Brooklyn Nets 2022-2023 : la saison de la rédemption

À la veille d’une saison qui s’annonce déterminante pour sa legacy, Kevin Durant et les siens sont face à un énorme défi : l'accession au titre. Avec cette effectif taillé pour, est-ce que les tensions et rancœurs n'auront pas raison de projet qui a du mal à décoller ?

 

Se rapprochant plus du soap opera que d’une saison d’un contender, les Brooklyn Nets ont vécu un réel fiasco dans un exercice qui n’a pas cessé de faire grossir les unes de tous les médias. En effet, voulant militer pour son droit individuel concernant le vaccin, Kyrie Irving a passé la première partie sur la touche avant de jouer uniquement les rencontres à domicile. Couplé à ça, le début de saison en méforme totale de James Harden, un réel marronnier ces dernières saisons, il est certain que Kevin Durant a du très vite regretter sa prolongation sur jusqu’en 2026. Dans ce marasme incessant, la franchise new-yorkaise a donc vu James Harden filer chez les Sixers d’un certain Joel Embiid dans le cadre d’un énorme blockbuster qui n’a pas manqué d’animer cette trade deadline de février, Avec l’arrivée d’un Ben Simmons inutilisable, les blessures de KD, Joe Harris ou encore Seth Curry, les allers-retours de Kyrie et la mauvaise gestion de Steve Nash, les Nets ont bel et bien du baisser drastiquement leurs ambitions, finissant à la 7ème place de la conférence avec un bilan décevant de 44 victoires pour 28 défaites. Forcément, lors des joutes printanières, le résultat fut à l’image de ce fiasco, s’inclinant honteusement face aux Celtics, futurs finalistes, dans un sweep retentissant.

 

 

Départs : LaMarcus Aldridge, Blake Griffin, Bruce Brown, Goran Dragic, Andre Drummond, James Johnson

Arrivées : Royce O’Neale, T.J. Warren, Markieff Morris, Edmond Sumner

 

 

Meneurs : Kyrie Irving, Ben Simmons, Patty Mills, Alondes Williams (two-way)

Arrières : Seth Curry, Joe Harris, Cam Thomas, Edmond Sumner, David Duke Jr. (two-way)

Ailiers : Kevin Durant, T.J. Warren, Kessler Edwards

Ailiers-forts : Royce O’Neale, Markieff Morris

Pivots : Nic Claxton, Day’Ron Sharpe

 

 

PG : Kyrie Irving

SG : Seth Curry

SF : Kevin Durant

PF : Ben Simmons

C : Nic Claxton

 

Avec l’arrivée de Ben Simmons, plâtré à l’infirmerie toute la saison dernière, Steve Nash est face à un sacré défi : intégrer l’Australien à la dynamique de ces deux stars. En entourant, Ben Simmons de shooteurs aussi précis que Seth Curry et Joe Harris ainsi que deux des meilleurs scoreurs en activités, l’énigme Simmons pourrait s’avérer une solution tant l’ancien Sixer peut apporter physiquement, notamment en défense, en création et par sa polyvalence sur le terrain. Avec un effectif aussi riche sur quasi tous les postes, les Nets peuvent alterner les 5 majeurs selon la configuration adversaire. Entre small ball ou tall ball, Steve Nash a de quoi faire dans une saison qui s’annonce être un réel marathon pour cet effectif en quête de rédemption

 

 

Avec les arrivées de Royce O’Neale, Markieff Morris ou encore T.J Warren, Brooklyn compte dorénavant une rotation plus que sérieuse sur les ailes, assurant un très bon mix entre scoring, défense et expérience. Sur les lignes arrière, Patty Mills et Joe Harris, revenant de blessure, pourront ainsi continuer d’alimenter le scoring sur les lignes arrières. Cependant, dans une ligue qui pullule de pivots dominants et talentueux, la rotation à l’intérieur semble assez légère. Il est certain que front-office se mettra en recherche de viande pour tenter d’épauler un Nic Claxton qui doit continuer de grandir. Avec les départs de tous les anciens tels que Griffin, Aldridge, Dragic ou encore Drummond, Brooklyn soit dorénavant s’atteler à mettre en place une toute nouvelle dynamique sur le banc. Après deux saisons plutôt décevantes, Steve Nash se doit d’incarner le chef d’orchestre qu’il a toujours été dans sa carrière.

 

 

Après une saison blanche et une absence de près de 470 jours, Ben Simmons est le joueur à suivre de cette saison qui s’annonce aussi palpitante que décisive, les Nets auraient vraiment besoin d’un Simmons en forme et en état de s’investir dans ce projet. Depuis ce dunk manqué face aux Hawks, l’Australien a vécu un véritable enfer tant mental que médiatique. Ne semblant pas avoir apporté du progrès à son flagrant et problématique défaut au shoot, Ben Simmons n’en reste pas moins un joueur plein de qualités, ramenant taille, défense et polyvalence à une équipe qui aura besoin d’armes diverses et variées dans cette quête du Graal en juin. Avant d’en arriver là, l’ancien de LSU se doit de retrouver le niveau qui était le sien et redevenir le joueur pressenti à la sortie de sa draft en 2016.

 

 

Kevin Durant : Après un début de saison de calibre MVP, Kevin Durant a semblé n’avoir jamais eu été atteint d’une rupture au talon d’Achille. Aussi mobile et incisif qu’avant cette blessure, l’ailier fait encore partie de l’élite de ce sport et devrait continuer d’assurer le scoring comme on lui connait. Dorénavant âgé de 34 ans, l’ancien des Warriors est plus proche de la retraite que de son époque aux Sonics mais les déceptions successives alimenteront sa soif de vaincre et de titre.

 

L’adresse extérieure : L’effectif des Nets est truffé de shooteurs tous plus redoutables les uns que les autres. Comptant déjà de réels spécialistes tels que Seth Curry ou Joe Harris, la présence de 3&D’s comme Royce O’Neale et Markieff Morris couplés aux shooteurs plutôt doués que sont Kevin Durant et Kyrie Irving, Brooklyn sera une réelle menace from downtown et pourra compter sur ce spacing pour permettre notamment à un Ben Simmons de s’exprimer.

 

 

Le secteur intérieur : Avec une très légère rotation au poste 5 composé du jeune Nic Claxton et du rookie Day’Ron Sharpe, les Nets auront beaucoup de mal face aux raquettes de la ligue. Comment faire face à une raquette Gobert-Towns, au génial Jokic ou encore au monstre Embiid, en play-offs, par exemple. Dans une NBA forcément tournée sur le small ball et la polyvalence, ça ne devrait pas poser un énorme problème en saison régulière. Cependant, en play-offs, là où les confrontations sont primordiales, cette lacune pourrait s’avérer problématique dans l’accession au titre

 

Steve Nash : Avec une saison où des Nets semblaient en manque de repères, tous les regards se sont portés sur l’ancien meneur des Suns qui a tant manqué de discernement et semblait réellement sans solution dans un exercice, certes marqué par l’instabilité, mais où il était néanmoins possible de composer. Dans cette 3ème saison à la tête de ce groupe, le coach canadien est face à ce qui s’apparente comme une dernière chance de créer une osmose digne de pouvoir dépasser les demi-finales de conférence…

 

 

Avec un semblant de stabilité retrouvé, les Nets peuvent aborder cet exercice 2022-2023 plus sereinement et avec bien plus d’ambition. Cependant, avec un Kevin Durant qui espère voir Steve Nash et un Kyrie Irving aussi lunatique que talentueux, rien n’est sur pour cette équipe qui propose un effectif digne d’un contender. Avec l’été mouvementé médiatiquement, on en a failli oublier que Sean Marks, le GM, a proposé une nouvelle du bon boulot avec l’arrivée de vétérans et de role players qui auront leur importance dans cette saison. Avec tous ces éléments, on peut facilement imaginer les Nets intégrer le top 4 à l’Est et ainsi se battre pour l’avantage du terrain.