Chez les Blazers, le rôle de leader est à pourvoir

Avec un effectif complètement remodelé ces derniers jours, Portland compte sur le training camp pour trouver son nouveau leader.

Portland vient de tirer un trait sur l'ère Damian Lillard. En plus du transfert de son franchise player, les Blazers ont également évacué Jrue Holiday, Jusuf Nurkic, Nassir Little et Keon Johnson. Une refonte du roster dans les profondeurs qui désormais donnera la priorité aux jeunes talents. Le principal travail du coach Chauncey Billups sera de créer une hiérarchie au sein du groupe. Les Blazers sont orphelins de leur leader charismatique et comptent sur le training camp pour trouver leur nouveau guide. Une situation positive pour le general manager Joe Cronin, car elle va créer une sorte de compétition en interne :

 

Cela va être du genre "Venez le chercher" ! Nous avons beaucoup de joueurs qui sont très capables ou suffisamment talentueux pour être LE leader. Cela dépendra de qui va sortir du lot ? Qui va émerger non seulement dans le jeu, mais aussi dans le leadership ?

 

Drafté à la troisième position en juin dernier, le meneur Scoot Henderson a tout pour être la future star de cette équipe. Mais, en tant que rookie, il a encore beaucoup de choses à apprendre hors parquet. Son aîné Anfernee Simons a lui un peu plus de bouteille. Toutefois, il se met rarement en avant médiatiquement pour prendre le rôle de leader. Même chose pour son coéquipier Jerami Grant, habitué à jouer les lieutenants. Le front office pourrait donc regarder chez les recrues. Ancien First Pick de draft, Deandre Ayton compte se refaire une réputation dans l'Oregon. Le pivot a la carrure et l'expérience pour endosser ce nouveau costume. Billups sait que son intérieur est revanchard et compte lui donner plus de responsabilités que chez les Suns :

 

Nous n'amenons pas Deandre ici pour qu'il soit Joel Embiid. Nous n'allons pas lui donner le ballon 30 fois par match et lui dire '"Très bien, tu va être MVP". Ce ne sera pas son rôle. Cependant, il aura probablement un rôle plus étendu qu’à Phoenix. Mais, nous avons beaucoup de jeunes qui découvrent ce niveau et ces choses prennent du temps.

 

Dernier prétendant pour revêtir le rôle de leader, Malcolm Brogdon. Arrivé de Boston dans le trade de Jrue Holiday, le Meilleur Sixième Homme 2023 est un homme respecté sur et en dehors des parquets. Depuis son échange avorté contre Kristaps Porzingis, il n'était plus dans les petits papiers des Celtics. En bon meneur gestionnaire, Brogdon a le profil parfait pour être le relais de Billups sur le terrain. Et comme l'ancien Celtic se sent bien dans l'Oregon, il pourrait prendre les manettes du collectif :

 

Ils me veulent ici et moi aussi je veux être ici. Il y a beaucoup de fausses informations sur le fait qu'ils veulent m'échanger ou que je veux partir. J'apprécie d'être ici et je veux obtenir le meilleur parti de cette opportunité. Cela consiste à jouer le rôle de leader avec les jeunes du groupe et j'accepte cela.