Chris Grant a pourri le vestiaire des Cavs

Chris Grant n'est jamais parvenu à faire oublier le départ de LeBron James, et son management laissait à désirer comme son comportement avec ses joueurs.

La saison dernière a été la goutte de trop du côté des Cavaliers, notamment en ce qui concernait le travail du front office avec en chef de file le General Manager Chris Grant qui avait choisi à la surprise générale Anthony Bennett en première place de la draft 2013.

 

En février dernier, Grant a été enfin renvoyé de ses fonctions pour être remplacé par David Griffin qui s'est finalement bien installé à la tête du front office de Cleveland et qui est parvenu à faire revenir (sans trop de difficultés) LeBron James, et qui a bouleversé son effectif en envoyant deux premiers choix de draft dans le Minnesota en échange de Kevin Love qui ne se voyait pas jouer à Cleveland en juin dernier.

 

Grant est arrivé aux Cavs en 2005 en tant qu'assistant GM et il est devenu le patron du front office juste après le départ de James pour Miami à la place de Danny Ferry. Considéré comme un jeune surdoué dans le management des forces sportives et dans les négociations, il devait aider la franchise de l'Ohio a tourné la page LBJ, mais Sam Amico de Fox Sports explique que Grant a totalement pété les plombs la saison dernière et qu'il est à l'origine des mauvaises performances et de la mauvaise ambiance chez les Cavaliers : 

 

"Je suis dans les vestiaires, et je vous prie de me croire quand je vous dis que l'approche de Grant était toxique, T-O-X-I-Q-U-E. Si vous voulez, vous pouvez en débattre. Mais j'étais là. Je vous donne un exemple : il disait aux joueurs que s'ils ne jouaient pas ensemble, alors il allait tout faire pour les transférer. Griffin a dû venir et dire aux joueurs, "ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas transférés. Tout va bien."

 

Ce changement de GM s'est matérialisé sur le terrain avec un bilan de 17-16, et à quelques jours de la fin de la saison régulière, les Cavs avaient encore un espoir de jouer la post-season. Pour donner plus de poids à cette ambiance décrite dans les vestiaires, Grant n'a jamais caché ou démenti qu'il pouvait se séparer de ses joueurs. C'est pourquoi les noms des jeunes cadres en devenir comme Dion Wiaters, Tristan Thompson et le jeune rookie timide Anthony Bennett n'ont cessé de circuler tout au long de la première partie de saison.

 

Voilà un commentaire de plus qui devrait faire du mal à Grant pour retrouver une place dans une franchise NBA, car si la ligue est un business comme on le répète souvent, le management et la communication sont à la base des plus grandes réussites. En voulant jouer sur la peur, voire l'intimidation, Grant a obtenu tout le contraire de ce qu'il recherchait. De plus, Mike Brown, (Grant a insisté pour retrouver son ancien coéquipier d'université) n'est pas non plus connu pour son savoir-faire en terme de management. Cela peut expliquer en partie la difficulté des Cavs après The Decision. Et dire que Grant a un diplôme en psychologie.