Clint Capela :''Plus sereins que quand James Harden fait tout''
Le pivot suisse des Houston Rockets est revenu sur la belle victoire de son équipe à Toronto, le collectif retrouvé pour la fin de la saison régulière et son niveau de jeu.
Grosse victoire pour vous face aux Raptors, y avait-il déjà un parfum de playoffs ?
" Oh oui, clairement. Dans ces vingt derniers matchs de cette saison régulière, on sent que l’intensité est plus haute, les équipes commencent vraiment à être plus agressives, elles essaient toujours de rester dans le match. On a vraiment joué le jeu sur l’intensité défensive. En attaque, les équipes sont vraiment concentrées. Donc, je dirais que oui ça sent un peu les playoffs. "
C’est vraiment le genre de match dont vous avez besoin maintenant que vous êtes au complet…
" C’est le genre de match dont on a besoin, on essaie de grapiller des places au classement, ce soir (hier) ça s’est bien passé pour nous, on était cinquièmes avant ce match, nous sommes troisièmes maintenant, on reste sur six victoires d’affilée, il reste dix huit matchs, on en a gagné six sur les sept derniers. On est toujours bons défensivement, mais ça faisait longtemps qu’on n’avait pas garder une équipe en dessous des 100 points, c’est un grand pas pour nous et une chose sur laquelle nous devons rester concentrés. "
Vous faites une grosse première mi-temps surtout défensivement, comme tu l’as dit, puis les Raptors reviennent en troisième quart, que vous êtes-vous dit à ce moment-là ?
" On sait dans ces cas-là que l’équipe adverse va essayer de revenir à chaque fois. Souvent quand tu mènes, les adversaires réussissent un petit run. On est juste resté concentré, le banc est rentré, Gerald Green a mis des gros shoots, Néné est rentré dur, Gary Clark a aussi dévié des balles en défense, Austin Rivers a mis des tirs aussi, toute l’équipe était vraiment dans le mood pour cette victoire. C’est une très grosse victoire."
J’imagine que c’est très important pour vous de vous retrouver collectivement maintenant que l’effectif est au complet, après avoir connu beaucoup de blessés, ce qui avait obligé James Harden a prendre les choses en main de manière extraordinaire…
" Oui, il avait pris les choses en main mais ce n’était pas si facile. Là, on est plus sereins, alors que quand c’est James qui fait tout, on gagne, on ne gagne pas, c’est un peu comme « jeter la pièce ». Là on est vraiment sereins.
A titre personnel comment te sens-tu actuellement ?
" Je ne suis pas encore à 100% mais je me sens mieux. Je pense que, maintenant, mon but, c’est d’être prêt pour les playoffs. En attendant, mon rôle c'est juste d’être là pour finir près du cercle, prendre les rebonds et protéger le cercle quand je peux. L’essentiel pour moi est de toujours participer à la victoire de mon équipe en attendant de revenir à 100%. "
Un petit mot pour finir sur ton duel avec Serge Ibaka…
" On a eu la victoire, mais il a bien joué pendant ce match. Il a fait ce qu’il avait à faire je pense même s’ils n’ont pas gagné. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous. "
Propos recueillis par Mike Laviolle à Toronto.