Chicago Bulls 2018-2019 : Place à la jeunesse
Voici le guide pour la saison des Chicago Bulls 2018-2019.
- LA SAISON 2017/2018
Notre analyse de la dernière saison des Bulls est à lire ou à relire ici.
- LES MOUVEMENTS DE L'ÉTÉ
Arrivées : Wendell Carter Jr (draft), Chandler Hutchison (draft), Jabari Parker, Derrick Walton Jr
Départs : David Nwaba, Sean Kilpatrick, Noah Vonleh, Paul Zipser, Julyan Stone
- L’EFFECTIF
Meneurs : Kris Dunn, Cameron Payne, Ryan Arcidiancono, Derrick Walton Jr
Arrières : Zach LaVine, Justin Holiday, Antonius Cleveland, Antonio Blakeney, Rawle Alkins
Ailiers : Denzel Valentine, Chandler Hutchison
Ailiers-forts : Jabari Parker, Lauri Markkannen
Pivots : Bobby Portis, Wendell Carter Jr, Robin Lopez, Cristiano Felicio, Omer Asik
- LE 5 MAJEUR
PG : Kris Dunn SG : Zach LaVine SF : Jabari Parker PF : Lauri Markkanen C : Robin Lopez
La saison 2018-2019 des Bulls rime avec continuité : Zach LaVine préservé, Kris Dunn et Lauri Markkanen maintenus. Un an après l'explosion du roster et le trade de Jimmy Butler, le front office veut croire en la perspicacité de leurs choix. Présentant un roster très jeune (seulement deux joueurs ont plus de 30 ans), les Bulls ne pourront qu'être meilleurs : Kris Dunn n'a pas de concurrence au poste 1, Lauri Markkanen reste un vrai talent au poste 4.
Si Zach LaVine n'est pas encore une star confirmée, le front office des Bulls ne pouvait pas se permettre de laisser partir leur seule "star" qu'ils ont acquéri en tradant Butler. Après une année quasi-blanche et un contrat max, l'arrière bondissant va devoir justifier son prix et enfin prouver qu'il peut être un leader offensif fiable dans une équipe aussi faible.
Enfin, vient un autre pari : Jabari Parker. Reconverti en 6eme homme l'an passée, l'ailier veut retrouver son niveau de la saison 2016-2017 et passer un cap. Sa polyvalence lui permettra de jouer sur les postes 3 et 4 lorsque Markkanen ira sur le banc. Seules ombres au tableau : sa défense et son shoot à 3 points. S'il a travaillé avec Ray Allen cet été, le joueur n'a jamais été constant dans cet exercice. Avec Markkanen comme seule gachette fiable dans le starting five, Parker va être un facteur essentiel dans la réussite des Bulls.
Sauf surprise du chef, Robin Lopez devrait débuter la saison au poste de pivot afin de couver Wendell Carter Jr. Si le rookie s'impose et démontre des qualités de rim protector, il pourrait vite être introduit dans le 5 majeur tandis que Ro-Lo pourrait être tradé afin de récupérer un tour de draft. Le pivot arrive dans sa dernière année de contrat et peut s'avérer utile dans un rôle de pivot back up dans une équipe prétendante au titre.
- LE BANC
Si le cinq majeur parait équilibré et potable, le banc fait tout de suite grincer des dents. Si Bobby Portis fut plutôt convaincant en sortie de banc l'an passé, il va devoir ré-éditer ses belles performances s'il veut que la second unit des Bulls ne prenne pas l'eau. Cameron Payne est très loin d'avoir le niveau d'un back up correct en NBA et Justin Kobe Holiday ne partage que la sélection de tirs avec le numéro 24 des Lakers. Ancien titulaire au poste 3, Denzel Valentine va probablement sortir du banc pour combler les postes extérieurs avec Holiday. Joueur intelligent, Valentine sera sûrement plus intéressant dans ce rôle.
L'enjeu pour Fred Hoiberg sera de bien ajuster ses rotations afin de toujours garder des créateurs sur le parquet : LaVine prenant la mène quand Dunn sort, Parker se décalant au poste 4 à la place de Markkanen.
- LES PLUS
- Un roster jeune : Sur tous les postes, les Bulls ont des jeunes talents. L'avenir leur appartient. Markkanen est l'un des européens les plus talentueux de sa génération, LaVine peut encore progresser, Dunn a le potentiel pour devenir un meneur défensif-gestionnaire décent et Parker reste un talent offensif indéniable. Si les Bulls parviennent à drafter encore un bon joueur, il pourrait revenir en playoffs d'ici un à deux ans. Une reconstruction plutôt rapide pour un roster qui ne ressemblait à rien il y a un an.
- Le pari Jabari Parker : Après deux déchirures au ligament du genou, peu de teams étaient prêtes à miser un contrat max sur Jabari Parker. Les Bulls ont saisi l'occasion en rappatriant le natif pour 40 millions sur deux ans mais dont la deuxième avec une team option. En cas de blessures ou de non satisfaction, le management de Chicago pourrait donc se séparer du numéro 2 de draft 2014 et ainsi garder de la flexibilité financière.
- Des contrats arrivant à expiration : Dans leur processus de reconstruction, les Bulls ont voulu préserver leur marge financière cet été en ne surpayant pas des joueurs de niveau moyen à long-terme. Jabari Parker pourrait ne faire qu'une saison à Chicago et Zach LaVine est présenté comme un des piliers de l'avenir des Bulls depuis l'été 2017. Dans cet effectif jeune, Robin Lopez n'a plus qu'un an à Chicago et pourrait même plier bagage plus tôt que prévu lors de la trade deadline si Wendell Carter Jr se révèle. Au poste de pivot, Omer Asik possède deux ans de contrat mais seulement 3 millions de dollars sont garantis pour la saison 2019-2020. Pas surprenant si les Bulls venaient à le couper après cette saison pour faire de la place pour la free agency.
- LES MOINS
- Fred Hoiberg : Pour sa 4eme saison, coach Hoiberg va devoir prouver. Artisan du jeu rapide et du tir à 3 points, l'ADN des Bulls est floue. Après 4 années dans la ligue, Hoiberg dispose enfin d'un roster qu'il a composé avec le front office. Si l'équipe sera peut-être trop juste pour faire les playoffs, les fans attendront une identité claire, des choix perspicaces de la part de coach Hoiberg.
- Le poste 3 : Comme rappelé ci-dessus, les Bulls ne possèdent pas de poste de 3 de qualité potable pour défendre les bufles de ce poste. Heureusement que la plupart sont désormais à l'Ouest...
- La défense : Selon toute vraissemblance, la défense des Bulls va être une journée porte ouverte. Mis à part Kris Dunn et les pivots, aucun des joueurs ne possède un profil défensif confirmé. Avec LaVine, Parker et Markkanen, les taureaux vont devoir tout miser sur l'attaque s'ils veulent gagner des matchs.
- L'adresse à 3 points : L'équipe manque cruellement de shoot à 3 points. Mis à part Markkanen, aucun joueur n'est un spécialiste de l'exercice. Sur ses 4 années dans la ligue, le shoot à 3 points Parker est en constante progression mais il ne peut pas être qualifié de réelle menace extérieure. Des joueurs comme Portis ou Valentine peuvent espacer le jeu par séquence mais les soirs où les tirs ne rentreront pas risquent d'être compliqués pour les Bulls.
- L’AVIS DE LA RÉDACTION
Cette saison 2018-2019 marque la phase 2 du nouveau projet des Bulls. Markkanen et Dunn vont devoir confirmer leur belle saison dernière, LaVine assumer son nouveau statut et Jabari revenir de ses pépins physiques. Si Wendell Carter Jr a laissé entrevoir de belles promesses lors de la Summer League, à voir s'il pourra jouer au poste 5. Cette jeune équipe des Bulls pourrait être l'une des équipes les plus intéressantes de l'Est tant les questions sont nombreuses même si l'effectif actuel ne devrait pas leur permettre d'accrocher les playoffs.
- BILAN PRÉVISIONNEL
29 victoires - 53 défaites et une 12eme place à l'Est.