Chicago Bulls : maintenant ou jamais ?
Les Bulls ont fait un grand pas en avant cet été en engageant Pau Gasol. Pourtant, Chicago risque encore d'être un peu court pour décrocher un nouveau titre NBA.
A quelques semaines de la reprise, c'est l'heure du questionnement en NBA. Chicago n'est pas l'endroit où on fait exception à la règle, loin de là. Toujours dans la partie supérieure du classement ces dernières années, toujours un cran en dessous des têtes de série, les Bulls espèrent avoir finalement su construire l'équipe pour aller au bout. Mais si sur le papier, l'effectif des rouges et noirs a l'air impressionnant, il a aussi ses limites.
- Derrick Rose, la bombe à retardement
On sait très bien que le petit quelque chose qui manquait aux Bulls ces dernières années, c'est Derrick Rose. On a longtemps cru que son retour suffirait à relancer les Taureaux puis on a été déçu, et on a encore attendu. Deux saisons quasiment blanches et une Coupe du Monde ratée, c'est tout ce qu'il reste du MVP 2011. Aujourd'hui, fans et joueurs placent tous leurs espoirs en lui encore une fois. On souhaite tous revoir His Quickness au top mais on a des doutes. Que se passerait-il s'il rechute ? Ce serait sans doute une nouvelle saison sacrifiée et un gros coup au moral pour ses coéquipiers. Kirk Hinrich et Aaron Brook sont de bons remplaçants mais il faudra trouver autre chose pour pallier à une nouvelle absence prolongée de Rose.
- Noah et Gasol les Twin Towers de l'Illinois ?
On ne va pas tourner autour du pot, le secteur intérieur des Bulls fait peur ! Pau Gasol, grand attaquant et passeur génial, Joakim Noah, meilleur défenseur du dernier exercice et joueur polyvalent. Difficile de trouver des défauts à cette raquette mais pourtant...
Noah est sans doute au sommet de son art pendant que Gasol arrive lentement sur la pente descendante. C'est simple, autant dire que la fenêtre d'efficacité optimale de ce duo ne durera pas longtemps. Joakim ne devrait plus beaucoup s'améliorer et Pau va régresser. Bien sûr, ça n'enlève rien à la monstruosité de cette peinture. Et on n'a même pas encore parlé de Nikola Mirotic et Taj Gibson. Le premier est jeune et Coach Thib' ne devrait pas avoir de problème à lui enseigner le jeu en NBA. Quant au second, c'est le meilleur remplaçant de l'équipe et il pourrait être titulaire dans bon nombre de franchises.
- L'énigme Jimmy Butler
Jimmy Butler est jeune... mais pas tant que ça. A 25 ans, il entame sa quatrième saison en NBA et on doute que sa marge de progression soit encore forte. Même si LeBron James est instopable, Butler fait partie de ceux qui lui ont donné le plus de fil à retordre. Ça vous classe la défense d'un joueur. Mais avec 13pts marqués par match l'an dernier, il ne semble pas pouvoir décoller en attaque. Et cela devrait empirer avec le retour de Rose et l'arrivée de Gasol. Seulement voilà, même moyen offensivement, il reste un joueur de qualité qui va intéresser énormément d'équipes à la fin de son contrat. Les Bulls lâcheront-ils le pactole pour le conserver ? S'il ne le font pas, le poste 2 prendra un coup... S'ils le font, il faudra trouver le budget pour régler le problème suivant.
- La faiblesse du poste 3
Mike Dunleavy Jr serait titulaire l'an prochain à l'aile. Mais a-t-il le niveau d'un titulaire dans une équipe qui vise le titre ? Clairement non. Derrière lui, c'est Ronnie Brewer qui devrait servir de Back-up. Il faut à tout prix recruter un poste 3 du niveau d'un candidat au titre... mais le prix justement, Chicago pourra-t-elle conserver Butler ET engager un nouvel ailier shooteur ?
- Un banc remplaçable par un divan
La formule est exagérée mais il faut avouer qu'on peine à trouver plus de deux bons remplaçants dans cette équipe. Si Gibson est l'un des meilleurs sixième homme de la ligue, il n'y a guerre que Kirk Hinrich et Mirotic qui font de l'impression au milieu de Mike James et autres Nazr Mohammed.
- Une marge de manœuvre minuscule
En fait, Chicago dispose d'autant d'armes pour aller loin que de défauts qui peuvent les stopper net dans leur élan. Noah et Gasol impressionnent mais ne le feront sans doute pas longtemps... Rose est de retour... mais on ne sait pas à quel niveau. Le Cinq Majeur de l'équipe est effrayant, mais son banc l'est encore plus... et pas au sens figuré cette fois. Les Bulls ont encore quelques lacunes à régler pour devenir une grande équipe... Mais le temps qu'ils y arrivent, qui sait si leur effectif contiendra autant d'aussi bons joueurs ? Gasol sera vieux, Butler sera peut-être parti... Quant à Rose, on n'attend toujours de voir quel sera son niveau.