Ce qu'il faut savoir du nouveau CBA en WNBA
Après des semaines de discussions, l’union des joueuses et la ligue semble s’être mises d’accord sur un nouveau CBA.
Ca y est, le CBA nouveau est arrivé ! A travers un communiqué officiel, la WNBA a confirmé avoir trouvé un terrain d’entente avec les joueuses pour un nouveau contrat d’une durée de huit ans. Un contrat historique dans bien des domaines que nous analyserons plus en détails quand il sera officiellement signé et disponible à la lecture pour le grand public. En attendant, la ligue a annoncé les changements majeurs que nous vous résumons ci-dessous.
- Un meilleur salaire pour les joueuses, enfin
C’était évidemment LE point sur lequel la ligue était attendu au tournant. Les joueuses le demandaient, les spécialistes et même les joueurs NBA le demandaient également, la WNBA proposera de meilleurs salaires à ses joueuses. Nous sommes bien loin certes des sommes que l’on voit en NBA, mais ceci n’est absolument pas la question. La ligue annonce une augmentation de 53% du salaire des joueuses par rapport à précédemment. Pour la première fois dans l’histoire, le salaire moyen passera à six chiffre savec 130 000 dollars, avec des salaires pouvant aller jusqu’à 500 000 dollars pour les toutes meilleures joueuses de la ligue, ce qui est plus du triple que l’ancien salaire maximum. Avec ceci s’ajoutera des primes qui pourront s’élever à 300 000 dollars pour les tops joueuses en fonction de leurs performances, leurs highlights, etc. Les joueuses remportant un titre individuel en fin de saison auront également une meilleure récompense financière et de nouvelles primes font leur apparition comme pour celles étant sélectionnées dans la WNBA All-Defensive Team.
Un nouveau tournoi se déroulera dans la saison qui aura un prize money de 750 000 dollars.
Avec ceci vient un système plus équitable de répartition des revenus de la ligue (à 50-50) et un système de free agency plus libéral. Les joueuses ayant joué cinq ans dans la ligue pourront devenir unrestricted free agents dès que leur contrat s’achève, ce qui se rapproche du système que l’on peut retrouver en NBA. La « core designation » qui donne à une l’équipe d’une joueuse l’exclusivité des négociations, passe d’utilisable quatre à trois fois maximum.
- Une situation plus confortable pour les joueuses actives et les mamans
Au-delà de l’aspect financier, il y avait d’autres gros points que la ligue se devait de traiter. Le confort des joueuses en dehors des terrains était également une priorité et là encore la ligue a fait de belles avancées. Toujours pas de jet privé pour les joueuses mais des vols en premium economy, ce qui n’est pas le grand luxe mais qui leur assurera un minimum de places pour leurs jambes. Elles auront aussi droit à des chambres d’hôtel individuelles en déplacement.
Les joueuses maman auront des droits pour élever correctement leurs enfants. Des congés maternités pleinement payés, une aide de 5 000 dollars pour la garderie, un appartement mis à disposition si besoin, des aménagements au travail pour s’occuper de leurs enfants et un tout nouveau système de planning familial.
- Une aide pour l’après-carrière
D’autres points sont donnés plus ou moins en vrac dans le communiqué de la ligue. Le point majeur étant que la ligue proposera des aides pour préparer les joueuses à leur après-carrière (offres d’emploi lors de l’intersaison notamment). Le suivi et les aides pour la la santé mentale des joueuses est amélioré, des aides nutritionnelles et l’accès à des experts de la santé en générale seront proposées. Un programme d’aide contre les violences conjugales sera également mis en place.