Chris Bosh veut se donner une dernière chance
L’ancien membre du Big Three du Miami Heat, qui n’a plus joué depuis deux ans en raison de caillots sanguins dans les mollets, a accordé un long entretien à ESPN dans lequel il aborde notamment sa condition et ses projets.
Le 9 février 2016, Chris Bosh a joué son dernier match en tant que membre du Miami Heat. Malgré son souhait de reprendre la compétition en dépit de sa maladie, le Heat l’a déclaré inapte à la pratique du basketball en septembre 2016. Depuis tout son monde s’est écroulé en une fraction de seconde, comme il l’a confié à Jackie MacMullan d’ESPN.
C’est comme rouler à 240 km/h au volant d’une Porsche et tout à coup vous tombez dans un trou.
Le double champion NBA s’est confié sur le long désert qu’il a traversé lors des deux dernières années.
Je suis parti d’un programme à temps plein : 41 matchs à l’extérieur, tout le monde qui vient te voir, tout le monde qui t’aime, tout le monde qui veut des choses de toi, à ce programme que j’ai maintenant. Je passe mes jours dans mon bureau à la maison. Il y a des choses que je dois faire pour lesquelles je n’ai pas les compétences. J’arrive à apprendre sur le tas, grâce à Dieu, donc je m’en sors mais c’est difficile. Les gens avaient l’habitude de me demander ‘‘que veux-tu faire d’autre ?’’ Pour moi la réponse était ‘’rien’’. J’aime le basket. C’est tout ce que je voulais.
S’il parle au passé, Bosh n’a pourtant pas abandonné l’idée de rejouer en NBA.
Je veux me donner encore une chance. Je suis à un moment de ma vie où je vois tous les cadeaux que la vie m’a donné. Et si ça s’arrête, ça aura été déjà une sacrée carrière. J’ai fait plus que ce que je n’avais jamais pensé faire. Mon objectif suivant, c’était la longévité, je visais 25 000 points et 15 000 rebonds, mais ça n’arrivera jamais. J’ai accepté ça.
Il a confié qu’il continuait à s’entraîner et qu’il pensait pouvoir apporter beaucoup à une équipe. Il affirme avoir le profil idéal pour parfaitement s’intégrer dans le style de jeu de la NBA actuelle.
Je regarde ce truc de small ball et je me dis : ‘’merde, j’ai travaillé tout ma carrière pour jouer dans un environnement comme ça. Ce sont mes moves. Ce sont mes qualités.’’
Malgré toute cette volonté de rejouer, il semblerait bien que CB1 doive se résoudre à devoir tourner la page et préparer son après carrière. ESPN a contacté 4 GM pour jauger leur intérêt envers le joueur, les réponses ont été claires.
S’il était en bonne santé, il jouerait pour le Heat à présent. Le fait qu’ils aient déterminé eux-mêmes que ce n’était pas une option qu’il joue me fait dire que nous ne le ferons pas non plus. Le risque est trop grand. Nous parlons d’une vie qui est en jeu. Qui veut avoir affaire à ça ?
Il n’y a malheureusement pas grand-chose à ajouter…