Blake Griffin en leader, Houston pour le Hold up

8 matchs cette nuit, dont le Clippers/Wolves en soirée et la victoire des Rockets au Madison Square Garden.

La soirée NBA a débuté avec un Milwaukee - Charlotte, malheureusement moins intéressant que l'annonce de la retraite de Kobe en fin de saison. Les Hornets restaient sur 7 victoires sur les 8 derniers matchs à domicile, ayant seulement perdu contre cleveland. Le match a bien débuté pour les Bucks qui infligent un 23-12 aux Hornets, malgré déjà 6 points de Nicolas Batum. De plus, Charlotte a perdu sur blessure Al Jefferson, qui rejoint le vestiaire dès la 7ème minute pour une douleur à la hanche. C'est à ce moment là que les frelons se sont réveillés, afin d'infliger un 16-5 sous l'impulsion d'un très bon Jeremy Lamb, et donc d'égaliser dès la première minute du second quart temps. Le reste de la première mi-temps permettra aux Hornets de continuer sur ce rythme afin de creuser un écart de 8 points pour mener 45-37 à la pause, bien emmené par les 9 points et 6 rebonds de Jeremy Lamb et les 7 points de Kemba Walker et Jeremy Lin, alors que Nico Batum en est déjà à 5 pertes de balles et sans points marqués depuis ses 6 du début de match. Le second quart temps a débouché sur un score de 23-9 pour les Hornets ...

 

Cependant, dès le retour sur le terrain, les Bucks ont changé d'attitude, infligeant un 20-10 dans les 7 premières minutes, à l'image du début de match pour récupérer le lead. Malheureusement pour eux, ce n'est pas de l'avis des Hornets qui retrouvent expressement leur jeu et reprennent quelques points d'avance, qu'ils garderont jusqu'à la fin, malgré quelques brèves frayeurs. Au final, Charlotte s'impose 87-82, pour une 8ème victoire sur leurs 9 derniers matchs à domicile donc, le tout sans Al Jefferson qui aura joué 6 minutes pour 1 point, mais grâce à une superbe réussite derrière l'arc (15/31). Kemba Walker termine avec 22 points, 3 passes et 3 interceptions, Jeremy Lamb avec 14 points et 9 rebonds et notre Nico Batum avec 15 points dont un 3 derniers trois points décisif en fin de match, mais 9 balles perdues.... Côté Bucks, Greg Monroe termine en double double avec 17 points et 10 rebonds et Khris Middleton score 19 unités.

 

 

Le second match de la soirée, opposait les jeunes loups de Minnesota aux Clippers qui restent sur une période plus que limite et de gros problèmes collectifs. Première surprise du match avec la titularisation de Luc Mbah a Moute à l'aile, pour un énième changement de Doc Rivers qui a l'air totalement perdu ces derniers temps. Le début de match est à l'image du début de saison des Angelenos, très brouillon, avec plusieurs pertes de balles et du jeu dans tous les sens. Comme d'habitude à L.A, ce sont les deux leaders qui prennent les choses en main, cette fois bien accompagné par le reste du collectif qui arrive à rentrer quelques tirs (sauf Jamal Crawford, faut pas abuser non plus). Blake Griffin et Chris Paul sont déjà à 10 points à la pause, avec 4 rebonds et 3 passes en plus pour l'ailier-fort. Cependant, ils ont aussi respectivement déjà 3 et 4 pertes de balles. Côté Wolves, les deux sophomores forcent un peu avec 11 points à 4/10 pour Andrew Wiggins et 3 points à 1/7 pour Zach Lavine, laissant les Clippers avec 11 points d'avance, 48-37. Cependant, Karl Anthony Towns montre pourquoi il est le premier choix de la dernière draft avec ses 8 points, 5 rebonds et 3 interceptions alors qu'on est seulement à la mi-temps. 

 

Au retour des vestiaires, les titulaires des Clippers gèrent. Blake Griffin et les autres gardent une certaine avance au score, avec plus de dix unités d'avance. Malheureusement, la second unit fait son retour sur le terrain et Jamal Crawford continue son spectacle catastrophique. Alors que Lance Stephenson fait un bon match, joue juste et inscrit 9 points, Paul Pierce sort la carte vérité et inscrit 8 points d'affilés pour laisser les Wolves à distance. Cependant, l'ancien Celtic va fatiguer et Doc Rivers va devoir refaire appel à son 5 majeur, pour terminer le travail. Blake Griffin inscrira 7 points dont un gros trois points pour tenter de tuer le match. Minnesota arrivera à revenir à 5 points mais les Clippers, lancé par un trois points de JJ Redick reprendra une avance de 13 unités, que même le Hack-a-DeAndre n'arrivera pas à rattraper (malgré de superbes airballs !). Au final, Los Angeles s'impose 107-99 dans un dernier quart temps très offensif. Blake Griffin termine avec 26 points, 8 rebonds et 8 passes alors que Chris Paul et JJ Redick affichent eux un joli 7/12 aux tirs pour respectivement 20 points, 9 passes et 18 points. Côté Wolves, Wiggins terminera avec 21 points, Towns avec 17 points et 8 rebonds et Lavine avec 18 points et 7 passes mais un sale 6/15 aux tirs. A noter aussi le joli double double de Gorgui Deng avec 14 points et 10 rebonds, et de bonnes séquences en fin de match. 

 

 

A New York, le Knicks peuvent s'en vouloir car même sans Carmelo Anthony, Ils ont plus que tenu tête face aux Rockets d'un James Harden qui termine avec 26 points, 7 rebonds et 9 passes. En tête de 14 unités dans le quatrième quart-temps, les Knicks emmenés par un super Aaron Afflalo auteur de 31 points et 7 rebonds, vont craquer et s'inclineront en prolongation 111-116 pour une quatrième défaite de suite. 

 

A noter la 18ème défaite des Sixers, qui égalisent le pire début de l'histoire...

 

 

Milwaukee Bucks 82-87 Charlotte Hornets

Minnesota Timberwolves 99-107 Los Angeles Clippers

Detroit Pistons 83-87 Brooklyn Nets

Boston Celtics 91-110 Orlando Magic

Phoenix Suns 107-102 Toronto Raptors

Philadelphia Sixers 84-92 Memphis Grizzlies

Houston Rockets 116-111 New York Knicks

Indiana Pacers 107-103 Los Angeles Lakers