Cheick Diallo complète l'effectif des Suns
Alors qu’on pensait que leur intersaison était terminée, les Suns ont ajouté encore un peu de profondeur à leur effectif hier avec l’arrivée de Cheick Diallo en provenance des Pelicans.
Après avoir commencé sa carrière chez les Pelicans, Cheick Diallo va lui aussi changer d’horizon la saison prochaine en rejoignant les Phoenix Suns. Le Malien formé à Kansas en NCAA avait passé 3 saisons à la Nouvelle-Orléans jusqu’à ce que l’aventure se termine hier soir. La saison dernière, il tournait à 6 points et 5 rebonds par match en 14 minutes. Avec l’arrivée de Zion Williamson, Jaxson Hayes et Derrick Favors ainsi que la prolongation de Jahlil Okafor, on peut imaginer que l’intérieur n’était plus dans les plans de David Griffin qui ne lui a probablement pas proposé de nouveau contrat.
Cheick Diallo a donc trouvé un nouveau point de chute dans l’Arizona chez les Suns. Il a accepté de signer un contrat de 2 ans dont on ne connaît pas encore le montant. Cependant, les Suns n’avaient plus une grande flexibilité et vu le timing tardif de cette signature, on peut imaginer que cette somme s’approche du minimum. Cette nouvelle arrivée pour les Suns est davantage un mouvement pour compléter l’effectif que pour réellement se renforcer. Intérieur polyvalent autant capable de jouer au poste 4 que 5, il sera le cinquième homme de la rotation intérieure à Phoenix derrière Deandre Ayton, Dario Saric, Aron Baynes et Frank Kaminsky. Selon Adrian Wojnarowski de chez ESPN, c’est sa future collaboration avec Monty Williams (nouveau coach des Suns) qui aurait convaincu le Malien. Il n’a que 22 ans, et il peut ambitionner d’encore progresser dans les années à venir. C’est là que Williams a fait la différence, tant cet ancien assistant coach futur coach en chef est réputé pour sa qualité dans le développement des jeunes. Pour un petit salaire et les deux prochaines saisons, Diallo va donc apporter son énergie en sortie de banc à Phoenix. L’intersaison semble désormais terminée pour de bon dans l’Arizona.
Pour être complet, les Suns ont aussi offert hier un two-way contract à Jared Harper, meneur qui avait emmené Auburn en quart de finale de la dernière March Madness en NCAA. On l’avait également aperçu avec les Suns lors de la dernière Summer League où il a tourné à 10 points par match. Il passera la majeure partie de son temps en G-League avec les Northern Arizona Suns avec l’ambition de convaincre suffisamment là-bas pour éventuellement avoir sa chance dans la franchise NBA en cas de pépin chez les 6 meneurs déjà signés à Phoenix.