Brad Stevens :''L'année a été difficile pour chacun de nous"

Eliminés logiquement par des Nets plus talentueux, les Celtics sont tombés les armes à la main dans ce premier tour des playoffs.

Dépassés par le Big Three des Nets (123-109), les Celtics sont désormais en vacances. Privés de Jaylen Brown pour les playoffs, Boston n'a fait illusion que sur deux rencontres dans cette série : le Game 1 et le Game 3 remporté à domicile grâce aux 50 points de Jayson Tatum. Limité dans ses rotations, le coach Brad Stevens a dû composer, en plus, avec les blessures de Kemba Walker et Robert Williams. Une campagne de playoffs un peu à l'image de la saison des Celtics, décevante sur le plan sportif et minée par des pépins physiques ou des cas de Covid. Avec un bilan tout juste à l'équilibre (36 victoires-36 défaites), Boston a ramé au point de passer par le playin pour se qualifier. En conférence de presse, Stevens soulignait la force mentale de ses joueurs face à cette adversité :

 

À bien des égards, l'année a été vraiment difficile pour chacun d'entre nous. Pourtant, ils ont eu à coeur de rester ensemble et de tenter de s'améliorer. Nous n'avons pas joué un basket parfait, mais nous avons montré beaucoup de progrès dans les dernières semaines. Jayson, notamment, a continuellement trouvé le moyen de scorer. Je pense qu'il vraiment montré de quelle étoffe il est fait, cette année.

 

Avec 30.6 points, 5.8 rebonds et 4.6 passes, Jayson Tatum a effectivement confirmé son statut de franchise player des Celtics. L'ailier a été l'un des rares à surnager offensivement. Des prestations qui ont impressionné son coéquipier Tristan Thompson pourtant habitué à jouer aux côtés de superstars :

 

Le ciel est la limite de Jayson Tatum. Il n'a que 23 ans et il va être probablement dans l'une des All-NBA Teams, je l'espère. Il est capable de porter toute l'équipe sur ses épaules et scorer 50 points quand nous avons été le dos au mur. Il peut faire des triple double et tout un tas de choses sur le parquet. C'est un joueur incroyable qui doit continuer à chercher sur quels spots il préfère dominer. Je pense qu'un jour il sera dans la conversation du MVP. Si vous demandez à LeBron James ou d'autres vétérans s'ils pensent que Jayson Tatum est la bonne personne pour reprendre le flambeau, ils répondront que la Ligue est entre de bonnes mains.

 

De son côté, Tatum se déclare encore en pleine phase d'apprentissage. Déçu de la tournure qu'a pris cette saison, il préfère rester optimiste et continuer à travailler son jeu :

 

Ce n'est pas la façon dont nous envisagions cette saison, mais c'est une expérience d'apprentissage pour moi et pour tout le monde, qui nous servira pour le restant de notre carrière. Nous pouvons apprendre beaucoup de cela. J'ai encore un long chemin à parcourir et je pense que c'est la meilleure partie. J'ai beaucoup de choses que je peux améliorer dans tous les domaines, et c'est ce que je vais faire.