Chicago Bulls : Al-Farouq Aminu active son option, Garrett Temple veut rester
Alors qu’une triste saison 2020/2021 vient de s’achever à Chicago, certains membres des Bulls s’activent en coulisses. L’expérimenté ailier Al-Farouq Aminu a lui, activé sa player option en l’occurrence.
Il avait une semaine pour faire son choix, mais la réflexion n’a pas duré bien longtemps dans la tête du joueur de Chicago, Al-Farouq Aminu. L’ailier nigérian a décidé d’activer l’option joueur de son contrat signé à l’intersaison 2019 avec le Magic d’Orlando, ce qui lui permet de rester dans l’Illinois pour une saison supplémentaire, jusqu’en 2022. Transféré lors de la trade deadline 2021, en compagnie du All-Star Nikola Vucevic, l’ailier effectue là le choix de la raison, tant il n’aurait sans doute pas trouvé meilleur contrat ailleurs.
En effet, Aminu avait signé en 2019 un contrat assez juteux du côté d’Orlando, à hauteur de 30 millions de dollars sur 3 ans, venant récompenser son beau travail de l’ombre lors de ses 4 saisons avec les Portland Trail Blazers. Ailier solide en défense, capable de scorer de loin comme dans la raquette malgré des pourcentages moyens, il avait longtemps contribué à la régularité des Trail Blazers en saison régulière comme en playoffs. Mais depuis 2019 et son arrivée à Orlando, tout s’est compliqué. Al-Farouq Aminu a subi différentes blessures, dont une assez sévère au ménisque, qui ne lui auront permis de jouer que 41 matchs en 2 saisons.
C’est donc une aubaine pour lui de pouvoir bénéficier dans ce contexte sportif difficile d’un contrat aussi juteux, avec 10 millions supplémentaires en banque la saison prochaine. Au-delà de l’aspect financier déterminant dans ce mouvement, on peut aussi considérer qu’Aminu va pouvoir profiter de ce contrat pour revenir au plus haut de sa forme à maintenant 30 ans, et prouver qu’il a encore toutes les qualités pour être un vétéran essentiel au sein d’une équipe bringuebalante. Pour cela, il devra retrouver la confiance de Billy Donovan, qui ne lui a accordé que 6 petites apparitions sous le maillot des Bulls à l’heure actuelle.
Garrett Temple: “Hopefully I’m back next year.”
— K.C. Johnson (@KCJHoop) May 17, 2021
Un autre joueur veut s’inscrire dans la durée à Chicago, et il s’agit de Garrett Temple ! L’homme aux 10 équipes en 11 saisons semble avoir mis de côté ses véhémences volatiles à 35 ans, c’est l’âge sans doute. Contrairement à Aminu, le vétéran sort lui d’une saison plutôt convaincante où il a été assez fortement responsabilisé à hauteur de 27 minutes par match, offrant 7.6 points de moyenne. Il est cependant assez lucide, en ayant rappelé que la balle n’était pas dans son camp. En effet, le front office des Bulls va peut-être choisir de changer certains pions après une nouvelle saison décevante. 11èmes de la conférence Est avec seulement 31 victoires pour 41 défaites, les hommes de Windy City n’ont même pas réussi à accrocher une place au play-in tournament malgré un effectif de plus en plus étoffé. En attendant, Temple clame sa fidélité.
Je ne pourrais jamais vous dire ce qu’il va se passer à la free agency. Je peux seulement vous dire ce que je souhaite personnellement. J’ai vraiment apprécié Chicago cette saison, même avec toute cette neige, même avec une pandémie ! Cette franchise, de ce que j’en sais, a pris un virage vers des jours meilleurs.
Garrett Temple.