Blake Griffin se contentera d'un rôle de l'ombre chez les Celtics
Signé par Boston le week-end dernier, Blake Griffin est ravi de rejoindre un groupe ambitieux, où il est prêt à se sacrifier pour le collectif.
Ce week-end, les Celtics ont renforcé leur raquette avec la signature de Blake Griffin, un deal au minimum vétéran avec un salaire de 2,9 millions. Coupé par les Pistons en 2021, Griffin a passé une saison et demie à Brooklyn où il tournait à 7.5 points, 4.3 rebonds et 2.0 assists en 18 minutes. Utile sur des séquences défensives grâce à sa faculté de provoquer des passages en force, il a, en revanche, été écarté à plusieurs reprises des rotations de Steve Nash. A 33 ans passés, l'ancien First Pick a désormais un rendement de col bleu, capable de faire souffler quelques minutes les intérieurs titulaires. Cela sera le cas à Boston, où Robert Williams III sera absent pour le début de la campagne. Idem pour Danilo Gallinari qui doit soigner une rupture des ligaments croisés du genou. Griffin a effectué son premier entraînement avec les Celtics ce lundi et s'est déclaré déjà très impressionné par l'ambiance studieuse qui règne dans l'équipe :
C'est une atmosphère différente de celle à laquelle je suis habitué, mais dans le bon sens. L'entraînement était ciblé, c'était très encourageant et utile. Il ne faut pas prendre cela pour acquis, car ce n'est pas toujours le cas partout où vous allez. Évidemment, au-delà de l'histoire de cette franchise, Boston a toujours été l'un de ces endroits, où en tant que joueur NBA, j'ai toujours eu l'impression que les gars ont une expérience cool en jouant ici. Et puis avec leur noyau de joueurs, Brad Stevens dans le front office maintenant, le coaching staff et les fondations qu'ils ont posées l'année dernière, c'est le genre d'opportunité que vous ne pouviez pas laisser passer. Ils sont extrêmement disciplinés. Lorsque nous les avons affrontés au premier tour des playoffs il y a deux ans, ils étaient un peu trop justes. Mais, ils ont fait un grand pas en avant au niveau de maturation et du sérieux. Non pas qu'ils ne l'aient pas fait avant, mais pour être une très bonne équipe, il faut faire de grands pas en avant et ils ont fait ces pas.
Conscient qu'il ne peut plus jouer un rôle majeur chez une équipe contender, Griffin admet se contenter d'un rôle de bouche-trou. En sortie de banc, son rôle sera d'apporter de bonnes minutes derrière les titulaires.
Je veux juste apporter une certaine stabilité sur le banc. Ils ont évidemment des intérieurs avec Rob (Williams) et Al (Horford) qui vont jouer de grosses minutes. Juste un peu de stabilité, c'est tout ce dont ils ont besoin. Si Al veut faire une pause ou si Rob a besoin de souffler, mon utilité est totale. Je ne suis pas venu ici pour exiger un certain type de rôle. Je veux juste combler les lacunes et aider cette équipe à remporter un championnat.