Chicago pourrait prolonger Bobby Portis dès cet été
Auteur de la meilleure saison de sa jeune carrière, Bobby Portis pourrait recevoir un gros chèque en fin d'année.
La saison 2017-2018 avait bien mal commencé pour Bobby Portis. Suspendu huit matchs après son altercation avec Nikola Mirotic, l'intérieur était sur un siège éjectable en novembre. Mais, son énergie en sortie de banc et sa combativité sur le parquet ont progressivement chassé les rumeurs. Au final, c'est même Mirotic qui a fait ses valises à la trade deadline pour New Orleans. Dans sa troisième année en NBA, Portis a quasiment doublé ses statistiques : 13.2 points, 6.5 rebonds et 1.6 passe, le tout en seulement 21 minutes. Sur les onze derniers matchs depuis le départ de l'Espagnol, Portis a gagné du temps de jeu et reste toujours aussi productif : 17.1 points, 7.4 rebonds et 39% derrière l'arc. De quoi faire envisager une prolongation sur le long terme au front office des Bulls.
Selon le journaliste Vincent Goodwill, les dirigeants de Chicago vont négocier une extension à l'intersaison. Portis est encore sous contrat dans l'Illinois la saison prochaine pour un salaire de 2,5 millions, mais deviendra free agent l'été 2019. La nouvelle hausse du salary cap évaluée à 109 millions l'an prochain devrait inciter le jeune Bull à tester le marché. Afin d'éviter toute mésaventure, la franchise pourrait profiter de la rookie scale extension pour verrouiller l'avenir de Portis à Chicago. Les autres intérieurs du groupe, le vétéran Robin Lopez et le décevant Cristiano Felicio, ne cadrant plus vraiment dans le projet de reconstruction, Portis a le champ libre pour lui dans la raquette. A 23 ans, sa valeur plafond est loin d’être atteinte et l’intéressé se dit prêt à travailler son physique pour avoir plus d’impact dans le jeu :
Essayer d’être plus rapide sur mes jambes, être plus présent aux rebonds offensifs. Je dois être plus rapide et plus puissant, car parfois les gars en face essaient de bloquer mon tir. Je dois rester consistant comme je l’ai fait cette année. Passer du temps en salle de musculation pour devenir plus fort physiquement, car on peut toujours améliorer son corps.