Carrière terminée pour Paul Pierce ?

En signant aux Clippers Paul Pierce rêvait de remporter une dernière bague avant de faire ses adieux à la NBA. Désormais les Clippers sont éliminés des playoffs et The Truth pourrait finalement finir sa carrière sur une mauvaise note.

Vendredi dernier Paul Pierce a peut-être joué son dernier match NBA. Les Blazers ont su profiter des blessures coup sur coup de Chris Paul et de Blake Griffin, et ont ainsi éliminé les Clippers en six matchs. 

Au-delà de cette désillusion collective, c'est également avec un goût amer que Paul Pierce termine sa dix-huitième saison NBA.

En effet à 38 ans The Truth vient de réaliser sa pire saison en affichant en moyenne 6,1 points (à 36,3% au tir) et 2,7 rebonds en 18,1 minutes par match.

Durant les playoffs cela n'a fait qu'empirer puisqu'il n'a quasiment joué que durant les garbage time, totalisant ainsi 54 minutes de jeu. A noter que durant cette série face à Portland, Doc Rivers a pris la décision de se passer de Paul Pierce pour le game 2.

Est-ce ainsi que nous souhaitons voir une légende comme lui finir sa carrière ? En toute fin de banc, dans l'ombre la plus totale ? Certainement pas ! 

Il est encore sous contrat avec les Clippers pour deux ans, mais il n'a jamais été aussi proche de prendre sa retraite qu'après cette désillusion face aux Blazers :

 

Lors de ces dernières années j'ai longuement et sérieusement pensé à prendre ma retraite. Cet été c'est encore ce que je vais faire. Je vieillis, il faut que je vois comment mon corps réagis et il faut que je parle à ma famille. Je ne veux pas prendre une décision sur le coup de l'émotion, donc je vais rejoindre ma famille et réfléchir à ma situation. A l'heure actuelle c'est du 50/50. Je vais voir comment je me sens au réveil, si je me sens prêt pour une autre saison. Si je ne le suis pas, si je n'ai plus ce feu en moi, ce sera dur.

 

Paul Pierce a encore pas mal de temps devant lui pour prendre sa décision finale. Le training camp ne commencera pas avant octobre, alors The Truth va pouvoir profiter de l'été pour savoir si il est prêt physiquement et mentalement pour jouer une saison de plus. La quête d'un dernier titre pourrait l'inciter à rester, surtout si les Clippers gardent les éléments clés de leur effectif, tout en recrutant quelques joueurs complémentaires. 

 

Dans tous les cas si il décide de prendre sa retraite ce sera forcément dommage de voir un futur Hall-of-Famer finir sa carrière ainsi, mais ce n'est assurément pas de ce passage aux Clippers dont nous nous souviendrons de lui.