ème place. Malheureusement le Letton s'est gravement blessé et les Knicks ont dégringolé sans lui. Les dernières sources proches du joueur évoquent un retour pour Janvier 2019, ce qui fait donc 2 longs mois (voir plus) sans leur franchise player. C'est suffisant pour imaginer une saison dans les profondeurs de la conférence Est avant une éventuelle remontée liée au retour de Porzingis. C'est à Tim Hardaway Jr et Enes Kanter d'emmener cette équipe. Leur réussite est difficile à imaginer. Cependant, l'avenir des Knicks s'annonce radieux avec Frank Ntilikina, Kevin Knox et Kristaps Porzingis qui est forment trio très prometteur. Il faut maintenant laisser le temps à ces jeunes hommes de se développer.

 

28) Brooklyn Nets

 

Dans l'autre rive de la Big Apple, on retrouve les Nets et leur stratégie toujours assez floue. Comme à Orlando, c'est un été avec de nombreux mouvements qui vient de se dérouler. Jeremy Lin, Timofey Mozgov et Nik Stauskas sont partis. 25 millions d'économisés sur le salary cap ? Pas vraiment. Dans le sens inverse, la franchise a accueilli Jared Dudley, Ed Davis et Kenneth Faried qui représentent 27 millions de salaires. Pour l'instant, les Nets souhaitent encore tanker, et ce n'est donc pas un problème, mais il faudra bien libérer de l'espace un jour ou l'autre s'ils souhaitent redevenir compétitifs. D'Angelo Russell et Spencer Dinwiddie seront les rares éclaircies d'une équipe qui voit s'avancer au loin une année bien sombre. Bonne nouvelle, ils peuvent maintenant tanker sans rougir puisqu'ils récupèrent enfin leur choix de draft.

 

29) Sacramento Kings

 

Chez les Kings, on peut de nouveau s'attendre à perdre un paquet de matchs. Comme à New York, ce n'est pas si grave puisque les talents affluent en masse. Avec le second choix de la dernière draft, les Kings ont fait confiance à Marvin Bagley III qui pourrait devenir une vraie menace offensive dans la raquette. Beaucoup de signatures intéressantes ont été réalisées à de petits prix. Nemanja Bjelica et Yogi Ferrell ont débarqué pour amener leur impact en sortie de banc. Avec les dernières drafts, les Kings ont construit un effectif jeune qui ne demande qu'à progresser ensemble. Bogdan Bogdanovic, De'Aron Fox, Harry Giles, Buddy Hield, Justin Jackson, Skal Labissiere ou encore Frank Mason, ça en fait du jeune à developper ! Beaucoup de défaites à prévoir donc mais attention à cette équipe dans 4 ou 5 ans. C'est ici que vous l'aurez lu en premier !

 

30) Atlanta Hawks

 

Enfin, ce sont les Hawks qui décrochent la 30ème place qui représente la pire équipe de la ligue dans ce classement des valeurs. Cet été 2018 marque la première pierre d'une reconstruction qui s'annonce très longue. Le leader désigné sera Trae Young. Le petit meneur d'Oklahoma choisi en 5ème position attire autant la hype que les doutes. Seul le terrain sera son porte-parole. Il n'a que 19 ans et la forte pression sur ses épaules s'annonce dure à supporter. Il aura à ses côtés John Collins et Taurean Prince, les deux autres espoirs d'Atlanta. Fans des Hawks soyez patients car l'aigle n'est pas prêt de prendre son envol. La reconstruction démarre tout juste, et l'objectif sera d'aller chercher le premier choix de la draft 2019.