Carmelo Anthony pour sauver l'intersaison des Rockets ?
Après avoir perdu deux éléments clés de leur système de three and D, les Rockets cherchent désormais à minimiser les dégats de cette intersaison désastreuse en s’apprêtant à signer Carmelo Anthony, spécialiste bien connu.
Trevor Ariza parti aux Suns et Luc Mbah a Moute aux Clippers, les Rockets sont désormais dans l’obligation de leur trouver des remplaçants solides. Solides à trois points et solides en défense, le fameux three and D fer de lance du système de Mike D’Antoni qui fut à deux doigts de renverser les Warriors en finale de Conférence Ouest. Des Warriors qui ont plutôt bien menés leur barque lors de cette saison avec l’arrivée de Demarcus Cousins.
C’est donc Carmelo Anthony qui serait la pièce manquante. La troisième tête d’une hydre censée ravager la baie de San Francisco. Comme celle d’Oklahoma qui aurait du, l’année dernière, foudroyer la Conférence Ouest. Avec l’échec cuisant que l’on connaît. Inséré dans le cinq de départ texan, on ne peut qu’imaginer pour Carmelo un rôle de catch and shoot immobile et passif. Avec peut être quelques séquences en pick and roll, mais pas avec le ballon.
Des séquences qui, si elles s’avéraient maîtrisées, pourrait être extrêmement rémunératrices pour l’attaque des Rockets. On imagine donc un Melo en écran porteur sur Chris Paul, James Harden côté faible. Un Melo qui peut attaquer sur le catch, sur le fake ou bien sanctionner à trois points ou mi-distance, profitant de l’immense pouvoir d’attraction du MVP en titre et de Chris Paul pour sanctionner avec une efficacité redoutable.
Le fameux rôle Team USA qu’il n’a jamais semblé en mesure de satisfaire lors de son passage au Thunder. Le seul rôle qui lui permettrait de couvrir ses errances défensives afin de garder une place importante dans la rotation d’un prétendant au titre. Car non, Carmelo ne peut pas être sixième homme aux Rockets. Scorer en isolation, être aux commandes d’un deuxième cinq sur le terrain en l’absence des leaders de l’équipe ? Il n’en est malheureusement plus capable. Alors si les Rockets parviennent à re-signer Clint Capela et à finaliser le deal avec Carmelo, si Melo accepte un rôle minime dans l’attaque de D’Antoni et si les deux ne rejouent le remake de leur épisode New-Yorkais, alors peut-être que l’intersaison des Rockets sera réussie.
Mais ca paraît quand même mal parti.