Brooklyn Nets 2019-2020 : Le début d'une nouvelle ère

Après un été riche et des mouvements qui ont fait parler, les Nets attaquent leur nouvelle saison avec un nouveau statut, une nouvelle tête d’affiche, et une dans l’attente.

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c’est juste ici.

 

 

Arrivées : Kyrie Irving, Kevin Durant, DeAndre Jordan, Nic Claxton (draft), Garrett Temple, David Nwaba, Lance Thomas

Départs : D’Angelo Russell, Allen Crabbe, Treveon Graham, Shabazz Napier, Ed Davis, Jared Dudley, Rondae Hollis-Jefferson

 

 

Meneurs : Kyrie Irving, Spencer Dinwiddie

Arrières : Caris LeVert, Joe Harris, Dzana Musa, Lance Thomas, Davind Nwaba

Aillers : Kevin Durant, Garrett Temple, Taurean Prince

Ailiers-forts : Rodions Kurucs, Wilson Chandler, Henry Ellenson

Pivots : DeAndre Jordan, Jarrett Allen, Nic Claxton

 

 

PG : Kyrie Irving, SG : Caris LeVert, SF : Joe Harris, PF : Taurean Prince, C : DeAndre Jordan

 

Si Brooklyn a perdu un meneur extrêmement talentueux en la personne de D’Angelo Russell, la franchise en récupère un avec, pour beaucoup, le meilleur handle de la Ligue: Kyrie Irving. Sa capacité de création n’est plus à démontrer et elle s’ajoutera au talent offensif de Caris LeVert. Sans blessure, l’arrière peut très vite devenir la seconde option offensive des Nets. Kenny Atkinson devrait partir sur la même stratégie pour les poste 3 et 4. Joe Harris pour artiller à 3PTS, et il le fait bien (47% dans ce secteur la saison dernière), et Taurean Prince en strech four. Si l’ancien d’Atlanta est petit, ses capacités défensives sont sérieuses et il couvrira plus facile la raquette que le faisait Kurucs. Le poste de pivot devrait beaucoup tourner entre DeAndre Jordan, physique et expérimenté, pour former un Jarrett Allen encore un peu tendre. Un cinq qui devrait durer qu’un an avant l’arrivée de Kevin Durant.

 

Si les Nets ont du playmaking dans le cinq, leur sixième homme en apporte aussi. Spencer Dinwiddie est un réel atout offensif et de distribution sur le banc (16,8 pts, 4,6 ast, 2,4 rebonds la saison dernière). Sur les postes 2/3, la rotation devrait mettre un peu de temps à se définir. Entre l’expérimenté Garrett Temple, David Nwaba et Rodions Kurucs et Dzana Musa à développer. Si le Letton devrait jouer au poste 4 comme la saison dernière, Musa devra batailler pour arracher des minutes ou alors ce sera direction G-League comme l’an dernier.

Face à la concurrence entre DeAndre Jordan et Jarrett Allen, le rookie Nic Claxton pourrait lui aussi filer en Ligue de développement. Si le nouveau venu à pris du muscle cet été, sa progression peut prendre du temps.

 

 

Kyrie Irving est de retour dans sa franchise de cœur. Si les interrogations se multiplient sur sa capacité à mener une équipe, le meneur ne sera pas seul. S’il ne jouera surement pas, Kevin Durant et lui ont installé une aura autour de la franchise. Le poste 1 à son meilleur niveau peut causer des problèmes à tous les backcourts de la Ligue sans problème. Accompagné de Caris LeVert, les Nets devraient être très excitant la saison prochaine, notamment en transition.

 

Brooklyn a récupéré du vétéran sain. Entre Dédé Jordan et son aisance naturelle dans un groupe, Garrett Temple, Kyrie Irving et Kevin Durant, les jeunes vont pouvoir apprendre dans des très bonnes conditions. Intensité physique, ce qui devrait plaire à Taurean Prince, et une véritable polyvalence de style, les Nets pourront s’adapter à la plupart des situations, s’ils ne sont pas trop frappés par les blessures.

 

Une hype non-négligeable. S’il est parfois un peu calme et plus rempli de consommateurs du sport plutôt que de vrais fans, même s’il y en a, le Barclays Center devrait être rempli cette saison. Une belle campagne de Playoffs, un style qui plait, une communication rondement menée et Brooklyn peut devenir une des équipes les plus populaires, à moins que la franchise soit déjà dans cette liste. Se déplacer dans le quartier new-yorkais ne sera pas une partie de plaisir.

 

 

C’est désormais confirmé, Kenny Atkinson est un meneur d’hommes. Avec un groupe jeune, en construction et patient, il a développé le WE GO HARD et emmené en Playoffs. Il a lancé un All-Star mais doit désormais en gérer deux, même si Kevin Durant est encore attendu. Le statut des Nets a changé, à voir si le coach sera s’adapter et répondre aux guerres de stratégie que lui lanceront tous les coachs des contenters.

 

DeAndre Jordan va apporter du physique dans la raquette. Cependant, le poste 4 reste petit et trop peu costaud pour tenir la route. Comme c’était le cas la saison dernière, le pivot risque de se retrouver parfois esseulé face à deux intérieurs. Kurucs et Prince apporteront néanmoins du spacing. Il est également trop risqué de tenter une raquette Allen-Jordan.

 

La transition. Si dans un an, Kevin Durant débutera avec le maillot des Nets, l’attente va être longue et compliquée à gérer pour Kenny Atkinson qui devra compter sur certains joueurs sur les postes 3 et 4 qui ne seront titulaires qu’une saison avant de rejoindre le banc pour laisser, logiquement la place à un KD qui fera un bien fou.

 

 

Brooklyn entre dans une autre dimension. Les Playoffs ne sont pas négociables. Avec un meneur aussi starisé que Kyrie Irving et un vétéran comme DeAndre Jordan, les Nets auront des armes pour ne plus être une équipe qui accrochent une des dernières places pour les Playoffs. Si la concurrence sera rude, Kenny Atkinson a de la matière pour montrer des belles choses même si ses hommes ne sont pas favoris, cette saison.

 

 

La rédaction d’Inside Basket voit Brooklyn finir entre la 4e et la 5e place de la conférence Est avec un bilan positif entre 47 et 49 victoires.