Brandon Jennings ne digère pas le limogeage de Maurice Cheeks
Les arrivées de Josh Smith et Brandon Jennings devaient permettre aux Pistons de passer un cap. Hélas, ils sont actuellement 10ème à l'Est avec 23 victoires pour 36 défaites. Bien loin donc des espoirs de début de saison. Jennings score plus de 16 points et distribue 7 passes mais pourtant il montre ses limites : trop croqueur, pas assez distributeur. Il y a toujours des progrès à faire de son côté. Josh Smith déçoit aussi, jouant parfois sur courant alternatif (16,5 points et 7,1 rebonds). Les jeunes intérieurs continuent de progresser. Andre Drummond continue de montrer l'étendue de son talent tandis que Greg Monroe a été un peu en dedans lorsque des rumeurs de transferts étaient nombreuses.
Maurice Cheeks a été viré le 9 février en raison de résultats décevants. Pourtant, on avait l'impression qu'il faisait le maximum et que la mayonnaise mettait du temps à prendre sans pour autant que l'équipe soit catastrophique. Les Pistons pouvaient sortir de bons matchs mais aussi des mauvais. Mais le processus était trop long et l'organisation a choisi de s'en séparer et c'est son adjoint qui a repris les rênes. Si certains journalistes ont pu être étonnés de ce licenciement rapide, Brandon Jennings aussi a été choqué de ce départ rapide :
Vous laissez au coach juste 50 matchs alors qu'il a de nouveaux joueurs et une alchimie à créer. Il n'a pas eu assez de temps.
Plus encore, le meneur considère que les Pistons ont perdu en qualité depuis ce départ :
Je sens que nous sommes dans une situation de perdants. Nous gagnions et maintenant nous jouons comme au début.
Il est vrai que son départ n'a pas été un électrochoc pour l'équipe qui a enchaîné les défaites : sur les 7 derniers matchs, une seule victoire contre Atlanta. Les Pistons font peine à voir et on a l'impression que toute la progression vue en ce début de saison a disparu en un clin d'oeil. Il faut dire aussi que Detroit a confié l'équipe à John Loyer, l'ancien assistant. Il aurait fallu faire venir un nouveau coach pour relancer l'équipe, amener une nouvelle atmosphère. Si des rumeurs envoyaient Lionel Hollins à Detroit, on sait que rien ne se fera avant l'été (pour lui ou un autre). Il va donc falloir finir la saison avec l'assistant. Jennings n'a rien contre l'assistant, il le confirme mais c'est ce départ qui est difficile à avaler :
Je n'ai pas de problème avec John, juste avec le fait que changer de coach dans la saison est difficile pour moi. John était l'assistant, je le connais bien. C'est juste un problème personnel avec le départ de Mo.
Les joueurs comme lui n'arrivent pas à digérer ce départ et ce n'est pas une bonne chose pour la suite de la saison. Dans ces condtions, on a du mal à imaginer les Pistons en playoffs. La fin de saison va être longue pour l'équipe, les fans et la ville. Ce n'est pas pour cette année la renaissance. On peut même s'attendre à des changements à la fin de la saison régulière. Un départ de Josh Smith par exemple ?