Chicago Bulls 2019-2020 : Le vent va-t-il enfin tourner à Chicago ?

Suite à une saison décevante mais remplie d'espoir, les Bulls sont attendus au tournant par leurs fans. Vont-ils accomplir l'exploit et se qualifier pour les playoffs 2020 ?

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, vous pouvez la retrouver ici.

 

 

Arrivées : Tomas Satoransky (Washington Wizards), Coby White (draft), Thaddeus Young (Indiana Pacers), Daniel Gafford (draft), Adam Mokoka (two-way contract)

Départs : Antonio Blakeney (Jiangsu Dragons, Chine) , Wayne Selden Jr (Shandog Golden Stars, Chine), Timothé Luwawu-Cabarrot

 

 

Meneurs : Tomas Satoransky, Coby White, Kris Dunn

Arrières : Zach LaVine, Ryan Arcidiciano, Shaquille Harrison, Adam Mokoka (two-way contract)

Ailiers : Otto Porter Jr, Chandler Hutchison, Denzel Valentine

Ailiers-forts : Lauri Markkanen, Thaddeus Young, Luke Kornet

Pivots : Wendell Carter Jr, Daniel Gafford, Cristiano Felicio

 

 

PG : Tomas Satoransky, SG : Zach LaVine, SF : Otto Porter Jr, PF : Lauri Markkanen, C : Wendell Carter Jr.

 

Meneur : Pourquoi pas Satoransky ? Digne remplaçant de John Wall lors de sa blessure, le Tchèque a pu étaler toute son intelligence sur le parquet. Véritable distributeur de caviars à la demande, Tomas Satoransky devrait probablement intégrer le cinq majeur la saison prochaine. Kris Dunn, espoir de ses jeunes Bulls, a fortement déçu. Le jeune homme a régressé en défense, manque d'ingéniosité en attaque et se blesse régulièrement... Des facteurs qui ont vite poussé le numéro 32 au coeur des rumeurs de trade, ce qui ne devrait pas s'arranger cette saison avec l'arrivée de ses camarades. Le rookie Coby White ? Il est possible que ce dernier ait un rôle important à jouer la saison prochaine, tant à la création qu'à la distribution, le bleu a le potentiel pour arracher une place de titulaire. Néanmoins, cela attendra un peu.

 

Arrière : Qui d'autre que Zach LaVine ? Sur ce poste, nul besoin de tergiverser, le bondissant poste 2 n'a aucune concurrence à l'heure actuelle. Désigné comme la star de son équipe, Zach s'est affirmé ces derniers mois comme le leader offensif de Chicago. Alignant des stats dignes d'un All Star (23.7 points, 4.7 rebonds et 4.5 passes), l'arrière a ravi les fans tout au long de la saison. 

Cette année, il devra atteindre un nouveau palier s'il souhaite faire gagner son équipe. Un effort défensif est obligatoire et certains choix offensifs doivent être revus. La Bulls Nation attend son nouveau franchise player... Zach LaVine sera-t-il l'homme de la situation ?

 

Ailier : Mis à part le retour de Denzel Valentine et d'une possible explosion de Chandler Hutchison, Otto Porter sera automatiquement titulaire cette saison encore. Arrivé il y a quelques mois dans un trade avec Washington, l'ancien sniper des Wizards avait tout de suite convaincu. Peu importe si son contrat pouvait sembler un peu gros, l'effectif avait considérablement besoin de talent et Otto pouvait en apporter. Après un début plus que satisfaisant avec les jeunes taureaux dont une pointe à 16/20 au tir, Porter devra encore montrer de quoi il est capable pour justifier ses 25 millions à l'année.

 

Ailier fort : Bien évidemment quand il s'agit de poste 4 aux Bulls, le nom de Lauri Markkanen survient automatiquement. À l'instar de Zach; Markkanen est une pépite de la NBA. Âgé seulement de 22 ans, le Finlandais tourne déjà 18.7 points et 9 rebonds par match et ce, en ayant manqué une trentaine de rencontres. Incroyable sniper derrière la ligne à trois points mais également à mi-distance, Lauri Legend est en outre capable de shoter, enfoncer son adversaire direct au poste mais aussi de finir athlétique à l'anneau... Si on souhaite aller plus vite, Lauri Markkanen peut absolument tout faire sur un terrain de basket et la franchise est visiblement prête à tout miser sur son diamant brut.

 

Pivot : Décidément, il semble ne pas avoir beaucoup de surprises sur ce cinq majeur. Drafté en 7ème position de la cuvée 2018, Wendell Carter Jr s'est malencontreusement blessé après tout juste 44 matchs joués dans la grande ligue. Superbe défenseur et joueur adroit au poste, Wendell avait commencé sa carrière sur les chapeaux de roues, n'ayant pas peur d'aller au charbon (et à la faute...)

Complètement remis de sa blessure, on sait que le front office de Chicago attend beaucoup du prospect cette saison.

 

 

Essentiel à la réussite d'une franchise, le banc au basket est le poumon du roster. Très souvent lorsqu'une équipe est dans les bas fonds de la ligue, ce n'est pas seulement un manque de talent dans le cinq majeur mais plutôt un manque de profondeur parmi les remplaçants. Lors de cette intersaison, les choses ont un peu avancé pour Chicago. Un stade a été franchi, des décisions logiques ont été prises et devraient normalement portées leurs fruits. Malgré le départ important de Robin Lopez aux Bucks, les dirigeants ont tout de même réussi à consolider les postes intérieurs. Merci Thaddeus Young qui servira probablement de back-up à Markkanen mais également du pick numéro 38, Daniel Gafford, véritable défenseur de l'arceau assez athlétique nous rappelant même un certain Joakim Noah.

Ces nouvelles arrivées permettront au coach Jim Boylen d'expérimenter plusieurs choix de rotation et de cinq majeur. Young aux côtés de Markkanen en titulaire ? Sixième homme ? Qui pour décrocher le poste de meneur titulaire à Chicago, Satoransky, White ou bien même Dunn ? Des choix de talent que n'avait pas Jim Boylen et qui devraient radicalement changer l'approche de ses matchs.

 

Mais ce n'est pas tout, les Bulls devront compter également sur Ryan Arcidiacono et Shaquille Harrison qui ont tout les deux prolonger leur aventure dans l'Illinois. Deux apports importants qui ont permis l'année dernière de garder la tête sous l'eau. Vu la concurrence qui l'attend à son poste de prédilection, Arcidiacono sera probablement aligné en tant que petit arrière mais cela ne devrait pas poser de problèmes à l'héritier de Kirk Hinrich, tant son QI basket est élevé et surtout qu'on imagine que Boylen comptera surtout sur son poulain pour continuer à distribuer des ballons sur des séquences. Quant à Shaquille Harrison, il n'a peut-être pas la même renommée qu'un certain Big Diesel, cependant Shaquille a montré des qualités athlétiques admirables, claquant des dunks impressionnants en contre-attaque et ne laissant aucun arrière l'intimider. Une vraie teigne en défense. 

 

 

- L'arrivée de Thaddeus Young, certainement l'addition la plus prolifique de l'effectif. Poste 4 titulaire indiscutable aux Pacers, Thaddeus n'a plus rien à prouver dans la grande ligue. Autant offensivement que défensivement, l'ailier fort n'a jamais déçu auparavant. Dorénavant à Chicago, le vétéran sera certainement le sixième homme de cette jeune équipe. En renfort derrière Lauri Markkanen, le secteur intérieur n'est pas en manque cette année. Reste à savoir si Young sera bel et bien l'homme à tout faire en sortie de banc ou si Lauri sera décalé en cours de saison au poste 5 pour pouvoir laisser son nouveau coéquipier accaparer la place de titulaire.

 

- Les renforts au poste de meneur, enfin ! Avec la signature du gestionnaire tchèque Tomas Satoransky et de la draft du fougueux Coby White, dont beaucoup attendent les exploits, les Bulls ont enfin de l'espoir au poste 1. L'année dernière, Kris Dunn souvent blessé et très peu efficace malgré les attentes, était remplacé par le vaillant Ryan Arcidiciano (véritable coup de coeur des fans) qui essaya tant bien que mal de combler les lacunes présentes. À l'aube de cette nouvelle saison, il est certain pour la plupart des fans de Windy City que Dunn devrait finir au fond du banc laissant la place aux deux nouveaux, Satoransky et White. On espère revoir un Satoransky à l'image de sa magnifique coupe du monde où il emmena son pays jusqu'à la 5ème place de la compétition et réalisant presque le premier triple-double de l'Histoire de celle-ci.

 

 

- Young Bulls, c'est le surnom des fans envers ce jeune effectif. Un roster inexpérimenté dans son ensemble qui va avoir du mal à arracher des victoires tant l'expérience est une plus-value importante en NBA. L'équipe devra compter sur ses nouveaux vétérans pour affronter les 29 autres franchises qui souhaitent en découdre.

 

- Le poste 3 manque cruellement de profondeur... Malgré l'apport primordial de Porter Jr, la rotation au poste d'ailier est faible. Valentine, abonné à l'infirmerie et Hutchison, sophomore maladroit ne seront pas suffisants à contrer la menace omniprésente des autres équipes sur ce poste. Dans une NBA moderne dominée par Kawhi, Giannis ou encore LeBron James, les Bulls auront inévitablement du mal à produire quelque chose sur l'aile.

 

 

Chicago a réalisé une belle intersaison, elle a pu se renforcer sur tous les secteurs du jeu et le duo star va entamer leur troisième saison ensemble. Que de points positifs qui promettent à la cité du vent une campagne plus belle que les précédentes. Avec l'apport des deux rookies, de Satoransky et de Young, la profondeur du banc s'est amélioré et pas qu'un peu. La reconstruction de la franchise avance donc à grands pas et ce n'est qu'une question de temps (et de santé...) pour que ces jeunes bulls découvrent le goût des playoffs.

 

 

La rédaction d'ISB voit les Bulls batailler pour une place en playoffs. Comme chaque année, la conférence Est est sensiblement plus faible et seules quelques équipes sont sûres de se présenter en playoffs. Pour le reste, il s'agit d'une guerre entre franchises, une guerre que Chicago pourrait remporter en décrochant une place en fin de tableau postseason. Malheureusement, nous parlons là d'un effectif qui n'est pas souvent en bonne santé et dont les décisions du coaching staff sont parfois douteuses, c'est pourquoi, nous partirons sur un bilan de 35 victoires pour 47 défaites et une place de 9/10 ème de la Conférence Est.