Boston prend le dessus sur les Lakers, Derrick Rose s'occupe de tout pour les Wolves

Boston s'est assez facilement imposé face aux Lakers d'un LeBron James sous restriction de minutes. Minnesota s'est aussi imposé mais perd Karl-Anthony Towns.

 

Les Celtics ont assez facilement dominé de biens tristes Lakers cette nuit. Comme prévu, LeBron James est soumis à une restriction de minutes et il n'en a joué que 28 cette nuit. Malgré tout, il a réussi à compiler un triple double avec 30 points, 10 rebonds et 12 passes décisives. Malheureusement pour lui, il était bien trop seul pour espérer s'imposer. Sans Brandon Ingram et Lonzo Ball, blessés jusqu'à la fin de la saison, ni Kyle Kuzma, les limites au scoring des Lakers se sont faites encore plus sentir. Il a fallu que Moritz Wagner (22 points) et Johnathan Williams (18 points et 10 rebonds) s'illustrent sans quoi la déroute aurait ou être complète. En face, les Celtics ont parfaitement géré leur rencontre. Ils ont tiré à 52% et ont marqué 14 trois points. Kyrie Irving a encore une fois pris soin de bien impliquer ses coéquipiers. Il a terminé avec 30 points (en plus de 7 et 5 passes) et presque tous les membres du cinq majeur ont eu des munitions. Seul Jayson Tatum, pas en réussite ce soir avec 6 points à 2/7, termine sous les 10 unités au sein du cinq majeur. Après sa grosse dernière rencontre, Gordon Hayward est parvenu à confirmer en terminant le match avec 15 points à 6/8 aux tirs en sortie de banc. Avec tout ce beau monde en forme, les Celtics ont malgré tout mis du temps à se détacher puisqu'il a fallu attendre le troisième quart-temps pour prendre une avance confortable, qu'ils ne perdront pas du match. Score final : 120 à 107.

 

 

Alors qu'ils ont passé la grosse partie de la rencontre à la traîne, les Wolves ont réussi à recoller au score et à s'imposer malgré la blessure au genou de Karl-Anthony Towns à la toute fin du temps réglementaire. Pourtant, le pivot faisait un carnage dans la raquette. Aucun des intérieurs des Wizards ne parvenaient à l'arrêter et il a terminé la rencontre avec 40 points et 16 rebonds. Après sa sortie, c'est Derrick Rose qui a pris les choses en main. Le meneur a d'abord une première fois donné trois points d'avance à ses coéquipiers à 3 secondes de la fin grâce à deux lancers francs mais Bradley Beal (36 points, 10 rebonds et 9 passes) est passé par là et a réussi un gros trois points pour arracher la prolongation. Malheureusement pour les joueurs de la capitale, Rose (29 points au final) ne ralentit pas le rythme et il parvient à donner la victoire à son équipe. Titularisé pour la première fois de sa carruère, Keita Bates-Diop a fait le boulot sur l'aile avec 12 points, 5 rebonds et 3 passes. En face, Beal a pu compter sur le soutien de Bobby Portis dans la raquette (21 points et 12 rebonds) et de Trevor Ariza (27 pions à 7/11 de loin) mais aussi de Jabari Parker en sortie de banc (15 points et 8 rebonds). Mais les hommes de Scott Brooks seront trop courts sur la fin. Score final : 135 à 130.

 

 

Les Nets se sont imposés de justesse face aux Hawks pour récupérer la sixième place de la conférence Est. Pour répondre au talent de Trae Young (qui réussit d'ailleurs son premier triple double en carrière avec 23 points, 10 rebonds et 11 passes) et John Collins (33 points et 20 rebonds en 30 minutes de jeu), les Nets s'appuient sur leur collectif (7 joueurs à plus de 10 points) et une grosse agressivité, notamment en attaque. Au final, les Nets se sont retrouvés à 54 reprises sur la ligne ! Mais ils ont été maladroits, ne rentrant que 33 de leurs tentatives et ça a failli leur coûter cher. Alors qu'ils avaient le match en main en début de dernier quart, les Hawks sont revenus dans le match et même repassés devant. Spencer Dinwiddie (23 points, 6 rebonds et 7 passes) et D'Angelo Russell (18 points à 6/23) n'y arrivaient plus. Il a fallu toute la hargne de Jarrett Allen (20 points et 12 rebonds) et le sang froid de Joe Harris (11 points) qui réussit deux lancers ultra-importants dans le money time pour repousser les jeunes Hawks. Et encore, cela aurait pu mal se terminer puisque Vince Carter (10 points) a eu la balle de match au bout des doigts mais son trois points n'est pas rentré. Score final : 114 à 112.

 

 

Après une première mi-temps ratée où ils ont compté jusqu'à 14 points de retard, les Bucks ont réussi à renverser la vapeur en toute fin de première période pour rentrer au vestiaire avec 4 petits points de retard. Ils ont ensuite mis un énorme éclat aux Hornets pendant le troisième quart qu'ils ont remporté 39 à 28. Et là dessus, les Bucks peuvent remercier Brook Lopez. Si c'est encore Giannis Antetokounmpo qui a été le meilleur joueur du match avec 26 points, 13 rebonds et 6 passes (à 2/4 à trois points), l'ancien pivot des Nets a pris feu dans le troisième quart-temps avec 18 points à 5/6 aux tirs sur la période. De quoi faire mal aux Hornets qui n'avaient pas tellement de marge de manoeuvre et qui tentaient de capitaliser sur la méforme de Khris Middleton (9 points à 4/12). À noter qu'Eric Bledsoe (11 points), Malcolm Brogdon (18 pions) et le duo Donte DiVincenzo (11points)/Nikola Mirotic (18 points) ont fait mal aux Hornets en sortie de banc. Dans l'équipe adverse, Kemba Walker a bien sûr fait le boulot avec 25 points et il a été bien accompagné en attaque par Miles Bridges (15 points), Nico Batum (14 points) Jeremy Lamb (14 points) et Frank Kaminsky (16 points) mais aucun joueur de l'effectif des Hornets n'a été capable de défendre correctement, ce qui nous donne donc une nouvelle défaite pour la franchise de Michael Jordan.

 

 

- Victoire facile des Blazers (127 à 120) avec Seth Curry qui fait un gros match en sortie de banc (22 points).

 

- Les Kings de De'Aaron Fox (30, 5 et 8) se sont assez facilement imposé (102 à 94) contre les Knicks dans un match sérieux qui leur permet de garder espoir vis à vis des playoffs.

 

 

30 points pour James et Irving
Trae Young pour son premier triple double
Top 10 : Rodions Kurucs passe en revue Vince Carter et Alex Len