Boston Celtics 2020-2021 : Boston, destination Finals
Eliminés en finale de Conférence Est face au Heat de Miami, les Celtics de Boston visent de nouveau une 22ème participation aux Finals NBA.
- la saison 2019-2020
Saison en demi-teinte pour les Celtics. Après avoir accrochés la troisième place de la Conférence Est (48-24) et successivement battu les Pacers et les Sixers, les hommes de Brad Stevens ont finalement échoué en six matchs face au Miami Heat en finale de Conférence. Une défaite décevante qui laissera un goût amer et une sensation de saison inachevée.
Pourtant, tout avait bien commencé. A l'aube de l'exercice 19-20, Danny Ainge réussit à attirer le meneur All Star Kemba Walker en provenance de Charlotte en tant qu'agent libre. Une recrue de choix bienvenue au vu du départ de Kyrie Irving à Brooklyn. S'ensuit un premier début de saison tranquille où les C's déroulent mais ont un peu de mal à conclure certains matchs serrés. Mais c'est post All star break que les choses vont un peu se corser. En effet, après un mois de février ponctué par un 9-2, Boston semble avoir un peu de mal puisqu'ils vont perdre quatre de leurs six matchs avant que la saison ne soit interrompue pour cause de COVID. Au finale, c'est bien accroché à leur troisième place et après une bulle d'Orlando poussive que la franchise aux 17 titres NBA termine sa saison régulière.
Lors de son premier tour, Boston sweepera une faible équipe des Sixers, avant de batailler et remporter sa série en sept matchs face aux champions en titre Toronto. Qualifiés pour la finale de conférence face au surprenant Heat de Miami, les joueurs de Brad Stevens ne parviendront jamais à mener dans cette série. Au final, ce sont bien les Floridiens qui auront l'honneur d'affronter les Lakers en Finale NBA.
- les mouvements de l'intersaison
Arrivées : Tristan Thompson (Clevaland), Jeff Teague, Aaron Nesmith (Draft), Payton Richard (Draft), Yam Madar (Draft)
Départs : Vincent Poirier (Philadelphia), Gordon Hayward (Charlote), Brad Wanamaker (Toronto), Enes Kanter (Portland)
- l'effectif
Meneurs : Kemba Walker, Jeff Teague, Payton Richard, Tremont Water
Arrières : Marcus Smart, Aaron Nesmith, Carsen Edward, Yam Madar
Ailliers : Jaylen Brown, Romeo Langford, Javonte Green
Ailliers-forts : Jayson Tatum, Grant William, Semi Ojeleye, Amil Jefferson
Pivots : Daniel Theis, Tristian Thompson, Robert Williams, Tacko Fall
- le cinq majeur
Kemba Walker (PG), Marcus Smart (SG), Jaylen Brown (F), Jayson Tatum (PF), Daniel Theis (C)
Sans surprise, Brad Stevens devrait nous proposer le même cinq majeur que la saison dernière. Si les blessures le laissent tranquilles (ce qui est mal partis), Kemba Walker sera en charge de diriger l'attaque des C's. Au-delà d'une saison gâchée par les blessures, l'ancien meneur de Charlotte aura une revanche à prendre sur lui même. Lui qui a été au centre des rumeurs de trade. Avec 20 points de moyenne la saison passée, le meneur reste dans ses standards. Mais c'est sa faible présence dans le jeu des Boston qui lui a fait défaut. Une présence qu'il devra faire ressentir pour épauler le trio magic des Celtics. Un trio complémentaire composé de Marcus Smart, Jaylen Brown et Jayson Tatum. Si les deux premiers apportent leur défense et leur shoot longue distance, l'ailliers All-Star lui se charge du scoring et de sa palette offensive pour étirer les défenses et créer des espaces pour ses coéquipiers. Enfin, au poste cinq, nous retrouverons l'allemend Daniel Theis, toujours utile pour sanctionner à trois points et protéger le cercle.
- le banc
Le banc de Boston constituera une interrogation. Performants l'année dernière, les remplaçants des Celtics manquent d'expérience et Semi Ojeley fait office de vétéran. En effet, avec la draft de septs rookies sur les deux dernières années, le front office des finalistes de conférence a fortement rajeuni la second unit. Du coup, il pourrait s'avérer que les Langford, Edward, Fall etc prennent de plus en plus d'importance dans la rotation de Brad Stevens.
- le joueur à suivre : Jayson tatum
Après une deuxième saison moyenne, Jayson Tatum a rebondi de forte belle manière. Avec une moyenne de 24 points, 7 rebonds et 3 passes décisives à 43% aux shoots dont 40% à 3 points, Tatum a pu fêter sa première sélection au match des étoiles ainsi que sa première sélection dans la third All-NBA Team. Innarêtable après le All-Star Break, l'ancien de Duke a aussi compilé une trentaine de points de moyenne pour permettre à son équipe de terminer sur le podium de la Conférence Est. Une saison récompensée par la signature d'un juteux contrat (195 millions sur cinq ans). Capable de grandes performances offensives, Tatum sera le joueur à suivre du côté des C's. Surtout qu'il voudra prouver à la NBA qu'il mérite bel et bien sa prolongation max.
- les plus
Un effectif expérimenté : Très peu de changements et un effectif revanchard voilà à peu près le roster des C's cette saison. Une équipe dont la compétitivité n'est plus à mettre en doute et dont l'expérience de ses trois dernières années sera à mettre au service du collectif.
Brad Stevens : A t-on autre chose à ajouter ?
Le trio Tatum-Smart-Brown : C'est peut-être un des trios le plus complémentaire de la ligue. Un trio qui combine à merveille l'attaque, la défense et le partage de la gonfle. Car si Tatum est le go to guy de Boston, Marcus Smart est lui le chien de garde attitré des Celtics tandis que Jalen Brown profite de son nouveau rôle dans l'équipe pour faire circuler la balle et dégainer à trois points. Un système bien huilé qui a fait ses preuves la saison dernière.
- les moins
La saison NBA : 72 matchs, un exercice NBA aux allures de sprint et des matchs qui vont s'enchaîner toutes les semaines. Voici ce qui attend les Celtics cette saison. Hors avec une intersaison très courte, difficile de dire l'évolution de l'états de forme de Boston cette saison. Mais avec une saison ou chaque match compte et où les blessures peuvent intervenire n'importe quand. Il faudra faire attention du côté des joueurs du Massachusetts.
Kemba Walker : Dans des rumeurs de trade avant la draft, Kemba Walker est finalement partis pour rester du côtés de Boston. Après une première saison moyenne (20 points, 4 rebonds, 4 passes, mais une présence dans le jeu moindre) notamment dû à des blessures, Walker est déjà sur le flanc en cette pré saison pour un genou gauche douloureux. Un énième coup d'arrêt pour l'ancien meneur de UCON qui révèle surtout une fragilité physique problématique. Or, si les Celtics veulent être performants cette saison, Kemba Walker doit être en bonne santé.
Les Rookies : Trois joueurs draftés la saison dernière, quatre cette année, Boston regorge de jeune talent. Mais auront ils du temps de jeu cette saison ? Car durant le dernier exercice Romeo Langford, Carsen Edward, Grant Williams et Tremon Waters ont respectivement joué : 12, 9, 15 et 10 minutes. Même si le temps de jeu est respectable (surtout dans une équipe comme Boston) les rookies n'ont pas beaucoup joué (entre 20 et 36 matchs). Alors, Brad Stevens fera t-il appel plus régulièrement à ses rookies, ou préférera t'il s'appuyer sur ses cadres ? Réponse à partir du 22 décembre prochain.
- l'avis de la rédaction
Avec un effectif presque inchangé et expérimenté, Boston ne vise rien de moins qu'une place en Finale NBA. Une place qui vaudra de l'or tant la conférence Est s'est renforcée. En effet, les Sixers, Nets, Heat, Milwaukee, mais aussi Toronto ont l'effectif et le talent pour composter leur billet pour une Finale NBA. Mais, sous la coupe de Brad Stevens et avec un Jayson Tatum à son meilleur niveau, les Celtics n'auront aucun mal à terminer dans le Top 3 de leur Conférence et à valider une nouvelle fois leur présence en playoffs.
- le pronostic
Boston devrait sans soucis tourner autour des 50 victoires, ce qui devrait leur permettre de finir second de la Conférence Est.