Chris Paul est incontestablement le meilleur meneur au monde

On revient sur les meilleurs éléments sur chaque poste de jeu. On commence naturellement par les meneurs.

Le poste de meneur est avec celui d'ailier le mieux représenté de la ligue. En effet, beaucoup de grands joueurs occupent ce poste et il est très difficile d'établir un Top 3 des meilleurs point guard au monde. A noter également que certains joueurs sont blessés tandis que d'autres reviennent de blessure n'aide pas, Voici la liste des meilleurs poste 1 NBA.

 

Bien qu'il se soit blessé il y a quelques semaines, il est incontestablement le meilleur point guard de la NBA. Tournant à 11,2 passes décisives par match, il est le plus grand passeur de la ligue et a le rendement assists/turnovers​ le plus important. Clairement, il est le meilleur distributeur du monde, avec une excellente protection de la balle pour un poste aussi exposé.

 

Concernant le scoring, il est certes moins marqueur que des Stephen Curry ou Kyrie Irving​, mais il affiche quand même une bonne ligne offensive avec 19,6 points en moyenne à 46,4%. Une autre raison qui pousse à le proclamer premier au poste de meneur, tient du fait qu'il arrive à tenir la baraque des Clippers sans avoir besoin d'un arrière organisateur à ses côtés. Il est également le franchise player de la sixième équipe au classement NBA et les résultats collectifs sont un critère important, surtout au poste 1. C'est donc sans aucune hésitation que Chris Paul est déclaré meilleur meneur de la NBA.

 

24,6 points, 9,1 passes décisives et 4,4 rebonds. Le sniper de Golden State réalise une première moitié de saison excellente et rivalise avec Chris Paul pour le titre de best point guard. Statistiquement parlant, il est au même niveau que le Clipper, mais c'est collectivement et en maturité que CP3 le domine. Curry est aussi beaucoup moins organisateur que son concurrent et a moins de mouvements avec les intérieurs que Chris en avec à Lob City.

 

Il faudra sans doute encore quelques années à Steph' pour qu'il puisse détrôner Paul, mais il est sur la bonne voie et ne semble pas bien loin. Il doit juste progresser dans la lecture du jeu et en défense. Mais Chris Paul n'est pas non plus parfait de l'autre côté du terrain ...

 

Quel choix difficile ! John Wall s'est imposé comme le patron de cette équipe de Washington, mais le bilan des Wizards est de seulement 25 victoires pour 25 défaites. Troisième meneur au scoring (20,1 points) et quatrième à la passe (8,5 passes), il est surement l'un des meilleurs point guard statistiquement. Mais comme Curry, il n'a pas encore l'impact offensif d'un Kyrie Irving ni la vision de jeu d'un Chris Paul. Longtemps considéré comme un simple athlète, il prouve cette saison qu'il est un chef d'orchestre et les coachs le démontrent en l'invitant au All-Star Game.

 

Il reste un très beau joueur qui porte à bout de bras son équipe. Athlétique, spectaculaire, le jeu de Wall plait beaucoup aux Américains, il ne serait donc pas surprenant qu'il soit mieux évalué dans les sondages, classements ou autres.

 

Ces trois meneurs cités plus haut sortent du lot, mais il ne faut pas oublier les autres qui réalisent une très bonne saison. Parlons d'abord de Kyrie Irving. Le Cavalier confirme après une très bonne année rookie qui lui a valu le titre de rookie de l'année en 2012, et a de très bonnes stats pour sa deuxième année en NBA, tronquée par les blessures. Toutefois, les performances collectives de Cleveland laissent à désirer et l'empêchent de figurer dans le Top 3 des meneurs.

 

Avec 18,2 points et 6,3 passes décisives, on pourrait penser que TP réalise une saison moyenne pour un joueur de son calibre. Mais pour un joueur qui s'économise pour les playoffs et qui joue que 30 min par match, notre Frenchy est tout simplement excellent et vital aux Spurs. Concernant, Russell Westbrook, il a fait un retour très convaincant avant d'être à nouveau éloigné des parquets. Ses 21,3 unités, 6 rebonds et 7 caviars ont beaucoup apporté au Thunder et sa polyvalence a pu libérer des espaces à Kevin Durant et Serge Ibaka.

 

Enfin Lilliard, le sophomore, fait actuellement de très bonnes performances en tant que lieutenant de LaMarcus Aldridge et pose beaucoup de soucis aux défenses adverses grâce à son bagage technique. C'est clairement l'un des futurs grands meneurs de la NBA.