Charlotte s'offre encore les Bucks, Utah s'effondre à Detroit

Sept matchs la nuit dernière. Si Philadelphie conserve sa bonne forme, c'est plus compliqué pour Milwaukee ou Brooklyn.

 

Bucks et Hornets se retrouvaient pour la 2ème fois de suite à Charlotte et comme samedi dernier le champion est tombé. Dans un match aux changements de leader incessants (20), la franchise de Caroline du Nord a une nouvelle fois eu le dernier mot après un floater de LaMelo Ball à 99 partout, à 15 secondes de la fin. Sur l’action suivante Giannis perd le ballon-le 20ème du match pour les Bucks- après une mauvaise passe et Miles Bridges plie le match aux lancers. Victoire de Charlotte 103-99. Le collectif des Hornets a encore brillé avec donc Ball, qui inscrit 18 de ses 23 points en deuxième mi-temps, tandis que Miles Bridges est en double (17 points, 11 rebonds) et Terry Rozier est à 27 unités. Grâce à cette victoire, les hommes de James Borrego ont gagné 6 de leurs 8 derniers matchs et présentent un bilan de 12-5 à la maison. À Milwaukee la période est moins joyeuse avec une 4ème défaite en 5 matchs. Antetokounmpo (26 points, 13 rebonds, 8 passes) et Middleton (27 points, 11 passes mais 7 ballons perdus) ont fait le boulot, tout comme Jordan Nwora avec ses 18 points, mais l’absence de Jrue Holiday ou même George Hill se fait ressentir. Sans vrai meneur, Kris Middleton doit jouer plus au poste 1 en leur absence. Un poste inhabituel pour lui et ça se ressent avec 13 ballons perdus sur les 2 matchs contre les Hornets. Les Bucks vont avoir quelques jours de repos pour préparer le choc de jeudi face aux Warriors. 

 

 

 

Toujours sans Rudy Gobert, Utah a retrouvé la majorité de ses habituels titulaires, mais s’incline malgré tout à Detroit 126-116, la faute à une deuxième mi-temps où le Jazz a encaissé 78 points ! Tout avait pourtant bien commencé pour les coéquipiers de Donovan Mitchell avec un premier quart de feu remporté 35-21. Après un tel départ et avec l’expérience du Jazz, la soirée semblait bien partie pour être tranquille pour les visiteurs, surtout qu’ils mènent encore 61 à 48 à la pause. Mais on l’a vu ces derniers temps, l’absence de Gobert affiche au grand jour les fragilités défensives de cette équipe et les Pistons vont en profiter pour revenir en plantant 40 points dans le 3ème quart, dont 18 par le seul Cade Cunningham et en n’en encaissant que 23. Les locaux sont passés devant et malgré un retour du Jazz en début de 4ème quart, Detroit va répondre à 3 points par Cory Joseph (16 points) et Trey Lyles (14 points), puis encore par Cunningham pour prendre 8 points d’avance et ne plus être rejoint. Le 1er choix de la dernière draft réalise un record en carrière avec 29 points et ajoute 8 passes, le tout à 58% aux tirs. Saddiq Bey ajoute aussi 29 points et voilà Detroit avec un bilan positif de 4 victoires et 2 défaites sur l’année 2022 ! En face Donovan Mitchell inscrit 31 points et Hassan Whiteside sort un gros double double avec 21 points et 14 rebonds. 

 

 

 

Les Celtics ont pu compter sur leur duo Jaylen Brown et Jayson Tatum, auteurs de 50 points à eux deux, pour l’emporter contre Indiana après prolongation, 101-98. Jayson Tatum fut encore clutch en égalisant à 89 partout à 2 secondes de la fin du temps règlementaire. Derrière, le shoot de Justin Holiday fut bien contesté par la défense des Celtics. En prolongation les Williams ont fait la différence pour Boston avec un contre et une interception pour Robert et un shoot de loin, son seul panier du match pour Grant. Lance Stephenson (14 points) a eu l’occasion d’égaliser à 98-98 mais son tir à 3 points a rebondi sur l’arceau. Brown termine donc avec 26 points et Tatum 24, tandis que Robert Williams est en double double (14 points et 12 rebonds). En face Sabonis est en triple double avec 11 points, 23 rebonds et 10 passes. Le meilleur marqueur des Pacers se nomme Torrey Craig à 18 points. Les deux équipes se retrouvent mercredi à Indiana. 

 

 

 

Contre des Spurs en back-to-back après leur défaite en prolongation à Brooklyn, les Knicks s’imposent 111-96 grâce à 31 points de RJ Barrett. Evan Fournier score 18 points, tandis que la soirée fut plus compliquée pour Julius Randle avec 12 rebonds mais seulement 2 points à 1 sur 7 aux tirs. En face, les 24 points de Dejounte Murray n’auront pas suffit pour San Antonio toujours privé de nombreux joueurs placés en protocole Covid. 

 

 

7ème victoire consécutive pour les Sixers, cette fois à Houston (111-91) et 7ème match de suite à 30 points inscrits ou plus pour Joel Embiid. Le pivot ajoute 6 passes et 8 rebonds et voilà Philly sur la plus longue série de victoires dans la Conférence Est.

 

 

Après avoir affronté les Spurs à Brooklyn dimanche, les Nets ont traversé le pays pour se rendre à Portland et y jouer les Blazers ce lundi soir, eux aussi en back-to-back. Un sacré périple où Kyrie Irving était bien présent mais pas James Harden. Au final Portland l’emporte 114-108 grâce à 3 joueurs à 20 points ou plus. Anfernee Simons confirme sa bonne forme avec 23 points, Convington en ajoute 21 et Ben Mclemore 20. Sans Lillard ni McCollum, le collectif des joueurs de l’Oregon a répondu présent. Côté Brooklyn, Durant termine à 28 unités et 10 rebonds. Kyrie Irving est lui à 22 points. Les Nets enchaînent dès mercredi à Chicago et Portland entame un road trip de 6 matchs. 

 

 

Défait la veille à Golden State, Cleveland retrouve le sourire à Sacramento en s’imposant de justesse 109-108. Les Cavs infligent aux Kings une 5ème défaite d’affilé. La marque est bien répartie pour les visiteurs avec 5 joueurs à minimum 15 points. On trouve notamment Evan Mobley à 17 points, Lauri Markkanen à 15, Kevin Love à 18 ou Jarrett Allen avec un solide double double de 18 points et 17 rebonds. Pour les Kings, Tyrese Haliburton score 21 points et De’Aaron Fox, qui a manqué le shoot de la gagne, est à 12 points.

 

 

 

Charlotte 103-99 Milwaukee

Detroit 126-116 Utah

Boston 101-98 Indiana (AP)

New York 111-96 San Antonio

Houston 111-91 Philadelphie

Portland 114-108 Brooklyn

Sacramento 108-109 Cleveland

 

 

Cade Cunningham dans le tempo face au Jazz
Showtime Pacers : Touchdown pour le duo Stephenson-Brissett