Blake Griffin prêt à reprendre la compétition

Cinq mois après son opération du genou, le joueur des Pistons se sent prêt à reprendre les activités basket si l'occasion se présente.

A l'image de la saison des Pistons, l'exercice en cours de Blake Griffin a été très compliqué. All Star indiscutable en 2019, il a fini les playoffs sur une jambe dans un sweep contre le Bucks. L'été n'a pas suffi à Griffin pour retrouver la totalité de ses moyens physiques. L'ailier a commencé par manquer les trois premières semaines de compétition, avant de fouler les parquets à dose homéopathique. Incapable de porter Detroit sur ses épaules comme l'année précédente, il n'a été que l'ombre de lui même sur ses 18 matches joués : 15.5 points à 35,2% aux tirs, 4.7 rebonds et 3.3 assists. Passé de 35 minutes de temps de jeu en 2019 à 28 minutes cette saison, Blake a été contraint de jeter l'éponge fin décembre et de subir une intervention chirurgicale sur son genou gauche. La franchise avait même reçu la Disabled Player Exception, signifiant une fin de saison prématurée pour lui. Mais, la crise sanitaire a changé la donne. Griffin a pris tout son temps pour sa rééducation et s'estime désormais prêt à rejouer en cas de reprise de la saison. Des propos tenus dans l'émission The Encore présentée par Sage Steele :

 

Je me sens bien. Fondamentalement, je suis autorisé à jouer depuis un certain temps maintenant, c'est juste que j'étais confiné chez moi. Je suis prêt à y aller dès que les choses reprennent. Je vais juste faire de l'exercice pour maintenir mon corps et mon esprit. C'est quand même agréable de se sentir en bonne santé.

 

Même si les dirigeants de la Ligue décidaient de reprendre la saison, il serait étonnant de voir Detroit aligner son Franchise Player. Avec un bilan de 20 victoires pour 46 défaites, les Pistons n'ont plus rien à jouer, si ce n'est développer les jeunes du roster. La précaution est de mise avec Griffin dont le deal court encore jusqu'en 2022. Detroit a appuyé sur le bouton reset à la trade deadline en échangeant Andre Drummond. Avec son énorme contrat (75,8 millions sur les deux prochaines saisons), Blake pourrait connaître le même sort. Mais, pour cela, l'ailier doit faire monter sa cote et évoluer en pleine forme physique. La patience devrait donc être le maître-mot à Motor City.