Brooklyn Nets 2017-2018
Alors que la saison 2017-2018 approche, voici le guide NBA de la franchise des Brooklyn Nets.
- La saison 2016/2017 :
Les Brooklyn Nets n’attendaient rien de cet exercice 2016-2017. Ils n’ont donc aucunement été déçus de terminer dernier de la Conférence Est avec le pire bilan de la Ligue. Malheureusement pour eux, ils avaient échangé leur pick de draft aux Celtics qui se sont faits une joie de le récupérer. En effet, ils ont eu l’opportunité de choisir en premier lors cette draft (avant d’échanger ce choix contre celui des Sixers). Néanmoins, tout n’est pas à jeter lors de cette saison. Brook Lopez a montré l’étendue de sa palette offensive mais il fut échangé lors de la dernière intersaison contre (entre autre) D’Angelo Russell et Timofey Mozgov. Jeremy Lin a réalisé des matchs sérieux lorsque les blessures l’ont épargné. Le coaching de Kenny Atkinson a fait de cette équipe des Nets, dotée d’un effectif faible, un vrai poil à gratter avec des joueurs qui avaient tout à prouver. Quelques fondations pour la saison à venir ont été mises en place. En effet, Trevor Booker a prouvé qu’il était une vraie rotation intéressante sur le poste d’ailier-fort grâce à sa capacité à prendre les rebonds tandis que Rondae Hollis-Jefferson et Caris LeVert ont montré qu’ils avaient le potentiel pour devenir de vrais roles players dans la NBA actuelle. Cette année encore sera placée sous le signe du développement et de la formation.
- Le bilan de la saison :
Bilan : 20 victoires/62 défaites
Classement : 15ème de la Conférence Est, 5ème de la Division Atlantic
Attaque : 105.8 points marqués par match (12ème de la NBA)
Défense : 112.5 points encaissés par match (29ème de la NBA)
Meilleur marqueur : Brook Lopez avec 20.5 points inscrits par match
Meilleur rebondeur : Trevor Booker avec 8.1 rebonds captés par match
Meilleur passeur : Jeremy Lin avec 5.1 passes décisives délivrées par match
Meilleur intercepteur : Rondae Hollis-Jefferson avec 1.1 ballons volés par match
Meilleur contreur : Brook Lopez avec 1.7 tirs contrés par match
- L’effectif :
Meneurs : Jeremy Lin, Spencer Dinwiddie, Isaiah Whitehead, Milton Doyle, Jeremy Senglin
Arrières : D’Angelo Russell, Allen Crabbe, Sean Kilpatrick, Caris LeVert, Joe Harris
Ailiers : DeMarre Carroll, KJ McDaniels, Rondae Hollis-Jefferson, Yakuba Ouattara
Ailiers-forts : Trevor Booker, Quincy Acy, Jacob Wiley
Pivots : Timofey Mozgov, Tyler Zeller, Jarrett Allen
- Le cinq majeur :
PG : Jeremy Lin SG : D’Angelo Russell SF : DeMarre Carroll PF : Trevor Booker C : Timofey Mozgov
Avec le départ de Brook Lopez pour les Lakers en échange de Timofey Mozgov et D’Angelo Russell, les Nets récupèrent deux titulaires potentiels au sein de leur effectif. Avec son contrat très élevé, Timofey Mozgov n’a pas répondu (loin de là) aux attentes placées en lui. Il voit l’occasion de renouer avec le fil de sa carrière en étant l'un des rares big men du roster. C’est néanmoins très léger face aux mastodontes NBA, notamment quand on est associé à Trevor Booker. Très bon joueur de devoir, il a plus sa place sur un banc que dans un cinq majeur. Néanmoins, il fera toujours le travail dans la peinture. A l’aile, Toronto s’est débarrassé de l’onéreux contrat de DeMarre Carroll, recruté en tant que LeBron stoppeur. Joueur de devoir mais limité, il devra avant tout s’acquitter de ses tâches défensives. Il subira la concurrence de Rondae Hollis-Jefferson pour une place de titulaire. L’association entre Jeremy Lin et D’Angelo Russell dans le backcourt fait saliver. S’ils partagent le ballon et échappent aux blessures, ils peuvent former un sacré duo sur le plan offensif. D’Angelo Russell a enfin la possibilité d’exploser tant il semble être le joueur le plus talentueux de l’effectif.
- Le banc :
Le banc des Brooklyn Nets est complètement déséquilibré. Ils disposent d’une pléthore de joueurs sur les postes d’ailiers, d’arrières et de meneurs mais sont très limités en terme de rotation à l’intérieur. Allen Crabbe sera probablement le feu-follet offensif qui devra faire des dégâts en tant que sixième homme. Lui aussi a signé un gros contrat la saison dernière avec les Blazers. Vrai talent offensif, il peut apporter du scoring en sortie de banc. A ses côtés, Rondae Hollis-Jefferson sera mis en concurrence avec DeMarre Carroll pour la place de titulaire sur le poste d’ailier. Lors de ses deux premières saisons, il a progressé. C’est une vraie plus-value sur le plan défensif mais il doit progresser offensivement. Caris LeVert a réalisé une très bonne saison de rookie. Très explosif, pas sûr qu’il voit l’arrivée d’Allen Crabbe d’un bon œil étant donné qu’ils jouent sur le même poste. Sean Kilpatrick peut offrir de solides minutes à la mène. Il faudra observer avec attention le temps de jeu offert à Jarrett Allen, intérieur rookie, qui possède un profil intéressant avec sa faculté à pouvoir s’écarter pour inscrire des paniers. Quincy Acy apporte sa dureté sur quelques séquences. Pour le reste, il faut espérer que Yakuba Ouattara puisse avoir du temps de jeu après avoir signé un two-way-contract. Dans l’ensemble le banc est très faible, à l’image du cinq majeur.
- Les plus :
- Le coach : Kenny Atkinson a réussi l’année dernière à mettre une identité de jeu en place. Avec un effectif faible, gagner vingt matchs est presque un exploit. Bon formateur, il n’hésite pas à utiliser l’intégralité de son équipe afin de faire progresser tout le monde.
- L’arrivée de D’Angelo Russell : D’Angelo Russell est arrivé en NBA avec l’étiquette de talent en herbe. A cause de son comportement avec ses coéquipiers et de son manque de sérieux, on oublie qu’il n’a que deux saisons NBA dans les jambes. Alors qu’il sera moins attendu qu’aux Lakers, il a l’occasion de prendre les rênes d’une franchise.
- Un été de moins passé sans drafter : Il ne reste plus beaucoup d’années avant que les Nets ne puissent drafter avec leurs propres choix de draft. Encore un dernier été à passer puis ils pourront reconstruire via la draft.
- Les moins :
-Un manque de talent évident : Quand ton meilleur joueur offensif n’a que deux saisons (moyennes) dans les jambes, ce n’est guère rassurant. Quand ton deuxième meilleur joueur est Jeremy Lin, ça l’est encore plus.
- Une équipe peu équilibrée : Au vu des deux dernières saisons proposées par Timofey Mozgov, le secteur intérieur apparaît vraiment faible, où seuls le besogneux Tyler Zeller et le rookie Jarrett Allen pourront épauler le Russe.
- L’avis de la rédaction :
Le départ de Brook Lopez n’est pas une très bonne chose pour les Nets. Leur seul avantage est de récupérer un jeune diamant à polir. Récupérer les gros contrats de joueurs moyens afin de les relancer est une technique qui ne portera pas ses fruits directement. Une partie de l’effectif a grandement changé et il faudra du temps avant que l’alchimie soit trouvée. C’est une nouvelle saison de transition afin de développer la franchise qui attend les Nets.
- Bilan prévisionnel :
15ème de la Conférence Est avec 20 victoires et 62 défaites.