Choc à l'Est avec la victoire des Knicks face aux Celtics
Dans une soirée hommage à Kobe Bryant, trois ans jour pour jour après son tragique décès, au cours de laquelle les dix noms des titulaires au All Star Game ont été révélés, les Knicks sont venus à bout des Celtics au terme d’un magnifique combat.
Les Knicks sont venus à bout des Celtics après une énorme bagarre conclue en prolongations (120/117). La première mi-temps est très équilibrée entre ces deux équipes. Au retour des vestiaires, les Knicks montrent les muscles. Étouffants en défense face à une équipe de Boston mal revenue dans ce match, ils prennent l’avantage dans le troisième quart-temps grâce à Julius Randle (37 points/9 rebonds) et Jalen Brunson (29 points/7 passes). En continuant de se montrer hargneux en défense, ils prennent une dizaine de points d’avance jusqu’à 7 minutes du terme de la rencontre. Jayson Tatum (35 points/14 rebonds) choisit ce moment pour accélérer. L’ailier de Boston devient injouable. Il inscrit 9 points dans les 5 dernières minutes de la rencontre pour permettre aux siens de passer un 16/4 aux joueurs de Tom Thibodeau complètement dépassés. Julius Randle multiplie les isolations inutiles, gâchant plusieurs occasions pour les siens. Au bout du suspense, Boston arrache la prolongation (110/110). Boston continue sur sa lancée. Ils mènent 115/110 rapidement avant que New York ne reprenne (enfin) le cours de sa partie. RJ Barrett (19 points) inscrit un tir primé pour permettre aux siens de reprendre l’avantage (116/115). Jaylen Brown (22 points) permet aux siens de prendre l’avantage avant que Randle inscrive deux lancers-francs. Les Knicks mènent (118/117) à une dizaine du terme de la rencontre. Jalen Brunson commet une faute sur Brown avis ce dernier loupé ses deux lancers-francs. Barrett inscrit les siens. 120/117 pour les Knicks. Tatum loupe le tir de l’égalisation, comme Malcolm Brogdon. C’est une troisième défaite consécutive pour les leaders de la NBA.
Malgré 4 victoires consécutives, les Suns ont laissé filer un match qui leur tendait les bras face aux Mavericks (99/95). Très rapidement privés de Luka Doncic, sorti sur blessure, les joueurs de Jason Kidd se reposent sur Spencer Dinwiddie pour prendre le dessus en fin de première mi-temps. Bien en place en défense, ils font face à une équipe de Phœnix à côté de la plaque en attaque, à l’exception de Chris Paul, qui fait tourner la boutique. Dinwiddie multiplie les actions d’envergure, scorant 30 points en trois quart-temps. Néanmoins, les Suns ne sont pas loin. Grâce à deux tirs primés de Cameron Johnson, ils reviennent à quelques points de leurs adversaires dans les dernières minutes de la rencontre. CP3 ramène les siens à un point (96/95) en toute fin de rencontre. Regie Bullock va sur la ligne pour n’inscrire qu’un seul de ses deux lancers-francs. Mais c’est Dwight Powell qui arrache le rebond offensif. DeAndre Ayton fait faute sur lui. Powell ne tremble pas et valide la victoire des siens.
Les Hornets s’imposent contre des Bulls en pleine crise (111/96). Ces derniers démarrent parfaitement la rencontre avec un DeMar DeRozan juste (28 points), bien épaulé par ses deux acolytes, Nikola Vucevic (12 points/9 rebonds) et Zach LaVine (18 points/9 rebonds). Côté Charlotte, c’est morne plaine avec un LaMelo Ball(15 points à 2/15 aux tirs/11 passés/8 rebonds) complètement à côté de ses pompes. Le collectif est limité mais il s’accroche, pour n’être mené que de 8 points à la pause. Au retour des vestiaires, Terry Rozier (28 points), grâce à trois interceptions consécutives permet aux siens de passer un 12/0 à des Bulls démunis pour revenir au score. Grâce au bon apport de Mark Williams, les Hornets poursuivent sur leur lancée face aux joueurs de Billy Donovan. Rozier et Ball permettent aux siens de prendre une dizaine de points d’avance en début de quatrième quart-temps. Malgré le réveil de LaVine, mais Mason Plumlee (21 points/12 rebonds) enterre les espoirs des Bulls grâce à deux actions consécutives durant lesquelles il score. Jamais Chicago ne pourra revenir dans un énième match sans saveur.
Les Pistons se sont imposés contre les Nets (130/122) au terme d’un match maîtrisé. Malgré la nouvelle performance exceptionnelle de Kyrie Irving (40 points), les joueurs de Jacques Vaughn se sont montrés trop attentistes dans une rencontre qu’ils sont supposés gagner. Le collectif de Détroit s’est montré solide, notamment au retour des vestiaires, moment choisi pour accélérer par cette équipe jeune, capable de coups de chaud. Côté Nets, Ben Simmons (0 point/7 passes), après une première mi-temps catastrophique, sort sur blessure. Killian Hayes (16 points/5rebonds) livre un bon passage en sortie de banc et voilà ces Pistons en capacité de décrocher une nouvelle victoire. Nic Claxton (27 points/12 rebonds) a beau dominé dans la peinture, trop de joueurs passent à côté de leur rencontre pour Brooklyn. C’est logiquement qu’ils s’imposent grâce à huit joueurs ayant inscrit plus de dix points dans cette rencontre.
Article rédigé par Colin Haurat.
- Résultats NBA
NEW YORK 120 BOSTON 117 - PR
DETROIT 130 BROOKLYN 122
CHICAGO 96 CHARLOTTE 111
CLEVELAND 113 HOUSTON 95
DALLAS 99 PHOENIX 95
SAN ANTONIO 100 LA 138
- Plus d'informations
Top 10 : Julius Randle écrase un dunk sur Tatum