Blake Griffin au buzzer, Golden State taille patron
Sept matchs étaient au programme cette nuit, Inside Basket les a résumé.
108 - 92
11. Le total d'interceptions des joueurs d'Atlanta face aux Pacers. Les Hawks ont réalisé une belle prestation collective et ont étouffé leurs adversaires du soir. Jeff Teague (21 points, 7 passes et 3 interceptions) et Al Horford (25 points, 8 rebonds) ont été les deux grands bonhomme du match côté Hawks. Ils ont été bien aidé par Demarre Carroll qui fini avec 12 points et 7 rebonds mais aussi par leur artilleur en chef, Kyle Korver. Le shooteur des Hawks termine la rencontre avec 13 points, 3 rebonds et 4 passes. En face, le cinq majeur des Pacers ne réalisent pas un grand match à l'image de David West (8 points) et Roy Hibbert (8 points). Rodney Stuckey fini meilleur Pacer du match avec ses 15 unités et ses 3 passes. Il est bien imité par CJ Miles (15 points) et Luis Scola (12 points). Insuffisant toutefois pour renverser les Hawks, qui planent toujours en se début de saison.
132 - 133
2. Il aura fallu deux périodes supplémentaires pour départager les Celtics et les Wizards. Dans une rencontre très offensive, c'est pourtant Washington qui l'emporte. Preuve que les Wizards ont bien franchi un cap et sont capables de gagner les matchs accrochés. John Wall brille avec ses 26 points, 7 rebonds et 17 passes ! Le jeune meneur des Wizards continue son ascension tout comme Bradley Beal qui fini avec 14 points et 5 passes. Mais la belle performance du soir est à mettre au crédit d'une légende : Paul Pierce. Contre son ancienne équipe, The Truth plante 28 points, prend 7 rebonds et délivre 3 caviars. Devant une telle puissance collective, les joueurs de Brad Stevens ont bien cru pouvoir réalisé la bonne affaire mais non. Jeff Green termine avec 28 points, lui aussi. Evan Turner, Brandon Bass et Kelly Olynyk dépassent tous les 15 points mais cela ne suffira pas. A noter que Marcus Smart réalise son meilleur match en carrière avec 23 points et 5 passes.
110 - 88
7. Et une de plus qui nous font sept ! Les joueurs de Cleveland ne semblent pas avoir envie de s'arrêter là et ce sont les joueurs de Brooklyn qui en ont fait les frais. LeBron James, en bon meneur de troupe qu'il est, termine avec 18 points et 7 passes. Kevin Love finit avec 19 points et 14 rebonds. Kyrie Irving, dernier membre du Big Three, est un peu plus discret avec 7 points et 5 passes. En difficulté depuis quelques matchs, Dion Waiters retrouve des couleurs et score 26 points en sortie de banc. Belle performance aussi de Tristan Thompson qui fini avec 14 points, 12 rebonds et 2 contres. Côté Nets, l'absence de Brook Lopez s'est fait sentir. Kevin Garnett termine meilleur joueur de son équipe avec 14 points et 7 rebonds. Deron Williams assure à la passe (11) et au scoring (14 points) mais cela ne suffit pas. Bogdan Bogdanovic se troue complètement avec 2 points à 1/8 aux shoots...
107 - 112
17. Soit le total de points marqués par le banc de Denver. C'est moins que le total de points inscrits par Patrick Patterson (19 points). Dans un match qui s'est terminé après une période de cinq minutes supplémentaires, ce sont bien les Raptors qui s'imposent. Kyle Lowry (13 points, 13 passes), Jonas Valanciunas (18 points, 12 rebonds) et Terrence Ross (16 points, 4 rebonds) ont été les leaders de leur équipe mais ils peuvent remercier, et saluer, la performance XXL de Lou Williams. En 28 minutes et en sortant du banc, le Raptor va inscrire 26 points (7/16 aux shoots) et prendre 3 rebonds. De leur côté les joueurs de Denver n'ont pas démérité à l'image de Aaron Afflalo et Ty Lawson qui vont cumuler 47 points à eux deux. Les 18 points de Wilson Chandler et les 10 points de JJ Hickson ne changeront pas grand chose et les hommes de Brian Shaw perdent pour la douzième fois cette saison.
102 - 86
42. Le nombre de points inscrit par les Splash Brothers face à Minnesota. Stephen Curry marque donc 21 points pour 7 passes délivrées tandis que Klay Thompson inscrit 21 points pour 3 passes délivrées. Suffisant pour terrasser des Wolves qui n'inscrivent que 86 points. Shawn Livingston et Mareese Speights termine la rencontre avec 12 points chacun et apporte un véritable plus en sortie de banc. En face, Andrew Wiggins prend ses aises avec 21 points, 6 rebonds et 4 passes. Le rookie semble s'affirmer de plus en plus et profite de l'absence de certains joueurs pour s'exprimer pleinement. Thaddeus Young inscrit 13 points et prends 7 rebonds. Zach LaVine est lui aussi dans le bon timing puisqu'il frôle le double double avec 9 points et 8 passes. Golden State en est à sa treizième victoire .. série en cours.
92 - 101
29. En l'absence de DeMarcus Cousins, Rudy Gay prend les choses en mains. Avec 29 points et 6 rebonds, le joueur des Kings a parfaitement montré au reste de son équipe quelle était la marche à suivre. Nick Stauskas et Darren Collison marque respectivement 15 et 16 points pour permettre à Sacramento de s'imposer face à Utah. La performance des Kings est collective aussi puisque à part Ryan Hollins, tous les joueurs ont marqué six points ou plus. Du côté du Jazz, Gordon Hayward réalise un gros match avec 19 points et 7 passes. Alec Burks se montre à son avantage avec 16 points. Malgré la défaite de son équipe, Rudy Gobert obtient un temps de jeu conséquent avec 21 minutes. Le français le rendra bien à son coach puisqu'il finira avec 12 points et 9 rebonds. Les joueurs de Ty Corbin restent tout de même dans les tréfonds du classement de la Conférence Ouest.
120 - 121
45. Le Staples Center a eu le droit à un Blake Griffin de feu cette nuit. Mais l'intérieur des Clippers ne s'est pas arrêté la puisque en plus de ses 45 points et 8 rebonds, c'est lui qui inscrit le shoot de la gagne au buzzer ! Mené de deux points à deux secondes de la fin, Griffin a parfaitement joué le coup et score un trois point, certes chanceux, mais qui vient récompenser son énorme match. Chris Paul réalise lui un beau double double avec 20 points et 10 passes. Les 17 points de JJ Redick font du bien eux aussi. Côté Suns, on pourra s'en vouloir de ne pas avoir mieux défendu sur Blake Griffin. A noter les belles performances de Eric Bledsoe (27 points, 11 rebonds et 16 passes), de Goran Dragic (17 points et 8 passes) et de Markieff Morris (21 points, 7 rebonds). Toujours sans Isaiah Thomas, les joueurs de Jeff Hornacek montrent quelques limites dans les fins de matchs et concèdent là, leur dixième défaite de la saison.