Clap de fin pour Vince Carter

Après 22 saisons consécutives passées au plus haut niveau, Vince Carter a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière à 43 ans.

Selon lui, cette saison 2019-2020 devait être la "Der des Ders". Après une carrière bien remplie, Vince Carter avait rempilé en septembre dernier pour une saison supplémentaire avec les Hawks. Une tournée en guise d'adieu pour celui qui aura passé la moitié de sa vie au sein de la ligue et qui aurait du normalement se conclure par une belle fête avec les hommages mérités pour l'ensemble de son oeuvre. Pour les festivités il faudra repasser un peu plus tard, la faute évidemment à la pandémie mondiale qui n'a pas épargné la NBA, contrainte de suspendre sa saison en mars dernier.

 

Un interruption soudaine pour le quadragénaire qui s'est retrouvé le bec dans l'eau durant plusieurs mois, ne sachant plus vraiment quand ni comment il pourrait faire ses adieux en public le temps de disputer un dernier match sous ses couleurs. Malgré l'insistance de ses fans au fil des semaines pour que la NBA autorise le joueur a rejoindre l'une des 22 équipes retenues pour disputer le tournoi de fin de saison à Orlando en juillet prochain, Vinsanity a décidé de mettre un terme aux spéculations en annonçant sa retraite sportive dans son dernier podcast Winging It With Vince Carter.

 

 

Carter a ainsi disputé 1541 rencontres de saison régulière, soit le troisième plus gros total de matchs en carrière pour un joueur derrière Robert Parish et Kareem Abdul-Jabbar, rien que ça ! Le joueur était également jusqu'à aujourd'hui le troisième meilleur marqueur encore en activité (25 728 points) derrière LeBron James et Carmelo Anthony, il affiche désormais une moyenne de 16.7 points, 4.3 rebonds et 3.1 passes décisives en carrière et compte pas moins de huit sélections All-Star, un trophée de Rookie de la saison 1998-99, ainsi que deux sélections dans une équipe type All-NBA en 2000 (3ème) et 2001 (2ème).

 

Révélé au Lycée Mainland de Daytona Beach (Floride), le jeune Vince va taper dans l'oeil de Dean Smith, coach légendaire des Tar Heels et de l'université de North Carolina qui n'hésitera pas à lui proposer une bourse d'étude en 1995. Ses qualités athlétiques et sa détente feront immédiatement des ravages en NCAA, puis en NBA lorsqu'il sera transféré aux Toronto Raptors le soir de la draft 1998 (sélectionné en 5ème position au premier tour par les Golden State Warriors). Très vite Vince Carter devient la coqueluche de la toute jeune franchise et les supporters ne tardent pas à lui donner le surnom de "Air Canada".

 

Rookie de l'année, il va connaître dès la saison suivante la première de ses huit sélections pour le All-Star Game, devenant ainsi l'une des personnalités les plus marquantes des années 2000 en NBA. Mais s'il y a bien un registre dans lequel Vince Carter s'est taillé une sacrée réputation, c'est bien sûr le dunk. Le joueur va martyriser les cercles de la NBA comme il le faisait à l'université, remportant notamment le Slam Dunk Contest 2000 à Oakland, concours annuel de dunk qui avait disparu pendant plusieurs saisons, un évènement durant lequel le Raptor va tout simplement écraser la concurrence, réalisant plusieurs tentatives proches de la perfection et créant ainsi un nouvel engouement de la part du public pour ce concours.

 

C'est d'ailleurs la même année que le joueur va découvrir la Team USA en participant aux Jeux d'Athènes. Grandissimes favoris du tournoi, les américains emmenés par Carter, Garnett et Kidd vont être chahutés durant toute la compétiton mais finiront par remporter l'or olympique en venant à bout d'une valeureuse équipe de France en finale, une rencontre durant laquelle Carter claquera un dunk qui restera dans les annales du sport alors que ce dernier monta littéralement par dessus les 2m18 du pivot de l'équipe de France, Fred Weis.

 

Devenu le franchise player des Toronto Raptors, Carter va pourtant quitter le navire en 2004 pour rejoindre les New Jersey Nets, double finaliste en 2002 et 2003. Malgré un effectif taillé pour le titre, son entente avec Jason Kidd ne se passe pas comme prévue et après le départ du meneur vers Dallas, Carter ne parviendra pas à qualifier les Nets en playoffs les saisons suivantes et rejoindra le Magic d'Orlando à l'été 2009. Passé par la suite brièvement à Phoenix, Carter rejoindra à 35 ans les Dallas Mavericks pendant trois ans puis s'engagera trois ans encore avec Memphis, avant de connaître Sacramento puis les Atlanta Hawks avec lesquels il évoluait depuis 2018.

 

Vince Carter aura connu pas moins de huit franchises en 22 ans de carrière, mais n'a malheureusement jamais remporté de titre en deux décennies, même s'il fut tout proche de glaner une première bague en 2010 avec Orlando et une défaite face aux Lakers. Cette saison le vétéran tournait encore à 5 points et 2.1 rebonds par match pour quinze minutes de jeu en sortie de banc. Très apprécié pour sa gentillesse et son état d'esprit au sein du vestiaire, Carter était devenu un modèle pour toute la nouvelle génération de joueur qui voyait en lui un mentor. C'est donc la fin d'une belle et très longue histoire pour "Air Canada" qui est finalement arrivé en bout de piste, mais qui laisse derrière lui des heures de highlights et de mixtapes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.





 

 

Top 10 : Spécial Vince Carter