Amar'e Stoudemire écrase Dirk Nowitzki !
Amar'e Stoudemire écrase Dirk Nowitzki !
C'est arrivé aujourd'hui, le 14 mars 2007, les Dallas Mavericks et les Phoenix Suns s'affrontaient pour la domination suprême de la conférence Ouest.
Dallas, Texas, milieu des années 2000 une nouvelle rivalité. Les Mavericks de l'exubérant Mark Cuban font de l'infidélité au frère ennemie de San Antonio pour entamer une nouvelle animosité, avec les Phoenix Suns. Alors que la franchise était au somment de la conférence Ouest, une finale de conférence perdue face aux Spurs en 2003 ravage le mental de son propriétaire. En 2004, Dallas se fait sèchement sortir au premier tour des Playoffs et décide dans la foulée de faire le ménage dans sa maison. Son transfert le plus marquant, le départ du meneur Steve Nash qui rejoint les Phoenix Suns et transforme immédiatement l'équipe d'Arizona en un prétendant au titre. Durant les Playoffs 2005, les Suns éliminent les Mavericks en demi-finale, avant que l'année suivante les Texans prennent leur revanche en finale de conférence. Cette rivalité est renforcée par la consanguinité des effectifs des deux franchises : l'amitié entre les deux franchises players Steve Nash et Dirk Nowitzki, Michael Finley et Jim Jackson qui sont passés par les deux équipes... Parmi les nombreux matchs épiques que nous ont livrés les Dallas Mavericks et les Phoenix Suns, il y a cette double prolongation du 14 mars 2007.
- L'inarrêtable Stoudemire
Cette saison-là, Mavericks et Suns dominés la NBA avec des bilans monstrueux, 52-11 pour l'un et 50-14 pour l'autre. C'est la première fois dans l'histoire de la NBA que deux équipes avec des pourcentages de victoires aussi élevés se rencontrent si tard dans le calendrier.
Après avoir passé une année blanche en raison de ses blessures, Amar'e Stoudemire réalise à nouveau une saison pleine. 20,4 pts à 58% et 9,6 rebonds de moyenne. Si le Stoud fait moins peur qu'avant, il affole toujours les défenses. Alors quand face à lui, il a la passoire Nowtizki ou un joueur aussi explosif qu'un escargot comme Eric Dampier, Il s'en donne à coeur joie. Lors de cette rencontre du 14 mars 2007, il inscrit 41 points à 16/19 au tir et 9/12 aux lancers-francs.
Mais qui dit Stoudemire en pleine forme dit Steve Nash à la baguette. Le double MVP compile 32 points et 16 passes décisives sur la rencontre.
- Dirk Nowtizki presque MVP
Frustré par la défaite en finale NBA face au Heat, Dirk Nowitzki écrase tout le monde en saison régulière. Amar'e Stoudemire, Shawn Marion, puis Boris Diaw et même Raja Bell vont se faire corriger un à un par l'Allemand. Il compile d'ailleurs 30 points et 16 rebonds 6 passes. Mais malheureusement pour lui il rate un lancer-franc déterminant à quelques secondes de la fin, permettant à Steve Nash d'arracher la prolongation puis la victoire 129 à 127.
- Insolites
Cette rencontre au sommet entre les Dallas Mavericks et les Phoenix Suns est marquée par quelques stats insolites :
- C'est le dernier match de la carrière de Jerry Stackhouse à plus de 25 points.
- 49/88 au tir, soit 56% de réussite pour les Suns, contre 47/104 au shoot à 45% pour les Mavs
- Eric Dampier a pris 6 fautes en 26 minutes, mais aussi et surtout 11 rebonds dont...11 offensifs.
Faut dire que ses vis-à-vis n'ont pas raté beaucoup de tirs...
- 27 des 55 rebonds de Dallas sont des prises offensives.
- Les Mavericks ont perdu autant de balles que fait de passes décisives, soit 18.
- Steve Nash a délivré 16 passes décisives, soit 2 de moins que tous les Mavs.
- DeSagana Diop a finit la rencontre à 100% au lancer-franc. Oui au lancer-franc, au singulier...