Clap de fin pour Ricky Rubio !

Libéré par les Cavaliers ce jeudi, le meneur espagnol Ricky Rubio a annoncé dans la foulée sa retraite des parquets à 33 ans.


Le mois dernier, les Cavaliers ont commencé à étudier la piste du buyout pour leur meneur vétéran Ricky Rubio. Pour rappel, en août 2023, l'Espagnol choquait le monde du basket en annonçant son retrait du monde professionnel pour des problèmes de santé mentale. Il tirait alors un trait sur le Championnat du Monde, ainsi que sur le début de sa campagne NBA. Actuellement dans son pays d'origine, le meneur n'a pas mis un pied à Cleveland cette saison. La rupture semblait inévitable pour des Cavaliers qui ont besoin de libérer un spot dans leur roster pour pallier aux blessures de Darius Garland et Evan Mobley. L'insider Adrian Wojnaroski a confirmé le buyout ce jeudi et dans la foulée, Rubio a annoncé sa retraite professionnelle.

 

Les conditions de ce buyout n'ont pas été révélées, l'Espagnol devant toucher encore 3,5 millions pour le reste de l'exercice ainsi que 6,4 millions l'an prochain. Arrivé à Cleveland via un trade à l'été 2021, Rubio s'est rompu les ligaments croisés du genou au bout de seulement 34 matchs. Passé en coup de vent ensuite par les Pacers, il retourne finalement dans l'Ohio en 2022 pour sa dernière campagne en NBA. A 33 ans, il raccroche ses baskets avec un palmarès vertigineux : deux médailles d'or à l'Eurobasket et une autre lors des Championnats du Monde 2019 avec le titre de MVP en prime. Superstar en Espagne dès son plus jeune âge, il débarque en NBA chez les Timberwolves, où ses qualités de passeurs surprennent les observateurs. C'est dans le Minnesota qu'il passe ses meilleures années en étant le second passeur et intercepteur alltime de la franchise.