Chris Bosh et le basket, ce n'est pas fini
A l’occasion du match entre Miami et Cleveland, l’ancienne star du Heat a dévoilé ses plans et ambitions dans un futur proche.
La rencontre de mardi soir entre les Cavaliers et le Heat avait forcément une saveur particulière pour Chris Bosh. Lors de l’opposition entre ses anciens coéquipiers Dwyane Wade et LeBron James et son équipe de cœur, Bosh a accordé une interview à NBA TV où il est revenu sur ses projets. Pour rappel, l’ancien All Star et double champion avec le Heat n’a plus foulé les parquets depuis février 2016 pour des soucis de caillots sanguins. Après une première alerte en 2014 où Bosh a frisé l’embolie, l’intérieur a été obligé de raccrocher définitivement ses baskets la saison suivante pour des problèmes identiques. Une retraite forcée qui n’est vraiment pas facile à admettre pour Bosh qui a tenté toutes les procédures légales pour reprendre ses activités de basketteurs… Peine perdue, les franchises se montrant frileuses à l’idée d’un drame morbide sur le parquet. Plus d’un an et demi après son arrêt, Bosh n’a toujours pas tiré un trait sur la balle orange :
Je veux garder mes options ouvertes en tant que joueur et rester dans le monde du basket. Mais pas dans le coaching. Peut-être un travail dans un front office ou en tant que formateur auprès des jeunes joueurs car ça c’est une vraie passion. J’aimerais travailler avec des gars qui ne sont pas des titulaires, mais plutôt des quatrièmes ou cinquièmes options. Pour être honnête, je regarde les matchs aujourd’hui et je m’imagine ce que je ferais dans cette position : comment je pourrais bénéficier d’un jeu plus rapide, shooter plus de tirs à 3 points, avoir plus d’opportunité de catch-and-shoot, attaquer le cercle avec beaucoup plus d’espace, et encore d’autres choses qui me titillent quand je regarde des matchs. Je veux vraiment apprendre aux autres comment fonctionner, même si je n’ai plus la chance de pratiquer un style de jeu qui me correspond.
Lors de ses dernières années en Floride, Chris Bosh avait développé un excellent shoot extérieur qui serait effectivement une arme massive dans le style de jeu actuel. En stretch four, l’ancien Heat avait la panoplie technique et la morphologie idéale pour faire des ravages à la fois loin du cercle et dans la raquette. On peut comprendre ses regrets de ne pas participer activement à ce basket uptempo tournée vers l’adresse. Mais, même en laissant la porte ouverte sur son statut de joueur, difficile d’imaginer une équipe prendre le risque de le signer.