Chicago, Boston, Dallas... Tout le monde s'arrache Mo Bamba !
Il est l'un des profils les plus intrigants de la prochaine draft. Au fil des semaines, Mo Bamba a grimpé dans les mock draft au point de s'imaginer dans le Top 5 de la cuvée 2018. Alors où va atterrir le géant ?
Mo Bamba est un phénomène. Son physique parle pour lui, et les médias à travers le monde ne cessent de parler de lui. Il est probable que ce soit le joueur le plus surveillé depuis des années, car son niveau est un facteur presque inconnu. Que va-t-il devenir lorsqu’il sera dans la NBA ? Va-t-il confirmer son potentiel exprimé sous ces chiffres qui impressionnent, ou tomber dans l’oubli comme de nombreux joueurs physiquement alléchants, mais inexistants dans le jeu. En attendant, avec 2m16, 2m44 d’envergure (nouveau record à la NBA Draft Combine), et ses 3,7 contres par match en NCAA il est épatant. La dernière info sortie à son sujet continue de faire couler de l’encre, puisqu’il a battu les chiffres Russell Westbrook ou encore James Harden au… sprint ! Les grandes jambes aident, certes, mais autant de facilité pour transporter un tel corps ça va devenir inquiétant pour tout ses adversaires. Une raison de plus qui va pousser de nombreuses équipes à se l’arracher lors de la draft.
L’équipe qui s’est montrée la plus intéressée pour acquérir le jeune homme jusqu’ici, ce sont les Chicago Bulls. Après une saison prometteuse, les Bulls se verraient bien renforcer un peu plus leur secteur intérieur avec cet extraterrestre. On imagine qu’une paire intérieure Lauri Markkanen – Mo Bamba fait fantasmer tous les fans des Bulls. Il faut dire que Robin Lopez est d’avantage un clown qu’un titulaire indiscutable. Ce recrutement serait dans la continuité d’un effectif rajeuni qui commence à aligner de plus en plus de talents. Kris Dunn a été satisfaisant, Markkanen fut une vraie révélation, et Zach LaVine sera attendu au tournant. Ajoutez à cela un futur Top 10 de draft, cette équipe aura un potentiel intéressant à suivre absolument. Le workout de Bamba s’est très bien passé Vendredi dernier, et il a clairement déclaré que Chicago était une belle destination pour ses débuts en NBA.
Chicago est une super ville. C’est très jeune et je m’imagine bien jouer ici. Bien sûr le but c’était d’être numéro de la draft, mais Chicago a tous les atouts. Quand vous regardez toutes les catégories dans lesquelles ils avaient du mal, ce sont les choses sur lesquelles je peux aider et avoir un impact immédiat. Par exemple, ils étaient derniers ou avant-derniers au nombre de tirs contrés et je pense être un assez bon contreur. Avec Lauri, on est un peu le front court du futur. Je pense que Chicago est une des équipes qui me correspond le plus.
Le souci pour les Bulls, c’est leur place sur le tableau puisqu’ils n’auront que le 7ème choix lors de la draft. Il y’a de grandes chances pour que Mo Bamba soit déjà parti chez un concurrent lorsque les Bulls pourront choisir un jeune homme. Face à ce scénario, les Bulls ont deux possibilités. Ils peuvent tout d’abord échanger leur choix pour drafter plus haut. Mais les discussions avec Dallas ou Memphis par exemple s’annoncent difficiles. Il faudra alors vraisemblablement choisir un autre homme. Dans ce cas, la stratégie serait totalement différente puisque les Bulls se tourneraient vers Trae Young selon NBC Sports. Le Front office semble sous le charme du meneur qu’on annonce comme le nouveau Stephen Curry. Quoi qu’il arrive, le plan B des Bulls sera un meneur. Le nom de Collin Sexton a aussi filtré comme un potentiel choix.
Une autre destination plus inattendue pourrait attendre Mo Bamba. Les Celtics se sont récemment positionnés sur le pivot. Danny Ainge qui a souvent eu un très bon flair concernant la draft, sent que laisser passer cet énorme potentiel serait une erreur. Le GM des Celtics doit être frustré de ne plus avoir son pick dans le Top 3 comme il en avait pris l’habitude avec le braquage des Nets. C’est terminé depuis le trade d’Isaiah Thomas pour Kyrie Irving puisque les Cavs vont désormais en bénéficier une dernière fois. Le secteur intérieur des Celtics n’est pas assez fourni, et Danny Ainge voit donc en Mo Bamba une façon d’y remédier. Il faut alors monter un trade. Jayson Tatum est intransférable. Malgré sa jeunesse, il a montré des qualités exceptionnelles et il semble être l’une des têtes de gondole du projet des Celtics. En revanche, il est plus étonnant de retrouver Terry Rozier et surtout Jaylen Brown comme de potentiels lots à faire valoir. Ces deux joueurs pourraient souffrir de la concurrence à leurs postes respectifs. Est-ce que Boston est prêt à sacrifier Brown pour un pivot doté d’un potentiel immense ? Réponse le 21 Juin…