Carton plein des Cavs, le Thunder torpille les Rockets

La grande forme du trio James-Love-Irving, la solitude d’Harden et le retour de Melo sont dans le résumé de la nuit.

Les Cavaliers étaient en déplacement à Détroit pour espérer enchainer une troisième victoire de rang. Le début de match est à l’avantage des protégés de Tyronn Lue. Kevin Love est adroit et Kyrie Irving percutant. En face, Kentavious Caldwell-Pope (19 points, 7 rebonds) se charge de répondre et Andre Drummond entame son habituel chantier dans la raquette (20&8). Sans pour autnat faire de grosses différences dans le jeu, Cleveland va petit à petit se créer un matelas d’avance grâce à son Big Three. C’est le retour des vestiaires qui sonne le glas pour les Pistons. Le collectif de la franchise de l’Ohio va passer un 10-2 fatal à leurs adversaires pour dépasser les 20 points d’avance. Lebron James a encore été très complet avec 20 unités, 9 rebonds et 8 passes, il devient ainsi le 17ème, et plus jeune, joueur à dépasser les 26 000 points en carrière. Il prend aussi la 20ème place du classement des meilleurs passeurs avec 6 578 assists. Plus largement, c’est le trio des Cavs qui reprend de la confiance, Love marque 29 pions et Irving 28, de bonne augure pour une équipe en légère perte de repères après l’éviction de David Blatt. Avec cette troisième victoire en autant de match, Cleveland prend un peu d’air par rapport à Toronto qui revient en trombe avec une série en cours de 10 rencontres invaincues.

 

Comme on pouvait s’y attendre, l’opposition entre OKC et Houston a été portée par l’attaque. Le niveau de jeu proposé par les deux équipes est impressionnant dans la première mi-temps. James Harden dégaine le premier afin de donner un premier écart en faveur des Texans mais Russell Westbrook guette. Il permet à son équipe de combler rapidement cette faible différence. Le match est plaisant et engagé mais l’expulsion de Dwight Howard va gâcher la fête. D12 s’est rendu coupable de deux fautes techniques largement évitables, il doit donc laisser ses coéquipiers se débrouiller et surtout contrer les assauts répétés du Thunder dans ce troisième quart. C’est le moment que choisit Kevin Durant pour sortir de sa boite. Sans grande dissuasion défensive, les Rockets vont sombrer au fil des minutes. Le seul Harden ne peut tenir la baraque malgré ses 33 points, 7 rebonds et 7 passes. KD a été monstrueux en seconde période et termine en double-double au rebond 33&12. Son compère RussWes fait mieux avec un nouveau triple-double, 26 points, 10 rebonds et 14 assists. Avec cette troisième victoire consécutive, le Thunder confirme que c’est bien la troisième force à l’Ouest avec un bilan de 36-13. En revanche, les Rockets calent complètement, ces deux défaites d’affilée resserrent le combat qui se profile pour les derniers tickets "play-offs" dans une conférence Ouest où rien n’est encore joué.

 

Dans les autres rencontres de la nuit, les Celtics n’ont laissé aucune chance au Magic et enchainent une cinquième victoire de rang. Isaiah Thomas a fait parler sa vitesse et sa vision du jeu avec 14 points et 8 passes. Les C’s reviennent à hauteur d’Atlanta à l’Est avec un bilan similaire de 27 victoires pour 21 défaites.

Les Knicks relèvent la tête après avoir connu un trou d’air et 4 défaites en autant de matchs, certainement expliquées par l’absence de Carmelo Anthony. Face au Suns, il signait son retour avec une victoire donc et ce en frôlant le triple-double, 19 points, 10 rebonds et 8 passes. Les Knicks sont pris dans l’embouteillage pour la huitième place à l’Est avec un bilan de 23-26.

 

 

Orlando Magic 94 – 113 Boston Celtics

Los Angeles Lakers 93 – 105 Los Angeles Clippers

Cleveland Cavaliers 114 – 106 Detroit Pistons

Phoenix Suns 84 – 102 New York Knicks

Houston Rockets 108 – 116 Oklahoma City Thunder

Miami heat 107 – 103 Milwaukee Bucks

Brooklyn Nets 79 – 91 Dallas Mavericks

Minnesota Timberwolves 90 – 103 Utah Jazz

Charlotte Hornets 91 – 109 Portland Trailblazers