The B.W.A. autoproclamé meilleur banc de la NBA
The B.W.A. comprenez Bench with Attitude. C'est le nouveau surnom de la second unit des Celtics.
Le retour en bonne santé de Kyrie Irving et Gordon Hayward va forcément faire des victimes collatérales dans l'effectif de Boston. Le roster de Brad Stevens s'annonce déjà d'une telle profondeur qu'il peut faire peur dans la Conférence Est. Terry Rozier et Marcus Morris, deux des fers de lance des Celtics durant leur incroyable campagne de playoffs, vont retrouver le banc. Plutôt que de vivre cela comme une punition, les intéressés préfèrent y voir une opportunité de briller au sein d'un collectif déjà bien huilé. Marcus Morris a même trouvé un surnom pour la seconde escouade des C's : The B.W.A. à savoir Bench With Attitude... un nom inspiré du célèbre groupe de rap NWA. Pour lui cela ne fait aucun doute, Boston a le meilleur banc de la NBA. Des propos recueillis lors du Media Day :
Nous avons certainement beaucoup de gars qui pourraient starter dans cette Ligue. Pour les équipes adverses si votre banc n'est pas prêt, ça peut devenir vraiment désagréable. Quand nous serons en jeu, nous essaierons de nous séparer à chaque fois. Cela doit être notre objectif principal. Nous sommes tous des vétérans. C'est une situation unique d'avoir autant de gars qui sont capables de faire ce qu'ils sont supposés apporter. Je pense que l'on peut changer le cours de beaucoup de matchs quand nous arriverons sur le parquet. Il n'y a pas de second unit meilleure que la nôtre dans la Ligue toute entière.
Sur le banc de Boston, on devrait retrouver trois joueurs qui tournaient à plus de 10 points de moyenne l'an dernier : Marcus Morris 13.6 points en 27 minutes, Terry Rozier 11.3 points en 26 minutes et Marcus Smart 10.2 points en 29 minutes. Une force de frappe inouïe surtout dans une Conférence Est appauvrie en talents. Même les intérieurs, Aron Baynes et Daniel Theis, qui complètent ce squad peuvent prétendre à un temps de jeu correct avec un réel impact défensif. La défense, c’est justement le crédo de Marcus Smart qui lui aussi croit dur comme fer à la complémentarité du banc de Boston :
J’aime la compétitivité que les gars apportent. Nous avons beaucoup de mecs qui sont très talentueux. Et c’est comme cela que nous allons jouer. Il nous suffit juste de travailler. Je pense que nous avons probablement l'équipe la plus dure, le banc le plus dur et le coach le plus dur.
Révélation des derniers playoffs, Scary Terry a presque fait oublier Kyrie Irving. Ses 16.5 points, 5.3 rebonds et 5.7 passes sur la campagne post-season pourraient lui faire tourner la tête. Mais, le jeune meneur s’accommode, lui aussi, de son rôle en sortie de banc :
Je dois avoir un impact dès que je rentre sur le parquet. Je ne peux pas contrôler mon temps de jeu. Comme l’a dit le coach, j’ai montré à tout le monde ce que je pouvais faire. Ce n’est pas dans mon tempérament de vouloir jouer encore plus au point de devenir égoïste. Je suis entièrement tourné vers l’équipe.
A Boston, la team B.W.A. n’a pas fini de faire parler d’elle. Des T-Shirt sont même déjà en vente dans la ville. A l’initiative de cette appellation, Marcus Morris espère même gratter quelques royalties dessus :
Ils sont en train de vendre des T-shirts. Je mérite quelques dollars pour ça !