Bol Bol saisit sa chance chez le Magic

Bombardé titulaire depuis dix matchs, Bol Bol ne cesse de surprendre par ses performances, se posant même en candidat pour le titre de Most Improved Player.

Utilisé comme un gadget en bout de banc pendant trois saisons à Denver, Bol Bol est en train de lancer sa carrière NBA à Orlando. Echangé à deux reprises lors de la trade deadline en février, il a atterri en Floride avec PJ Dozier, en échange d'un second tour de draft 2023 protégé. Une broutille pour le Magic qui a coupé immédiatement Dozier et gardé Bol Bol sous le coude. A l'époque, le géant se remettait d'une opération au pied droit et il n'était pas prévu qu'il fasse son retour pour la saison 2021-2022. Les Floridiens ont, donc, gardé Bol en couveuse, afin de voir où il en serait physiquement au moment de la free agency. Et ce qu'ils ont vu a suffi pour lui proposer un contrat de 4,4 millions sur 2 ans. Là, encore une bouchée de pain par rapport à d'autres membres du roster.

 

Plutôt à l'aise en présaison, le coach Jamahl Mosley l'a intégré d'entrée dans ses rotations. Puis, avec les blessures de certains cadres, Bol Bol a fait ses débuts dans le starting five contre Charlotte, coïncidant avec la première victoire d'Orlando. Depuis, il ne quitte plus le 5 majeur pour tourner à 14.0 points, 8.9 rebonds et 1.7 block, le tout à 60,7% de réussite ! En 15 matchs avec le Magic, il a déjà scoré plus de points qu'en trois ans à Denver. Cette nuit contre les Timberwolves, à l'occasion de son anniversaire, il a même battu son record en carrière avec 26 points. La recette de son succès, son agressivité des deux côtés du parquet :

 

Je dois être agressif dès le début. Chaque fois que je suis agressif dès le début du match, c'est dans ces moments-là que je joue le mieux. Après, je dois garder le même état d'esprit chaque soir et un niveau d'intesité constant au fil du match.

 

Le talent du fils de Manute Bol n'a jamais été remis en question. Il était l'un des prospects les plus en vue à la sortie de son lycée de Findlay Prep dans le Nevada pour être projeté dans le Top 5 de la future cuvée. Mais, une blessure au pied gauche après seulement neuf matchs NCAA avec les Ducks de l'Oregon l'a fait chuter considérablement à la draft. Choisi à la 44ème place par les Nuggets, son début de carrière NBA a été difficile dans une équipe déjà très deep. A Orlando, Bol Bol bénéficie de plus de temps de jeu dans une équipe en complète reconstruction. Son potentiel offensif s'exprime enfin, capable de scorer sur transition et même d'écarter le jeu avec 41,4% de réussite à 3 points. Une vraie bizarrerie pour un joueur de 2m18. S'il continue sur sa lancée, il pourrait se glisser dans la conversation pour le titre de Meilleure Progression. Une évidence pour son coach, qui pense que nous n'avons vu que la partie émergée du talent du garçon : 

 

Il a un excellent instinct pour le basket. Je pense qu'il peut montrer encore tellement plus. Mais, la chose que j'apprécie vraiment chez lui, c'est qu'il a simplement accepté tout ce que nous lui demandons de faire. Et il le fait de son plein gré. C'est tout à son honneur, car il essaie de trouver la meilleure façon de s'adapter à ce que nous produisons comme jeu.