Chicago Bulls 2022-2023 : Vers un Top 5 à l'Est ?
L'acquisition de DeMar DeRozan a considérablement amélioré le jeu des Bulls. Après une saison de calibre MVP et une équipe au complet, Chicago peut-il aller titiller les cadors de la conférence Est ?
- La saison 2021-2022
Après un démarrage sur les chapeaux de roue et une première place de la conférence Est pendant un temps, les Bulls se sont fait rattraper par les blessures. Plusieurs joueurs du cinq majeur ont du rejoindre l'infirmerie pour ne revenir que sporadiquement. Concernant le bilan global, c'est donc une sixième place que décroche Chicago avec 46 victoires pour 36 défaites. Equipe plutôt orientée attaque, ils affichent une treizième place pour le rating offensif mais dégringole à la vingt-deuxième place quant au rating défensif. DeMar DeRozan réalise une saison régulière de haute volée d'un point de vue individuel, il affiche près de 28 points, 5.2 rebonds et 4.9 passes. Ces clinquantes statistiques lui permettent de décrocher une place au All-Star Game, honneur dont il n'avait pas été gratifié depuis 2018 à Toronto. En plus de cela, il se mue en leader et porte véritablement l'équipe à bout de bras, surtout quand ses coéquipiers sont aux abonnés absents. Zach Lavine, le second visage de l'équipe, n'a joué que 67 rencontres mais réalise une production statistique conséquente : 24.4 points, 4.6 rebonds et 4.5 passes. Il a d'ailleurs été All-Star pour la deuxième fois consécutives avec les Bulls. Le problème a surtout été Lonzo Ball, défenseur correct et passeur capable, il devait servir de liant dans l'équipe mais n'a joué que 35 matchs. Il n'est d'ailleurs malheureusement pas attendu dès le début de la saison 2022-2023. Tous ses problèmes mis bout à bout, Windy City se heurte dès le premier tour aux Milwaukee Bucks. Ils s'inclineront logiquement quatre victoires à une face à une mécanique bien mieux huilée.
- Mouvement de l'intersaison
Draft : Javon Freeman Liberty, Justin Lewis, Dalen Terry
Arrivées : Kostas Antetokounmpo, Goran Dragic, Andre Drummond, Carlik Jones
Départs : Troy Brown Jr, Tyler Cook, Matt Thomas, Tristan Thompson
- l'effectif
Meneurs : Lonzo Ball, Goran Dragic, Coby White
Arrières : Alex Caruso, Zach Lavine, Ayo Dosunmu, Javon Freeman-Liberty
Ailiers : DeMar DeRozan, Javonte Green, Derrick Jones Jr, Dalen Terry
Ailiers-Forts : Kostas Antetokounmpo, Malcolm Hill, Patrick Williams, Justin Lewis
Pivots : Tony Bradley, Andre Drummond, Marko Simonovic, Nikola Vucevic
- le cinq majeur
PG : Lonzo Ball SG : Zach Lavine SF : DeMar DeRozan PF : Patrick Williams C : Nikola Vucevic
Comme dit précédemment, Lonzo Ball devrait manquer le début de la saison 2022-2023 pour se concentrer sur sa rééducation. Toutefois, s'il est sur ses deux jambes, il est évidemment titulaire dans cette équipe. Âme défensive de l'équipe, il s'est montré indispensable de ce côté du terrain. L'autre côté n'est pas en reste, l'ainé des frères Ball est un playmaker de renom. D'un point de vue offensif, il n'est pas aussi gourmand que ses deux coéquipiers mais il affiche tout de même une réussite à trois points de 42.3% pour 7.4 tentatives (sur 35 matchs, rappelons le). Zach Lavine sera le shooting guard de cette équipe, il a d'ailleurs apposé sa signature sur un contrat de 215 millions sur 5 ans. Polyvalent, il a montré qu'il pouvait presque tout faire sur un parquet. L'ancien Wolves n'a finalement que 26 ans et a encore pleinement le temps de déployer son indiscutable talent. Cependant, il demeure très injury prone malgré son jeune âge (il n'a pas joué plus de 67 matchs depuis 2016). A ses côtés, l'indétrônable DeMar DeRozan en tant que small forward. Beaucoup étaient sceptiques de leur association mais après une première saison intéressante, l'espoir est permis de voir ce duo s'améliorer et mûrir. Malgré 17 rencontres disputées l'an passé, Patrick Williams reprendra son poste en tant que power forward. Sa troisième saison en NBA sera déçisive, tout en maintenant sa solide défense, il devra améliorer sa rentabilité offensive. Enfin, Nikola Vucevic sera de nouveau le pivot titulaire. Moins dominant qu'à son époque Orlando, son arrivée s'est faite discrète et malgré ses 73 matchs joués, il n'a pas laissé un souvenir impérissable.
- le banc
Dû à l'absence de Lonzo Ball, Goran Dragic devrait prendre le relai. Le vétéran n'a certes pas beaucoup joué ces derniers temps (21 matchs en Toronto et Brooklyn) et paraît en bout de course. Il devrait néanmoins tenir le poste et faire encore preuve de quelques fulgurances. Ayo Dosunmu a joué 77 matchs la saison passée et a montré de belles choses. Le poste vacant, il aura l'occasion de confirmer les attentes. Dalen Terry est un joueur de devoir et un 3&D capable, parfait pour reposer Zach Lavine de temps à autre. Quant au back-up de DeMar DeRozan, ce sera évidemment Alex Caruso. Coqueluche de Los Angeles, puis homme à tout faire des chicagoans, il peut jouer (et surtout défendre) plusieurs postes. Derrick Jones Jr sortira du banc pour suppléer Williams. Athlète incroyable et dunker de folie, il jouera vite et devrait être un enfer pour les autres ailiers-forts de la ligue. Nouvellement arrivé, Andre Drummond sera pivot remplaçant. Après 8 saisons à Détroit où il était considéré comme le franchise player, il a connu une dégringolade affolante en voyageant dans quatre équipes différentes en deux ans. A 28 ans, il s'agit peut-être de la saison de la rédemption pour lui. Un rôle de second pivot, capable d'agresser le cercle et d'apporter de la taille lui siérait à merveille.
- Le joueur à suivre
Lonzo Ball aura tous les yeux rivés sur lui dès qu'il remettra un pied sur le parquet. Si le duo Lavine/DeRozan s'occupe du scoring, Ball est le patron défensif de cette équipe. Si les Bulls veulent step up cette saison, il faudra compter sur cet aspect et cela passera par l'intensité qu'insufflera Ball.
- Les plus
Pas de gros changement : L'effectif n'a pas beaucoup bougé et semble même s'être renforcé avec l'arrivée de vétérans (Dragic, Drummond). Compte tenu de la forte progression qu'ont connus les Bulls l'an passé, ils s'inscrivent dans la continuité et mettent toutes les chances de leurs côtés pour refaire a minima de même.
Une franchise stable : Depuis quelques années, un grand ménage a été opéré dans la franchise de l'Illinois. Que ce soit dans les hautes sphères ou sur le bord du terrain, les personnes en place sont compétentes et savent où elles veulent aller. Billy Donovan affiche 56.1% de victoire la saison dernière (contre 43.1% en 2020-2021). Il connait son effectif et a toutes les clefs en main pour les rendre victorieux.
- Les moins
La concurrence : L'Est s'est beaucoup renforcé et notamment cet été. Là où il y a quelques saisons, les Bulls auraient pu se frayer un chemin en post season, il apparait difficile d'imaginer aujourd'hui Chicago arriver ne serait-ce qu'en finale de conférence.
Les blessures : Avec un cinq majeur se blessant régulièrement, les Bulls ne peuvent pas se permettre de laisser filer des défaites çà et là. La second unit a le mérite d'exister mais ne fait pas du tout le poids face un cinq majeur.
- bilan prévisionnel
Après une saison 2021/2022 surprenante, les Bulls ont soif de faire mieux mais du fait d'un cinq majeur déjà amputé de Lonzo Ball et d'une concurrence accrue aux sommets de l'Est, Chicago devrait plutôt finir en milieu de tableau : sixième avec 48 victoires pour 34 défaites.