Boston Celtics 2023-2024 : Enfin la bonne ?
Après une saison où Boston a une nouvelle fois échoué dans sa quête du titre, les Celtics ont connu une intersaison agitée avec de nombreux départs et deux grosses arrivées. Suffisant pour enfin passer le cap et retrouver les sommets ?
- La saison 2022-2023
Encore raté pour Boston. Après une finale perdue face à Golden State en 2022, les Celtics ont raté une nouvelle fois la marche en s’inclinant en finale de conférence face au Heat, dans un Game 7 à domicile. Les coéquipiers de Jayson Tatum étaient pourtant revenus de l’enfer, menés 3-0 après avoir arraché un match décisif après un buzzer beater miraculeux de Derrick White. Mais les Celtics se sont écroulés et n’arrivent pas à passer le cap pour atteindre le grâal. Alors pour peut être y parvenir, du changement eu lieu cet été avec des départs majeurs donc celui de Marcus Smart, l’âme de la franchise, tradé à Memphis pour faire venir Porzingis et surtout l’arrivée de Jrue Holiday en contrepartie de Brogdon et Robert Wiliams deux membres importants de l’effectif la saison passée.
- Mouvements de l’intersaison
Arrivées : Jrue Holiday (Blazers), Oshae Brissett (Pacers), Kenyan Gabriel (Lakers), Svi Mykhiliuk (Hornets), Kristaps Porzingis (Wizards), Neemias Queta (Kings), Jay Scrubb (Magic), Lamars Stevens (Cleveland), DJ Steward (non drafté), Jordan Walsh (draft)
Départs : Malcolm Brogdon (Portland), Justin Champagnie (Miami), Grant Williams (Dallas), RObert Williams (Portland), Blake Griffin, Mike Muscala (Washington), Danilo Gallinari (Washington)
- L’effectif
Meneurs : Jrue Holiday, Payton Pritchard, Dalton Banton,
Arrières : Jaylen Brown, Derrick White, DJ Steward, Svi Mykhailiuk
Ailiers : Jayson Tatum, Sam Hauser, Oshae Brissett
Ailiers-fort : Kristaps Porzingis, Lamar Stevens,
Pivots : Al Horford, Luke Kornet, Wenyen Gabriel
- Le cinq majeur
PG : Jrue Holiday
SG : Derrick White
SF : Jaylen Brown
F : Jayson Tatum
C : Kristaps Porzingis
Plusieurs options peuvent être prises en compte pour le cinq majeur. La deuxième version pourrait être Jaylen Brown décalé au poste d’arrière à la place de Derrick White qui sort du cinq pour apporter en sortie de banc et Al Horford qui vient se glisser au poste de pivot, avec Porzingis en 4 et Tatum en 3 pour jouer plus grand. Dans le cinq proposé ici, la ligne arrière White / Holiday serait un premier rempart défensif redoutable.
- Le banc
On en parlera plus bas mais avec les nombreux départs, le banc de Boston a pris un sacré coup. Payton Pritchard devra endosser le rôle de 6e homme, lui qui a prolongé pour 4 ans et 30 millions de dollars. Ensuite des joueurs comme Stevens, Hauser ou Kornet vont aussi avoir un rôle à jouer, le tout encadré par Horford ou White selon la configuration du cinq majeur.
- Le joueur à suivre : Kristaps Porzingis
Le Letton débarque des Wizards après une belle saison à 23 points et 8 rebonds de moyenne en 65 match joués. Signe de la confiance accordée par les dirigeants de Boston, une prolongation immédiate après son arrivée de 2 ans pour 60 millions. Le numéro 4 de draft, va amener sa taille, et sa capacité à jouer au large, idéal pour des joueurs comme Brown ou Tatum qui pourront avoir une option à l’extérieur après pénétration. Porzingis doit devenir la troisième option offensive et aussi amener de la dissuasion en défense. Si le Letton arrive en forme est sur ses deux genoux en playoffs alors Boston peut y croire.
- Les plus
Le cinq majeur
Comme vu plus haut, Joe Mazzulla a des options et sur le papier, le cinq de Boston a tout, de la taille, de la défense, du shoot, de la création. Il faudra bien sûr peut être un peu de temps pour intégrer Jrue Holiday et Porzingis mais attention quand la machine sera lancée.
L’arrivée de Jrue Holiday
Milwaukee va chercher Damian Lillard, alors Boston va chercher quelqu’un pour le stopper. L’image est grosse mais ça ressemble un peu à ça. Jrue Holiday est sûrement à l’heure actuelle le meilleur défenseur extérieur de la NBA, un Marcus Smart ++, plus complet en attaque sans faire offense au nouveau joueur des Grizzlies. L’ancien des Bucks a été titré et performant en Finale, de l’expérience essentielle pour ces Cetlics.
- Les moins
La profondeur d’effectif
Forcément c’est là que ça se complique. Si Boston a récupéré deux joueurs très talentueux, il a perdu en profondeur et surtout aussi en qualité. Brogdon qui était venu pour amener un boost offensif au banc est déjà reparti après une saison, et en plus de Smart, Robert Williams et Grant Williams importants dans la rotation ne sont plus là également. Le banc des Celtics manque clairement de talent ou même d’un ou deux joueurs capables de faire la différence ou de sortir du bois quand on en a besoin en playoffs, dans un match difficile. Peyton Pritchard peut il endosser ce rôle là ? Impossible à dire pour le moment, mais le backcourt par exemple, manque cruellement d’un autre meneur arrière comme pouvait l’être Brogdon.
- Bilan prévisionnel
Malgré les changements et les nombreux départs, Boston devrait dérouler la saison régulière avec toujours le duo Brown et Tatum à la baguette. On a peu parlé de ces deux là, mais ils ont aussi à prouver en playoffs, notamment Jaylen Brown qui a signé le plus gros contrat de l’histoire de la ligue avec 303 millions de dollars sur 5 ans. Même si les rotations sont resserrées en playoffs, aucune équipe n’est championne sans un banc efficace. Des joueurs devront se révéler pour Boston qui a décidé de faire exploser une partie de ce groupe qui a encore échoué la saison passée. Les Celtics semblent avoir fait tapis, à voit si cela suffit. En attendant rendez-vous en mai, après une saison régulière qui devrait être maitrisée et terminée à la deuxième place.