Clap de fin à New York pour Amar'e Stoudemire

La NBA voit encore partir l'une de ses figures de proue des années 2000. Après avoir signé un contrat symbolique avec les Knicks, Amar'e Stoudemire a annoncé dans la foulée sa retraite.


A 33 ans, l'intérieur Amar'e Stoudemire était free agent cet été. Ses heures de gloire définitivement derrière lui, l'ex All Star pouvait encore envisager un dernier contrat au minimum vétéran. Il n'en sera rien finalement, puisque Stoudemire a paraphé symboliquement un contrat avec New York, afin de se retirer en tant que Knick, la franchise de son cœur a déclaré l'intéressé.

 

Révélé sous l'uniforme des Suns, Stoudemire débarque en NBA sans passer par la case universitaire. A 20 ans, il devient tout de suite un joueur d'impact dans la franchise et sera élu Rookie of the Year en 2003. L'arrivée de Steve Nash en Arizona deux saisons plus tard propulse Phoenix vers les sommets de la Conférence Ouest. Le duo tourné vers l'offensif est l'un des plus prolifiques en NBA et participe à 5 longues campagnes de playoffs sans pouvoir toutefois accéder aux Finales.

 

En 2010, l'intérieur décide de changer d'air et signe un contrat XXL pour l'époque chez les Knicks : 100 millions sur 5 ans. Stoudemire doit contribuer au renouveau de la franchise et se montre à la hauteur lors de sa première saison sous le maillot new-yorkais : 24,7 points, 8 rebonds et 2 blocks. Il décroche logiquement sa sixième étoile de All Star... le début de la fin pour Amar'e. Miné par des blessures récurrentes au genou, ses performances ne cessent de décliner et il laisse le leadership de l'équipe à Carmelo Anthony.

 

Après une pige correcte à Dallas et une autre plus anecdotique à Miami, Stoudemire revient donc dans la Grosse Pomme pour tirer sa révérence. Le joueur a remercié le front office des Knicks de lui permettre de se retirer avec le maillot new-yorkais sur les épaules. Après Kobe Bryant et Tim Duncan, c'est une autre star emblématique qui fait ses adieux à la Ligue. Sans avoir l'envergure de ses deux aînés, Stoudemire laisse derrière lui une nomination dans la All-NBA First Team et quatre dans le Second Team. Au delà de ses stats en carrière (18,9 points, 7,8 rebonds et 1,2 contre), Stoudemire reste dans la tête des fans, un intérieur ultra dominant à sa grande période capable de dunks monstrueux... la preuve en images.