Prospect Draft 2019 : Brandon Clarke ou l'éloge de la défense

A quelques semaines de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur Brandon Clarke des Bulldogs de Gonzaga.

 

Equipe : Gonzaga Bulldogs (Junior)

Age : 22 ans

Taille : 2.03 mètres

Poids : 98 kilos

Envergure : 2.04 mètres

Poste : Ailier-fort/Pivot

Comparaison actuelle : Larry Nance Jr

 

 

Brandon Clarke a terminé son cursus universitaire avec 3.2 contres de moyenne pour sa dernière saison alors qu’il ne mesure que 2.03 mètres. Le prospect est connu et reconnu à travers tout le système universitaire pour être un formidable défenseur. Ses qualités athlétiques sont impressionnantes pour un joueur de son gabarit. Il les utilise avec intelligence, que ce soit pour switcher face à ses adversaires, mais également pour tenir son vis-à-vis individuellement. Il peut défendre des postes 2 à 5 dans la NBA moderne. Nul doute que son profil intéressera fortement les équipes à la recherche d’un chien de garde capable de faire le sale boulot. Costaud du haut du corps, il tiendra parfaitement le choc de l’adaptation à la NBA grâce à ses formidables qualités physiques. En outre, le joueur est plutôt bon au rebond et commet peu de fautes, ce qui témoigne d’un vrai QI basket dans cet aspect du jeu. Sur le plan offensif, il ne prend que ce qu’on lui donne. Cette année, il a tourné à plus de 16 points de moyenne, avec un pourcentage de 68.7%... Près du cercle, il est inarrêtable et laisse le jeu venir à lui pour trouver ses positions préférentielles. Capable également de dégainer à mi-distance, il ne possède pas une panoplie offensive exceptionnelle mais il est conscient de ses forces et de ses faiblesses.

 

 

Âgé de 22 ans, le joueur, malgré ses évidentes qualités, ne sera pas sélectionné par une équipe en recherche d’un joueur à former. En constante progression depuis ses premières années à San Jose State, il reste néanmoins limité dans sa capacité à passer son adversaire en dribble. Il n’est pas un créateur formidable et arrive avec l’étiquette d’un joueur besogneux mais offensivement peu adapté à la NBA actuelle. Il ne possède pas le tir primé et doit absolument travailler sur cet aspect du jeu afin qu’il devienne une menace crédible en NBA. À l’heure actuelle, peu de joueurs ne possèdent pas cette arme dans leur arsenal alors qu’ils sont amenés à jouer sur les postes 4 et 5. Toute sa panoplie offensive est à améliorer et le travail de ce côté du parquet est considérable. Certains pointent le fait qu’il est sous-dimensionné pour défendre en NBA, ce n’est pas le cas d’Inside Basket.

 

 

A priori, le joueur, passé sous les radars lors des projections de début d’année, devrait être drafté dans le top 15 de la draft. Dans la dynamique des équipes susceptibles de le drafter entre les places 10 et 15, le Miami Heat pourrait être intrigué par cet ailier fort afin de posséder une raquette Bam Adebayo/Brandon Clarke qui pourrait être compliquée à attaquer pour de nombreux adversaires. Les Celtics et les Hornets peuvent également décider de drafter le joueur afin de se renforcer sur le poste sans passer par la case free agency.